"Les Revenants", une série fantastique sur Belgacom TV

De Valérie

Partager cet article

Parler de la mort est périlleux. Filmer des fantômes, encore plus.
Soit on se fourvoie dans le sanguinolent, soit on ébranle les certitudes, on exalte la curiosité envers l’étrangeté. "Six feet under" (2001-2005) série culte américaine, avait marqué les esprits en perçant le quotidien d’une famille de croque-morts. Côté français, une série sort elle aussi du lot et cartonne à l’étranger : "Les Revenants". Elle est diffusée sur le Movie & Serie Pass de Belgacom TV.

Le passé refait surface
C’est une petite ville perdue dans les montagnes, près d’un lac et d’une centrale électrique. Il y a un barrage, des maisons modernes, des habitants qui se connaissent bien. Tout à l’air de se dérouler calmement dans cette bourgade sans particularité, jusqu’au jour où un événement singulier déclenche un enchaînement de révélations. L’eau du barrage baisse, il y a des coupures d’électricité, d’étranges phénomènes à l’hôpital…

Plus vivants que morts
Quelques familles sont touchées par le retour d’être chers et disparus : ces revenants sont bien décidés à réintégrer leur place, gonflés d’énergie, alors que les vivants semblent toujours en proie à un deuil infini. La confrontation, stupéfiante, amène aux questions : que dire à ceux que l’on a aimé si la vie a continué ? Qu’il  faut laisser vivre les vivants ? Qu’ils n’ont plus besoin des disparus ?  

Camille (Yara Pilartz, magnifique) retrouve sa sœur, qui a grandi sans elle. Sa mère (formidable Anne Consigny) espère la retenir auprès des siens. Simon, le suicidé, retrouve son ex (Clotilde Hesme). Un serial killer ébranle le quotidien d’une ancienne victime (Céline Sallette). Elle s’attache à un mystérieux petit garçon… De jour en jour, les revenants sèment le trouble, l’air de rien, sans explication. Le doute plane pendant toute la première saison, vous happe dans un monde entre rêve et réalité, effroi et merveilleux.

Un triomphe
Plusieurs fois récompensée (meilleure série dramatique aux Emmy Awards 2013), "Les Revenants" impressionne par la mise en scène au scalpel, les prises de vues d’une pureté troublante et  la direction des acteurs, dont le jeu tout en délicatesse fait frémir. Parmi la galerie de personnages, ce sont les enfants et les adolescents qui touchent le plus par leur présence vibrante et leur ambiguïté déstabilisante. Fantastique.

V. N.

"Les Revenants", série de Fabrice Gobert. Saison 1 disponible sur le Movies & Series Pass de Belgacom TV jusqu’au 30 septembre 2014 (sous réserve de modification).

Plus d’infos sur le Movies & series pass ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top