Des joueuses espagnoles en grève rejoignent quand même la sélection nationale
De Belga

Partager cet article
Toutes étaient signataires du communiqué publié vendredi, dans lequel 39 joueuses, dont 21 des 23 championnes du monde, annonçaient que les conditions n'étaient pas réunies pour qu'elles rejouent avec l'Espagne.
Elles demandent des changements structurels profonds au sein de la Fédération espagnole de football (RFEF), estimant insuffisants la démission de son président Luis Rubiales suite à son baiser imposé à Jenni Hermoso, et le licenciement du sélectionneur Jorge Vilda, dont elles critiquaient les méthodes.
"Si les joueuses ne se présentent pas, le gouvernement doit appliquer la loi. Je suis désolé de le dire ainsi, mais nous devons faire ce que nous avons à faire", a prévenu Victor Francos, le président du Conseil supérieur des Sports qui est aussi secrétaire d'Etat aux sports, à la radio Cadena Ser.
La loi espagnole sur le sport de 2022 stipule que ne pas se rendre aux convocations des équipes nationales constitue une infraction "très grave". Les amendes potentielles vont de 3000 à 30.000 euros, et les joueuses peuvent même perdre leur licence pour une période pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Victor Francos doit désormais se réunir avec les joueuses pour tenter de sortir de la crise.
L'Espagne doit affronter la Suède vendredi 22 septembre et la Suisse le mardi 26 septembre en Ligue des Nations, tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024, sans que l'on sache pour l'instant si les championnes du monde seront présentes sur le terrain.
Les plus lus
-
1
Cinéma
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things, débarque sur Disney+
-
2
Cinéma
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
-
3
Info
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
-
4
Info
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
-
5
Cinéma
Le meilleur des nouveautés en VOD, c’est élémentaire !
Aussi dans Info
-
Délinquance à l'arme blanche: un adolescent inculpé pour le meurtre d'une jeune fille
Un adolescent de 17 ans a été inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans tuée au couteau mercredi dans le sud de Londres, a annoncé vendredi la police de la capitale britannique.
-
Les Belges à l'étranger - Charly Musonda devrait poursuivre sa carrière à Chypre
Charly Musonda devrait rejoindre l'Anorthosis Famagouste. Le club chypriote a annoncé l'arrivée du milieu offensif de 26 ans via une publication sur les réseaux sociaux, jeudi. Musonda se retrouve libre à Chypre, à la suite de la rupture amiable de son contrat avec le club espagnol de Levante au début du mois. Après un accord de principe, la signature à Famagouste dépend encore de la réussite des tests médicaux.
-
Climat - La France connaît son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré
Après un été exceptionnellement chaud, la France connaît son mois de septembre le plus chaud jamais mesuré, a annoncé vendredi Météo-France.
-
Le collège d'avis du CSA propose une aide pour l'accessibilité sur les télévisions privées
Le collège d'avis du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'est déclaré favorable à un soutien financier aux éditeurs privés de télévision pour permettre une plus large accessibilité des programmes aux personnes en situation de déficience sensorielle.
-
NBA - "L'inattendu fait partie du métier", philosophe Toumani Camara, envoyé des Suns à Portland
Le joueur de basketball Toumani Camara a récemment été transféré des Phoenix Suns chez les Portland Trail Blazers à l'occasion d'un échange tripartite envoyant la superstar Damian Lillard vers les Milwaukee Bucks. Fraîchement drafté en NBA, la ligue nord-américaine de basket, Camara a fait preuve de philosophie par rapport à la nouvelle, dans une publication sur X (anciennement Twitter).
-
L'agence spatiale indienne ne s'inquiète pas du mutisme de son robot lunaire
Le mutisme du robot mobile indien en mission sur la Lune n'inquiète pas le patron de l'agence spatiale indienne qui a déclaré à la presse, dans la nuit de jeudi à vendredi, que l'engin "a fait ce que l'on attendait de lui".
-
Asile et Migration - Près de 12.000 enfants ont traversé la Méditerranée centrale entre janvier et mi-septembre
Plus de 11.600 enfants ont traversé la Méditerranée centrale pour se rendre en Italie sans leurs parents ou tuteurs légaux entre janvier et mi-septembre 2023, rapporte vendredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), citant les chiffres du ministère de l'Intérieur italien. Sur la même période l'année dernière, 7.200 mineurs non accompagnés ou séparés avaient effectué la même traversée.
-
Pakistan: au moins six morts, des dizaines de blessés dans une explosion
Au moins six personnes ont été tuées et 30 blessées dans une explosion vendredi près d'une mosquée dans la province du Balouchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, a rapporté Dawn News, un média local.
-
Conflit au Nagorny Karabakh - Plus de 85.000 personnes ont fui le Nagorny Karabakh vers l'Arménie
Plus de 85.000 personnes ont fui la région du Nagorny Karabakh, a indiqué le porte-parole du gouvernement arménien Naseli Bagdassarjan vendredi. L'Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière dans cette région séparatiste où vivent principalement des Arméniens. Jeudi, les séparatistes arméniens ont annoncé qu'ils dissoudraient la république autoproclamée le 1er janvier 2024.
-
Greg Van Avermaet conclura sa carrière professionnelle à Paris-Tours
Greg Van Avermaet courra pour la dernière fois dans un peloton professionnel à l'occasion de Paris-Tours (1.Pro), le 8 octobre. Le champion olympique 2016 a annoncé sur X (anciennement Twitter) qu'il courrait encore le championnat de Belgique de gravel dimanche et Binche-Chimay-Binche mardi avant son ultime course.
-
L'association française Choisir la cause des femmes réactualise son manifeste
L'association française "Choisir la cause des femmes", aussi appelée "Choisir", a réactualisé son manifeste emblématique, "La clause de l'Européenne la plus favorisée", a annoncé la secrétaire nationale de l'association, Lisa Gordet, jeudi. L'organisation fondée en 1971 par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir a profité de la mobilisation européenne organisée à l'occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l'avortement pour annoncer la parution du livre, à la mi-novembre. Le rassemblement s'est tenu sur la place du Luxembourg, au cœur du quartier européen, à Bruxelles.
-
Copa Libertadores - Boca Juniors et Palmeiras restent muets à l'occasion de leur demi-finale aller
Les Argentins de Boca Juniors et les Brésiliens de Palmeiras se sont tenus en échec (0-0) à l'occasion du match aller de la demi-finale de la Copa Libertadores, la plus prestigieuse compétition de clubs sud-américaine, jeudi en Argentine.
-
L'UCLouvain et l'UNamur scellent leur union avec l'alliance Aulne
L'Université de Namur (UNamur) et l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) se rapprochent davantage avec la création de l'Alliance universitaire Louvain Namur (Aulne), indiquent les établissements d'enseignement supérieur vendredi. Cette collaboration vise à unir, sans fusionner, les compétences des deux institutions en matière d'enseignement et de recherche dans un contexte de financement limité de l'enseignement supérieur.
-
WTA Pékin - Yanina Wickmayer s'impose sans difficultés au premier tour des qualifications
Yanina Wickmayer (WTA 78) a obtenu sa place pour le 2e et dernier tour qualificatif pour le tournoi WTA 1000 de Pékin, disputé sur surface dure et doté de 8.127.389 dollars, vendredi en Chine. Classée 13e tête de série des qualifications, elle a disposé de la Chinoise Sijia Wei (WTA 269) en deux manches, 6-1, 6-3. La partie a duré 1h20.
-
Flamengo limoge Jorge Sampaoli, cinq mois seulement après son arrivée
Le club brésilien de Flamengo a annoncé le limogeage de son entraîneur argentin Jorge Sampaoli, cinq mois seulement après son recrutement, jeudi, dans la foulée de son échec en finale de Coupe du Brésil contre Sao Paulo (0-1, 1-1). "L'entraîneur Jorge Sampaoli et son staff ne dirigeront plus l'équipe", a indiqué le club carioca sur X (anciennement Twitter).
-
Sasha Weemaes ravi de lever les bras à l'issue de la 7e étape du Tour de Langkawi
Après trois podiums, Sasha Weemaes a finalement décroché la victoire au Tour de Langkawi (2.Pro), à l'occasion de la 7e étape vendredi en Malaisie. Au bout d'une saison émaillée de blessures et de maladies, le sprinteur de 25 ans a levé les bras pour la première fois de sa carrière professionnelle.
-
Sasha Weemaes conquiert la première victoire de sa carrière à l'occasion de la 7e étape du Tour de Langkawi
Sasha Weemaes (Human Powered Health) a remporté la 7e étape du Tour de Langkawi (2.Pro), courue sur 123,8 kilomètres entre Muar et Seremban en Malaisie, vendredi. Le sprinteur de 25 ans a devancé sur la ligne le Néerlandais Arvid De Kleijn (Tudor) et le Russe Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan) pour s'offrir la première victoire de sa carrière. Le Britannique Simon Carr (EF Education-EasyPost) conserve la tête du classement général.
-
Le renouvelable représente plus de la moitié de la consommation électrique allemande
Les énergies renouvelables ont couvert plus de la moitié de la consommation électrique de l'Allemagne au cours des trois premiers trimestres de l'année, selon le centre de recherche ZSW et l'association allemande de l'industrie BDEW.
-
Brésil: le Tribunal suprême électoral confirme l'inéligibilité de Bolsonaro
Le Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil a rejeté jeudi un recours de Jair Bolsonaro et confirmé l'inéligibilité durant huit ans de l'ex-président brésilien pour cause d'"abus de pouvoir politique".
-
Pérou: une partie du Machu Picchu fermée au tourisme en raison de l'érosion
Les visites de certaines parties de la célèbre citadelle inca du Machu Picchu ont été suspendues en raison de l'érosion qui fragilise des structures en pierre, a annoncé jeudi le ministère de la Culture du Pérou.