Charleroi-Malines et Liège-Mons lancent la 3e saison du championnat belgo-néerlandais
De Belga

Partager cet article
Avec Charleroi-Malines et Liège-Mons vendredi, la compétition transfrontalière - remportée dans ses deux premières éditions par les Néerlandais de Leiden - reprend avec 11 clubs belges (+1) et 9 Néerlandais (-1) et certaines modifications visant à simplifier la formule.
Après une première phase nationale en aller-retour (jusqu'au 17 février) désignant les participants aux groupes Elite Gold (le cinq premiers dans chaque pays) et Elite Silver (les autres), une phase dite cross-border (10 journées en Elite Gold et 12 journées en Elite Silver) verra s'affronter en avril-mai et dans chaque groupe les clubs des deux pays en vue des huit places qualificatives pour des Play-offs exclusivement nationaux. À l'issue de ceux-ci, seuls les deux champions s'affronteront pour le titre BNXT League au meilleur des trois manches.
La compétition belge s'annonce très ouverte avec un resserrement des forces en présence. Si Anvers, Malines et Limburg devraient continuer à truster le haut du tableau, on suivra avec intérêt le comportement du Brussels, sans doute boosté par le retour au bercail du coach Serge Crevecoeur mais aussi de Liège dont le recrutement estival n'est pas passé inaperçu avec l'arrivée de Manu Lecomte, meneur titulaire de l'équipe nationale, et l'ajout de deux étrangers supplémentaires aux quatre qui rempilent. La situation pourrait être plus incertaine pour Mons, Alost et Louvain qui ont vu leurs effectifs respectifs assez fortement modifiés alors que Charleroi a également enregistré le départ de plusieurs cadres et que le promu Courtraisien doit encore faire l'apprentissage de l'élite.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
Info
Anderlecht doit-il revoir ses ambitions avec la blessure de Thomas Delaney ?
-
4
Cyclisme
La Belgique, terre des premiers championnats d’Europe de Gravel
-
5
Serie A
Osimhen pourrait attaquer Naples pour une vidéo sur les réseaux sociaux se moquant de lui
Aussi dans Basket
-
BNXT League - Le Spirou Charleroi confirme face à Liège
En match avancé de la deuxième journée de BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket-ball, le Spirou Charleroi s'est imposé à domicile 79-71 face à Liège, mercredi. Avec deux succès en autant de sorties, les Carolos occupent provisoirement la tête du championnat.
-
NBA - Damian Lillard rejoint les Bucks, Toumani Camara file à Portland
Damian Lillard quitte les Portland Trail Blazers pour rejoindre les Milwaukee Bucks dans le cadre d'un échange à trois équipes de NBA qui implique aussi Toumani Camara. Le Belge, drafté en 52e position par les Phoenix Suns, est en effet transféré à Portland. Plusieurs médias américains l'ont annoncé mercredi.
-
Euroleague féminine - Bethy Mununga disputera l'Euroligue avec son club roumain de Sepsi-SIC
Avec un nouveau succès (62-63) lors du match retour des qualifications les opposant aux Lettones de Riga, Bethy Mununga et son club roumain de Sepsi-SIC se sont qualifiés mercredi pour l'Euroligue de basket.
-
Battu par Cholet en qualifications pour la Ligue des Champions de basket, la campagne européenne d'Anvers s'arrête prématurément
Anvers s'est incliné 76-72 face à Cholet mercredi en quarts de finale de son tournoi de qualifications pour la Ligue des Champions de basket, version FIBA, mercredi à Antalya en Turquie.
-
Anvers éliminé en quarts de finale du tournoi de basket 3x3 de Lublin
Anvers, avec Dennis Donkor, Jonas Foerts, Vic Van Oosterwyck et le Néerlandais Mohamed Kherrazi, a été éliminé en quarts de finale du tournoi de basket 3x3 de Lublin, tournoi du circuit Challenger, dimanche en Pologne.
-
Succès d'entrée de jeu pour les promus courtraisiens vainqueurs au Brussels
Le retour dans l'élite d'un club courtraisien n'est pas passé inaperçu. Les promus se sont imposés 86-94 dimanche après-midi au Brussels à l'occasion de la première journée de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket.
-
Anvers accroché jusqu'au bout par Louvain, Ostende s'impose sans problème face à Alost
Pour cette seconde soirée de la 1re journée de de la BNXT League de basket, Louvain a vendu chèrement sa peau avant de s'incliner 82-78 devant Anvers tandis qu'Ostende s'imposait 85-63 après avoir été accroché jusqu'au repos par Alost.
-
Anvers se qualifie pour les quarts de finale du tournoi de basket 3x3 de Lublin
Anvers s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de basket 3x3 de Lublin, tournoi du circuit Challenger, samedi en Pologne.
-
Liège émerge face à Mons-Hainaut, Charleroi marque son territoire
A l'occasion de la 1ère journée de compétition, Liège s'est imposé 83-69 face à Mons dans le derby wallon tandis qu'au Spiroudôme Charleroi l'emportait 90-84 face aux Kangoeroes Malines, finaliste des play-offs la saison dernière.
-
Trois duels entre clubs de l'élite en 8es de finale de la Coupe de Belgique de basket
Trois duels entre clubs de l'élite sont sortis du chapeau lors du tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de Belgique de basket (messieurs) jeudi. Alost affrontera le Brussels, le nouveau venu en BNXT League, Courtrai Spurs est opposé à Liège et Mons-Hainaut a hérité de Louvain.
-
La BNXT League de retour : Ostende pour la passe de 13?
Le championnat belgo-néerlandais de basket, la BNXT League, entame ce weekend sa troisième saison avec quelques changements. Côté belge, Ostende remet son titre en jeu et sera encore le principal favori.
-
La Belgian Cat Bethy Mununga fait un pas vers l'Euroligue avec l'ACS Sepsi-SIC
La basketteuse belge Bethy Mununga s'est imposée ce mercredi à domicile (59-54) avec son club d'ACS Sepsi-SIC (Roumanie) à l'occasion du match aller face aux Lettones de TTT Riga comptant pour le tour préliminaire de l'Euroligue féminine de basket-ball. La manche retour aura lieu à Riga mercredi prochain, le 27 septembre.
-
La fédération hongroise de basket entame une procédure liée à la suspension des 3x3 Lions
La fédération hongroise de basket et son équipe nationale de 3X3 ont entamé une demande d'indemnisation devant les tribunaux nationaux belges en rapport avec la suspension prononcée à l'égard de trois anciens membres de l'équipe nationale belge de 3X3. Un communiqué a été diffusé mercredi à cet égard. Les Hongrois s'estiment lésés, après avoir perdu la finale du dernier tournoi qualificatif pour les JO 2020 contre la Belgique.
-
La Belgique entamera ses qualifications pour l'Euro 2025 de basket par un duel à domicile
Les Belgian Cats entameront à domicile avec un duel contre la Pologne leur campagne de qualifications pour l'Euro 2025 de basket féminin. Le tirage au sort effectué mardi a réservé aussi la Lituanie et l'Azerbaïdjan dans le groupe C pour les Belges de Rachid Meziane.
-
Résultats du tirage au sort des qualifications du championnat d'Europe 2025 de basket
Résultats du tirage au sort des qualifications du championnat d'Europe 2025 de basket féminin effectué mardi à Mies en Suisse:
-
Les Belgian Cats opposées à la Pologne, la Lituanie et l'Azerbaïdjan en qualifications de l'Euro 2025 de basket
La Belgique, championne d'Europe en titre, connaît ses adversaires en qualifications de l'Euro 2025 féminin de basket. Le résultat du tirage au sort effectué mardi après-midi à Mies en Suisse, au siège de la FIBA, a désigné la Pologne(FIBA 44), la Lituanie (FIBA 46) et Azerbaïdjan (non classé).
-
L'équipe d'Anvers éliminé en quarts de finale du tournoi de basket 3x3 de Samobor
Anvers a été éliminé en quarts de finale du tournoi de basket 3x3 de Samobor, comptant comme épreuve Challenger, dimanche, en Croatie. Bryan De Valck, Dennis Donkor, Jonas Foerts et Vic Van Oosterwyck ont été battus 21-18 par les Autrichiens de Vienne.
-
Anvers en quarts de finale du Challenger de basket 3x3 de Samobor
Anvers s'est qualifié samedi pour les quarts de finale du Challenger de basket 3x3 de Samobor, en Croatie, après une victoire et une défaite dans le groupe B. Bryan De Valck, Dennis Donkor, Jonas Foerts et Vic Van Oosterwyck ont perdu 21-20 contre Zagreb avant de battre 15-13 les Lituaniens de Marijampole.
-
L'arrière Olivier Troisfontaines revient à Liège
Le RSW Liège basket a annoncé vendredi l'arrivée d'un nouvel élément. Il s'agit d'Olivier Troisfontaines. L'arrière sérésien de 33 ans effectue un retour dans la Cité ardente où il a joué entre 2006 et 2013. Il évoluait depuis 2019 à Ostende où il a décroché quatre titres consécutifs de champion de Belgique .
-
La Belgique tête de série pour le tirage au sort des qualifications de l'Euro 2025 féminin de basket
La Belgique, championne d'Europe en titre, sera tête de série lors du tirage au sort des qualifications de l'Euro 2025 féminin de basket, qui se tiendra le mardi 19 septembre (14h00) à Mies en Suisse, a confirmé mercredi la FIBA, la fédération internationale de basket.