La Ligue des Nations féminine débute jeudi avec deux tickets olympiques à la clé

Red Flames | L'édition inaugurale de la Ligue des Nations féminine de football débutera jeudi. La compétition, dont le penchant masculin existe depuis 2018, aura notamment un impact sur les qualifications pour l'Euro 2025 et déterminera les deux pays européens qualifiés pour le tournoi olympique de 2024.

De Belga

Partager cet article

Au total, 51 équipes ont été distribuées en trois ligues (A, B et C) en fonction de leur coefficient au classement de la confédération européenne de football (UEFA). Chaque ligue est divisée en groupes de quatre équipes (sauf un groupe de trois dans la ligue C). Les Red Flames ont été versées dans le groupe 1 de la ligue A, aux côtés de l'Angleterre, des Pays-Bas et de l'Écosse.

Les quatre équipes qui remporteront leur groupe dans la ligue A seront qualifiées pour la phase finale, qui offrira deux tickets olympiques aux deux finalistes, France exclue puisque qualifiée en tant qu'hôte. Celles qui termineront en dernière position seront reléguées en ligue B, tandis que les avant-derniers devront disputer un barrage pour se maintenir. Le système de promotion et de relégation s'étend aux trois échelons de la Ligue des Nations.

Alors que le penchant masculin peine à s'imposer comme un tournoi majeur, l'UEFA, organisatrice la Ligue des Nations, a choisi d'intégrer pleinement la nouvelle compétition féminine dans les processus qualificatifs des prochains championnats d'Europe et Coupes du monde. En effet, la distribution en trois ligues, mises à jour après les promotions et relégations, sera reproduite pour les éliminatoires de l'Euro et du Mondial.

Les Red Flames entameront leur campagne vendredi, en accueillant les Pays-Bas à Louvain (20h30). Elles se déplaceront ensuite à Glasgow pour y rencontre l'Écosse le 26 septembre. Les quatre dernières rencontres de la phase de groupe se dérouleront fin octobre et début décembre, avec la phase finale et les barrages de promotion/relégation en février.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top