L'Antwerp entre dans la cour des grands en se déplaçant au FC Barcelone
Ce match de la 1re journée du groupe H se jouera ce soir à 21h00, non pas au mythique Camp Nou, l'antre du Barça qui est en rénovation, mais au Stade olympique Lluís-Companys, sur les hauteurs du Montjuic, qui peut accueillir 55.000 personnes.
Dernier club belge à avoir joué une finale européenne en 1992-93 (défaite 3-1 face à Parme à Wembley en Coupe des vainqueurs de Coupe), l'Antwerp va tenter de devenir le premier club de notre championnat à s'imposer sur la pelouse du Barça. Les Catalans ont gagné 7 de leurs 8 duels à domicile contre des équipes belges et partagé à une reprise. L'Antwerp n'a jamais inscrit en trois rencontres européennes le moindre but sur le terrain des clubs espagnols qu'il a rencontrés où son bilan est de 10 buts concédés, dont un 2-0 à Barcelone au 2e tour de la Coupe des villes de Foire en 1965. Cela remonte donc à très longtemps.
Les hommes de Mark van Bommel, qui a joué au FC Barcelone où il a remporté la Ligue des Champions en 2006, veulent jouer leur jeu et n'ont pas l'intention de se replier en permanence en défense, a promis le Néerlandais. Ils devront se méfier en particulier du Polonais Robert Lewandowski, l'avant-centre polonais de Barcelone, qui a inscrit 3 buts et donné deux assists lors de ses trois derniers matchs.