Cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ‘Kaamelott’
Ce jeudi 14 septembre, RTL tvi diffuse ‘Kaamelott : premier volet’. Ce film d’Alexandre Astier, sorti en 2021, s’inscrit dans la continuité de la série télévisée ‘Kaamelott’ (2005-2009). À l’occasion de la diffusion du premier volet de ce qui doit constituer une trilogie, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de cette cultissime série télévisée.
De Pickx

Partager cet article
Adaptée d’un court-métrage
‘Kaamelott’ est une série télévisée humoristique de fantasy historique qui s’inspire de la légende du roi Arthur, tout en lui apportant une vision décalée. Réalisée par Alexandre Astier, cette série diffusée entre 2005 et 2009 est en réalité l’adaptation d’un court-métrage intitulé ‘Dies irae’, lui aussi réalisé par Astier en 2003. Dans ce mini film de 14 minutes, on trouve ainsi la même formule qui a fait le succès de ‘Kaamelott’, à savoir le même humour décalé, les mêmes acteurs mais aussi les mêmes thèmes musicaux. Se rendant compte du potentiel de ‘Dies irae’, Alexandre Astier décide alors de transformer ce court-métrage en série. Il écrit alors les premiers épisodes de ce qui deviendra ‘Kaamelott’ et tourne six pilotes qu’il propose à différentes chaînes de télévision. C’est finalement la société de production CALT, qui avait déjà produit la mini-série ‘Caméra Café’ avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h, qui mise sur la série d’Alexandre Astier. Un pari réussi, vu le succès que rencontrera ‘Kaamelott’ entre 2005 et 2009 sur la chaîne M6 en France.
Pourquoi deux A et deux T à ‘Kaamelott’ ?
L’origine du nom de la série provient de Camelot, un château de la légende arthurienne. Mais pourquoi ‘Kaamelott’ ? Les deux A sont en fait une référence aux initiales du réalisateur Alexandre Astier. Et si lors des pilotes, la série s’intitulait ‘Kaamelot’, un deuxième T a été ajouté pour s’assurer que tout le monde prononcerait bien « camelote ».
Une histoire de famille
Alexandre Astier est véritablement sur tous les fronts dans ‘Kaamelott’. En effet, outre le réalisateur, il en est aussi le scénariste, le monteur, l’acteur principal ainsi que le compositeur. Et ce n’est pas tout ! Puisqu’Astier a également engagé toute sa famille. Ainsi les beaux-parents du Roi Arthur, incarné par Astier lui-même, sont interprétés par les parents du réalisateur, Lionnel Astier et Joëlle Sevilla. Son demi-frère Simon Astier incarne, quant à lui, le beau-frère du roi Yvain et la mère de Simon, Josée Drevon, joue le rôle d’Ygerne, la mère d’Arthur. En outre, les enfants d’Alexandre, Arianne, Jeanne, Neil et Ethan, font de petites apparitions dans la série. Enfin, sa femme Anne-Gaëlle Daval, cheffe costumière de la série, prête brièvement ses traits à une fée dans l’épisode 2 du Livre VI. Une véritable histoire de famille !
Un tournage compliqué
La série a été tournée entre Lyon, Paris et… Rome ! En effet, si les scènes extérieures des trois premiers livres ont été tournées à Lyon et que les scènes intérieures l’ont été dans un studio à Paris, la quatrième et la cinquième saison ont été totalement délocalisées à Lyon, d’où sont originaires Alexandre Astier et sa famille. Quant à la dernière saison qui relate la jeunesse d’Arthur à Rome, elle a été réellement tournée dans la capitale italienne. Alexandre Astier a ainsi pu profiter des décors de la série américaine ‘Rome’ pour ‘Kaamelott’. Un tournage qui s’est, pour une toute autre raison, révélé compliqué pour les acteurs. Le réalisateur veillait en effet à envoyer leurs textes à la dernière minute. Alexandre Astier souhaitait en effet que les comédiens gardent toute leur spontanéité. Pari réussi puisque certains d’entre eux comme Thomas Cousseau (Lancelot) ont avoué que la plupart du temps, ils ne comprenaient pas ce qu’ils jouaient.
Des épisodes courts et pourtant aussi chers qu’un téléfilm
Si leur format est court, il n’en reste pas moins que les épisodes de ‘Kaamelott’ étaient coûteux à réaliser. Selon la société de production CALT, le coût d’une saison atteignait 2 millions d’euros, soit 20 000 euros par épisode ! Des montants semblables à un téléfilm mais qui s’expliquent par les nombreux tournages en extérieur au moyen de caméras haute définition.
Regardez ‘Kaamelott : premier volet’ ce jeudi 14 septembre à 20H30 sur RTL tvi, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
À lire aussi :
Les plus lus
-
1
Cinéma
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things, débarque sur Disney+
-
2
Info
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
-
3
Cinéma
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
-
4
Info
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
-
5
Cinéma
Le meilleur des nouveautés en VOD, c’est élémentaire !
Aussi dans Séries
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Ces séries à bingewatcher si vous avez aimé 'Sex Education'
Alors que la série 'Sex Education' s'est officiellement achevée avec la sortie de la 4e saison ce 21 septembre, Pickx vous propose quelques autres séries qui abordent la sexualité chez les adolescents de manière toute aussi captivante.
-
'Batman: The Animated Series', la meilleure série sur Batman débarque sur Netflix
De l'avis de nombreux fans, 'Batman: Tha Animated Series', sortie en 1992, est l'un des meilleurs récits du chevalier noir. La série d'animation est attendue ce 26 septembre sur Netflix.
-
Les meilleurs rôles de Donald Glover
Alors que l'acteur et chanteur américain Donald Glover souffle aujourd'hui ses 40 bougies, Pickx revient sur la carrière de celui que beaucoup ont connu dans le rôle de Troy Barnes dans la série 'Community'.
-
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aujourd'hui, Ben Platt souffle ses 30 bougies, l'occasion pour Pickx de revenir sur la carrière de l'acteur américain que beaucoup ont connu dans la saga 'Pitch Perfect'.
-
Les petits secrets de la série à succès 'NCIS'
'NCIS' est devenue l'une des séries télévisées les plus populaires de la télévision américaine depuis son lancement le 23 septembre 2003. Une longévité et un tel succès qui donnent évidemment quelques anecdotes.
-
Ces anecdotes concernant la série mythique "Les Frères Scott"
Au début des années 200, et ce jusque 2012, de nombreux adolescents ont vécu au rythme des personnages de la série "Les Frères Scott", qui suivait une bande de jeunes de la ville de Tree Hill. Rivalité, amitié, amour et drames ont rythmé la bande menée par Lucas et Nathan Scott. Pickx vous dévoile quelques secrets sur la série.
-
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la bisexualité. Bien que la représentation de la diversité à la télévision s'améliore régulièrement, il est encore rare de trouver des personnages de fiction auxquels les personnes bisexuelles peuvent vraiment s'identifier. Pickx vous en présente quelques-uns.
-
Ces films et séries Netflix qui conscientisent au réchauffement climatique
Si Bruxelles et d’autres villes de Belgique ont organisé leur traditionnelle journée sans voiture le dimanche 17 septembre dernier, c’est ce vendredi 22 septembre qu’a lieu, comme chaque année au niveau mondial, la journée sans voiture. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries Netflix consacrés au réchauffement climatique. Et, comme vous pourrez le constater ci-dessous, tous les continents en subissent les effets.
-
Cinq leçons importantes à tirer de la série ‘Sex Education’
Si la troisième saison de ‘Sex Education’ revenait notamment sur la maternité de Jean, la relation entre Eric et Adam et, surtout, les multiples conquêtes d’Otis, une saison 4 sera diffusée sur Netflix à l'automne. Centrée sur les relations sexuelles des ados de Moordale High School, cette série est riche d'enseignements. Pickx énumère pour vous plusieurs leçons de vie que l’on peut en tirer !
-
Prêts pour un dernier cours d’éducation sexuelle ?
Le 21 septembre est à marquer en rouge sur le calendrier pour les fans d’humour anglais, puisqu’il s’agit du jour de sortie de la quatrième et dernière saison de 'Sex Education'. Eh oui, vous avez bien lu : dernière saison. Il est donc temps de ressortir les mouchoirs. Après la fin de 'The Witcher,' 'Miss Maisel', 'Succession', et de déjà tant d’autres, c’est à Otis et sa bande de tirer leur révérence.
-
5 personnages secondaires qui méritent aussi une attention particulière dans 'Sex Education'
À partir de ce jeudi 21 septembre, la quatrième et dernière saison de ‘Sex Education’ est enfin disponible sur Netflix. À l'occasion de cette sortie, Pickx revient pour vous sur ces personnages qui font partie de nos préférés mais qui n'ont pas reçu autant d'attention qu'Otis, Maeve et Eric.
-
Les plus beaux rôles de François-Xavier Demaison
Ce vendredi, François-Xavier Demaison est le premier invité de la nouvelle émission 'Régalez-vous' sur TMC, dans laquelle il goûtera aux spécialités culinaires de Gascogne aux côtés d'Arthur Edange et Vincent Bernard-Comparat. L'occasion pour Pickx de revenir sur les plus beaux rôles de l'acteur français, qui fête également ses 50 ans.
-
'Irrésistible', une romance avec Camélia Jordana à voir sur Disney+
Dans 'Irrésistible', nous suivons l'histoire d'Adèle, campée par Camélia Jordana, une créatrice de podcast à succès qui tombe amoureuse d'un mathématicien. Le souci, c'est que cette dernière va faire des malaises en présence d'Arthur. La première saison d'Irrésistible' est à découvrir dès aujourd'hui sur Disney+.
-
Ce que vous ignoriez peut-être sur Jean Dujardin
Alors que RTL tvi diffuse ce jeudi à 19h50 l'émission 'Le fabuleux destin de Jean Dujardin', Pickx en profite pour vous parler de quelques anecdotes au sujet d'un des acteurs préférés des Français.
-
Raphaël Quenard, l'étoile montante du cinéma français
Dans 'Sentinelle', nous suivons l'histoire de Jonathan Cohen, mi-flic, mi-chanteur. S'il ne faut plus présenter celui qui a incarné 'Serge le Mytho', Pickx vous présente Raphaël Quenard, son complice dans le film, également promis à un brillant avenir.
-
Cinq anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur la série ‘Brooklyn Nine-nine’
‘Brooklyn Nine-nine’, la brigade de policiers déjantée célèbre déjà sa décennie. Il y a tout juste dix ans, la chaîne Fox nous infiltrait dans le commissariat de police du 99e district de New York auprès de ses policiers tous plus attachants les uns que les autres malgré leurs petits défauts agaçants. Même si la série s’est terminée en septembre 2021, Pickx vous replonge dans cet univers hilarant à travers cinq anecdotes insolites.
-
Les personnages les plus méchants de la série culte "Breaking Bad"
'Breaking Bad', la série acclamée par la critique créée par Vince Gilligan, est célèbre pour son exploration profonde de la transformation d'un homme en un criminel impitoyable. Parmi les éléments qui ont contribué à la renommée de la série, les personnages complexes et souvent méchants occupent une place centrale. Voici un aperçu des personnages les plus méchants de cette série culte sortie en 2008 et qui s’est terminée il y a tout juste 10 ans.
-
Comment la grève des acteurs et scénaristes à Hollywood chamboule les festivals
En mai dernier, les scénaristes hollywoodiens se sont mis en grève pour demander de meilleurs salaires. Depuis, les syndicats des acteurs se sont joints au mouvement. Résultat, de nombreux tapis rouges de festivals sont amputés de la présence des célébrités américaines. Pickx vous en dit plus sur les nombreuses conséquences de ce double mouvement social, le pire qu'a connu le secteur en plus de 60 ans.