En septembre, la RTBF diffuse les trois volets de la trilogie du 'Parrain'
À l'instar de la "trilogie du dollar" de Sergio Leone, celle du 'Parrain' est réputée comme l'une des plus appréciées de l'histoire du cinéma. La RTBF vous propose de revoir ces trois chefs-d'œuvre de Francis Ford Coppola durant le mois de septembre.
De Pickx

Partager cet article
Francis Ford Coppola peut se targuer d’avoir réalisé l’une des sagas les plus mythiques de l’histoire du cinéma, dont le premier opus est sorti en 1972. ‘Le Parrain’ suit, de 1945 à 1955, les Corleone, une des plus grandes familles de la Mafia américaine. Le film aborde le sujet de la succession du patriarche de la famille, Vito Corleone dit le Parrain (Marlon Brando), et de l'ascension de son plus jeune fils, Michael (Al Pacino). Ce dernier souhaite initialement rester en dehors des activités criminelles de la famille, mais il finit par en devenir le membre le plus impitoyable en raison d’un enchaînement de circonstances tragiques.
Le réalisateur Francis Ford Coppola sera à jamais lié aux trois volets du 'Parrain'. Dans les milieux académiques, ces films sont souvent utilisés pour illustrer les bases des techniques cinématographiques. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont reçu de nombreuses nominations aux Oscars, dont celle du "meilleur montage". 'Le Parrain I' (175 minutes), 'Le Parrain : partie II' (202 minutes) et 'Le Parrain : partie III' (162 minutes) sont tous des petits bijoux. Ils ont propulsé le genre des films de gangsters dans le monde du cinéma. Les interprétations de Marlon Brando, Robert De Niro et Al Pacino apportent un réalisme et une force à cette histoire de mafia qui a marqué les esprits à l’époque de sa sortie. Aujourd’hui, 50 ans après le premier film, la saga continue d’enthousiasmer et est toujours régulièrement diffusée à la télévision, comme vous le propose la RTBF dans son 'Classic Ciné', aux côtés de Hugues Dayez et Rudy Léonet.
Al Pacino, quasiment inconnu à l'époque
Face au monstre Marlon Brando, Al Pacino était un jeune acteur en 1972, et ce dernier a acquis une immense notoriété grâce à son rôle de Michael Corleone dans la trilogie de Coppola. Michael Corleone, le plus jeune fils de Vito Corleone (interprété par Marlon Brando dans le premier film), subit une transformation importante tout au long de la trilogie. Au départ, il est présenté comme le seul membre de la famille Corleone qui souhaite prendre ses distances avec le crime organisé et mener une vie légitime. Cependant, à mesure que les circonstances et les obligations familiales changent, il s'implique profondément dans le monde de la mafia et devient finalement le chef impitoyable et calculateur de la famille Corleone.
Si l'interprétation de Michael Corleone par Al Pacino est souvent considérée comme l'une des plus emblématiques et des plus mémorables de l'histoire du cinéma, les choses ont bien failli ne jamais se passer comme ça. "Francis Ford Coppola me voulait dans son film, mais ce n'était pas le cas de tout le monde. La Paramount ne voulait pas de moi. Ce fut donc une période très difficile", se souvient Al Pacino, qui a dû passer par toute une série d'étapes pour finir par convaincre tout le monde qu'il était fait pour le rôle.
"Paramount m'a accepté parce que Jerry Schatzberg, mon grand ami et réalisateur, leur a montré huit minutes du film 'Panique à Needle Park', et quand ils ont vu les images, ils m'ont engagé". Cependant, même s'ils étaient convaincus par de précédents rôles de Pacino, ils avaient encore des doutes lorsque le tournage a commencé. "Lorsque je suis arrivé sur le plateau, ils allaient me renvoyer", a expliqué l'acteur. Le tournage n'avait commencé que depuis deux semaines, et Pacino a déclaré qu'"ils n'aiment pas à ce qu'ils voyaient".
Le réalisateur a finalement dû intervenir pour empêcher les studios de renvoyer Pacino, tout en essayant de l'inciter à mieux jouer. À l'époque, Pacino avait une idée précise de ce qu'allait être son personnage, mais le réalisateur lui a montré des séquences déjà tournées afin qu'il s'améliore. En se voyant à l'écran, il a commencé à réfléchir davantage à l'énigme de Michael Corleone, et le reste appartient à l'histoire…
Les trois volets du Parrain seront à voir les mercredis 13, 20 et 27 septembre à 20h35 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
Et si vous aviez envie de voir un autre grand film de gangsters avec Al Pacino, on vous conseille 'The Irishman' de Martin Scorsese, à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.
- La trilogie du 'Parrain' et ses liens avec la mafia
- Les moments marquants de la carrière d’Al Pacino
- 'Heat', la confrontation culte dans le restaurant entre De Niro et Pacino n'a pas été répétée
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Après 'Asteroid City', Wes Anderson revient avec 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar' sur Netflix
-
2
Info
Nouveau le 1er octobre - Les sachets de nicotine désormais interdits en Belgique
-
3
Divertissement
Shauna Dewit rentre cette semaine dans l'intimité de Guihome vous détend pour 'Offline'
-
4
Cinéma
Ces films et séries qui ont boosté le tourisme local
-
5
Cinéma
Voici ce qui vous attend en octobre dans l’option TV Pickx Mix
Aussi dans Cinéma
-
"Holly", de la réalisatrice Fien Troch, sélectionné pour les European Film Awards
"Holly", le cinquième long métrage de la réalisatrice belge Fien Troch, a été sélectionné pour la 36e édition des European Film Awards, ont indiqué mercredi les organisateurs. Quatre autres coproductions belges figurent également sur la liste, qui comprend désormais 40 films.
-
Ces films et séries qui ont boosté le tourisme local
Ce mercredi 27 septembre, nous célébrons la Journée mondiale du tourisme. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries qui, grâce à leurs décors, ont boosté le tourisme local.
-
Tilda Swinton dans 'The Eternal Daughter'
Dans le film 'The Eternal Daughter', Tilda Swinton prouve une fois de plus qu’elle est une actrice de grand talent. Elle y interprète le rôle de Julie, mais aussi celui de sa maman.
-
Après 'Asteroid City', Wes Anderson revient avec 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar' sur Netflix
Après le succès de son 'Asteroid City', sorti cet été au cinéma, le réalisateur Wes Anderson (et son univers si particulier) nous revient avec une adaptation de la célèbre nouvelle de Roald Dahl. Dans 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar', nous suivons l'histoire d'un homme fortuné qui exploite un incroyable talent pour tricher au jeu.
-
Shauna Dewit rentre cette semaine dans l'intimité de Guihome vous détend pour 'Offline'
Le quatrième épisode de la deuxième saison de 'Offline', l'émission centrée sur les créateurs de contenu, nous emmène cette semaine à la rencontre de Guihome vous détend.
-
Les meilleurs rôles de John David Washington, à l'affiche de ‘The Creator’
John David Washington est à l’affiche de ‘The Creator’, qui sort dans les salles de cinéma ce mercredi 27 septembre. Pour l’occasion, Pickx revient sur les rôles les plus marquants de l’ancien joueur de football américain devenu acteur.
-
Voici ce qui vous attend en octobre dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois d'octobre.
-
La grève des scénaristes est officiellement terminée à Hollywood
La Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes de cinéma et de télévision aux États-Unis, a officiellement marqué son accord mardi soir à la fin de la grève historique de 146 jours des scénaristes d'Hollywood.
-
À quel point le film ‘Rush’ est-il fidèle à la réalité ?
Il y a pile dix ans sortait ‘Rush’, le drame de Ron Howard qui revient sur la rivalité entre les pilotes de F1 James Hunt et Niki Lauda dans les années 1970. Mais le film est-il vraiment fidèle à la réalité historique ?
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur BeTv en octobre
Comme chaque mois, BeTv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous les films et séries qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
'Yannick', le dernier Quentin Dupieux, avec Pio Marmaï et Blanche Gardin
La dernière comédie du prolifique Quentin Dupieux 'Yannick' est à présent dans les salles. L'histoire se déroule dans un théâtre, où un membre du public décide d'interrompre la représentation, car celle-ci ne lui plait pas.
-
Six grands rôles de Benedict Cumberbatch
Benedict Cumberbatch est à l’affiche de ‘La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar’, le nouveau moyen métrage de Wes Anderson qui sort ce mercredi 27 septembre sur Netflix. L’occasion de revenir sur quelques-uns des plus beaux rôles de l’acteur britannique.
-
‘The Black Book’, le nouveau thriller nigérian de Netflix qui va vous tenir en haleine
‘The Black Book’, la nouvelle production nigériane en date de Netflix, plonge le spectateur dans un monde où se mêle corruption, vengeance et soif de justice.
-
'L'histoire de NTM', le rap est à l'honneur ce soir sur Tipik
Alors que Tipik diffuse ce mardi à 22h10 le documentaire 'L'histoire de NTM', Pickx revient sur le succès du groupe composé de JoeyStarr et Kool Shen.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Ces séries à bingewatcher si vous avez aimé 'Sex Education'
Alors que la série 'Sex Education' s'est officiellement achevée avec la sortie de la 4e saison ce 21 septembre, Pickx vous propose quelques autres séries qui abordent la sexualité chez les adolescents de manière toute aussi captivante.
-
Sophia Loren, 89 ans, en convalescence après une chute et une opération de la hanche
L'actrice italienne Sophia Loren, 89 ans, était en convalescence lundi après une opération de la hanche pour une fracture due à une chute la veille à son domicile de Genève.
-
'Batman: The Animated Series', la meilleure série sur Batman débarque sur Netflix
De l'avis de nombreux fans, 'Batman: Tha Animated Series', sortie en 1992, est l'un des meilleurs récits du chevalier noir. La série d'animation est attendue ce 26 septembre sur Netflix.
-
Les meilleurs rôles de Donald Glover
Alors que l'acteur et chanteur américain Donald Glover souffle aujourd'hui ses 40 bougies, Pickx revient sur la carrière de celui que beaucoup ont connu dans le rôle de Troy Barnes dans la série 'Community'.
-
Will Smith fête ses 55 ans, voici ses cinq meilleurs rôles
Ce lundi 25 septembre, Will Smith souffle ses 55 bougies. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les cinq meilleurs rôles qu’a interprétés l’acteur américain, véritable légende à Hollywood.