Hélène Vincent souffle ses 80 bougies, retour sur ses meilleurs rôles

Cinéma |

Si son nom n'est pas connu de toutes les générations, tout le monde reconnaitra Hélène Vincent. L'actrice de 80 ans a tourné dans pas moins de 50 films, parmi lesquels plusieurs pépites du cinéma français. Pickx vous parle de ses plus beaux rôles.

De Pickx

Partager cet article

Hélène Vincent est une actrice française née le 24 novembre 1943 à Paris. Elle débute sa carrière sur les planches à la fin des années 60 avant que le cinéaste René Allio lui offre ses deux premiers rôles dans 'Pierre et Paul' (1969) puis 'Les Camisards' (1972). Hélène Vincent continuera ensuite sa carrière au théâtre à la télévision, avant de retrouver le chemin du cinéma avec 'La Vie est un long fleuve tranquille', en 1987. Depuis, elle a joué dans de nombreux films français au cours de sa carrière, travaillant avec des réalisateurs renommés tels que François Truffaut, Claude Miller, Claude Sautet, ou encore Albert Dupontel. Retour sur ces plus beaux rôles.

La vie est un long fleuve tranquille

Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais c'était sans compter sur Josette, l'infirmière devouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d'égarement, la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l'épousera jamais, elle révèle le pot aux roses aux deux familles...

Premier long métrage d'Etienne Chatiliez, 'La Vie est un long fleuve tranquille' a connu un succès considérable dès sa sortie, avec 4 millions d'entrées en 1988. Un triomphe critique également, car le film a remporté quatre Césars, dont le prix de la meilleure première œuvre. Hélène Vincent joue le rôle de Mme. Le Quesnoy, la matriarche de la famille Le Quesnoy. Son personnage est excentrique, coloré et plein d'énergie. Ce film marque également les débuts à l'écran de Benoît Magimel.

La dérobade

Ce film sorti en 1979 a eu un impact significatif sur la carrière d'Hélène Vincent en lui offrant l'occasion de jouer un rôle majeur. 'La Dérobade' raconte l'histoire de Marie, interprétée par Miou-Miou, une jeune femme d'origine modeste qui se retrouve plongée dans le monde de la prostitution à Paris. Hélène Vincent joue le rôle de Jacqueline, la sœur de Marie.

Le film explore les conséquences sociales et émotionnelles de la vie de prostituée de Marie ainsi que la relation complexe entre les deux sœurs. Pour son interprétation dans 'La Dérobade', Hélène Vincent est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, ce qui contribue à renforcer sa réputation en tant qu'actrice de talent.

Le Sens de la fête

Sorti en 2017, le film raconte l'histoire d'un organisateur de mariage désabusé (campé par un Jean-Pierre Bacri impérial) sur le point de prendre sa retraite. Entouré d'une équipe assez particulière, voire même de bras cassés, il passe une bonne partie de son temps à régler les problèmes d'organisation d'un mariage somptueux. Une fois de plus, on retrouve Jean-Pierre Bacri dans un personnage grincheux à l'humour pince-sans-rire.

Les personnages secondaires sont également tenus par des comédiens de talent: Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Eye Haïdara, Vincent Macaigne, Alban Ivanov, Suzanne Clément et Hélène Vincent, qui campe ici le rôle de Geneviève, la mère du marié. Hélène Vincent est une habituée du duo de réalisateurs, puisqu'elle est également à l'affiche de 'Hors Normes', dans lequel elle joue aux côtés de Vincent Cassel et Reda Kateb en 2019.

Retrouvez 'Hors Normes' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


L'origine du monde

Jean-Louis (Laurent Lafitte) réalise en rentrant chez lui que son cœur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel (Vincent Macaigne), ni sa femme Valérie (Karin Viard) ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux (Nicole Garcia), sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et celle-ci a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...  

Il s'agit du premier film réalisé par Laurent Lafitte. Le pensionnaire de la Comédie-Française passe ainsi derrière la caméra pour adapter la pièce du même nom de Sébastien Thiéry (qui cosigne le scénario), elle-même inspirée par l'œuvre jugée scandaleuse de Gustave Courbet. Hélène Vincent tient le rôle de la mère de Jean-Louis.

À lire aussi:
  • 'En thérapie', la série des réalisateurs d''Intouchables' et 'Le Sens de la fête'
  • Que devient Benoît Magimel depuis son rôle dans ‘La vie est un long fleuve tranquille’?
  • 'L'origine du monde', la comédie désopilante de Laurent Lafitte, débarque dans le catalogue VOD de Proximus

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top