La Nonne: les détails cachés que tout le monde a complètement manqué
L’univers ‘Conjuring’ continue de s’étendre et accueillait en 2018, après deux épisodes annexes dédiés à la maléfique Annabelle, ‘La Nonne’. Cette intrigue, située dans les années 50 en Roumanie, s’intéresse au suicide mystérieux d’une nonne. Un film à découvrir dans le catalogue Proximus VOD.
De Pickx

Partager cet article
Dans l'imaginaire collectif, la Roumanie est liée au comte Dracula et plus largement aux vampires. Pour accentuer l'atmosphère pesante de son film d'épouvante 'La Nonne', Corin Hardy l'a entièrement tourné en Roumanie.
L’histoire suit les horribles exploits de Sœur Irène (Taissa Farmiga), une jeune novice convoquée au Vatican par le père Burke (Demian Bechir) pour enquêter sur un mystérieux suicide d’une nonne dans une abbaye de plus en plus hantée. Pickx revient sur 5 détails que vous avez probablement manqué en le regardant.
Les masques de la mort
La Nonne présente une scène mémorable dans laquelle plusieurs personnages principaux se promènent dans une crypte hantée à l'intérieur de l'abbaye. Sur les murs et sur chaque tombe de la salle des tombes se trouve un masque de mort, dont chacun est physiquement moulé d'après le visage de plusieurs membres de l'équipe.
En particulier, les visages du réalisateur Corin Hardy, du scénariste Gary Dauberman, du producteur exécutif Michael Clear et du directeur de la photographie Maxime Alexandre ont été reproduits à l'aide de moules en plâtre. Les moules ont ensuite été utilisés comme accessoires dans la scène.
Les escaliers
Pour créer les escaliers géants en pierre du film, Hardy et son équipe de production ont fait appel à de véritables sculpteurs roumains. Hardy a non seulement versé le sang sur les escaliers lui-même, mais il a également permis aux sculpteurs d'y graver des mots cachés.
Lors de la scène où le sang est déversé sur les escaliers, une attention particulière permettra de découvrir le mot 'Sinners' (pécheurs) gravé dans la pierre. Le sang est versé directement sur la gravure, suggérant que le sang des pécheurs sera versé au cours du film.
Valak
L'un des motifs visuels récurrents dans l'univers de The Conjuring est le mot Valak, le nom de l'entité démoniaque de la série, caché à la vue de tous. La Nonne perpétue cette tradition dans un certain nombre de scènes.
Avant d'être convoquée à Rome, Sœur Irène est vue en train d'enseigner à une classe de jeunes enfants. Le mot Valak apparaît deux fois dans la scène, dans l'ordre vertical inversé. Le tableau noir à l'arrière-plan épelle le mot Valak, mais il y a aussi une chaise en forme de V qui est placée juste avant les lettres Alak sur le côté droit du cadre.

Photo dans l’abbaye
La Nonne a fait l'une de ses premières apparitions dans l'univers ‘The Conjuring’ pendant ‘Annabelle 2 : La Création du mal’. La figure démoniaque apparaît dans le coin d'une photo représentant les sœurs Maria, Ana, Lucia et Charlotte.
La photo peut être aperçue brièvement sur le mur à l'intérieur de l'abbaye lorsque les personnages arrivent pour la première fois à l'abbaye. Ce détail caché prouve également que Charlotte a visité l'abbaye avant les événements de La Nonne.
Valak le serpent
L'une des choses qui rendent le démon Valak si effrayant est sa capacité à changer de forme. Lors de ses recherches sur le démon, le père Burke lit un volume dans lequel Valak est représenté avec un serpent géant émanant de sa bouche et un descripteur affirmant que Valak est 'le marquis des serpents'.
De nombreux autres indices sont évoqués dans le film. Par exemple, le trône de la mère révérende maléfique (Valak) est orné de deux serpents qui se dévorent l'un l'autre. Plus tard, des serpents sortent de la bouche de Daniel lorsque le père Burke poursuit son fantôme dans la tombe. Lors de la bataille finale, Burke est emmailloté par un serpent et mordu à l'œil.
A lire également :

Les plus lus
-
1
Cinéma
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things, débarque sur Disney+
-
2
Cinéma
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
-
3
Info
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
-
4
Info
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
-
5
Cinéma
Le meilleur des nouveautés en VOD, c’est élémentaire !
Aussi dans Cinéma
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
En août dernier, Robert De Niro fêtait ses 80 ans. Acteur, réalisateur, producteur mais avant tout légende du cinéma, Pickx a voulu revenir sur sa toute première réalisation : ‘Il était une fois le Bronx’. Un film puissant qui raconte les années 60 dans le Bronx à travers les yeux d’un enfant.
-
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
Nicole Kidman s’est fait un nom à Hollywood depuis plusieurs décennies, grâce notamment à ses rôles dans ‘Calme blanc’, ‘Eyes Wide Shut’ ou encore ‘Moulin Rouge’. L'Australienne a tourné avec les plus grands, elle qui fascine autant pour son côté populaire que pour son attrait pour le cinéma d'auteur. Proximus Pickx revient sur cinq rôles marquants de celle qui est considérée comme l'une des meilleures actrices de sa génération alors qu'Arte propose ce vendredi, à 22h25, le documentaire 'Nicole Kidman, les yeux grand ouverts' retracant quatre décennies de cinéma d'une star qui fascine par sa combativité et ses ambivalences.
-
‘Quitter la nuit’, co-produit par Proximus, ouvre la 38e édition du FIFF
Du 29 septembre au 6 octobre, la ville de Namur sera à nouveau investie par la Festival international du Film francophone de Namur (FIFF). La réalisatrice belge Delphine Girard présentera en ouverture ‘Quitter la nuit’. Récemment récompensé à la Mostra de Venise, le film nous plonge dans une nuit où des mystères restent à être résolus.
-
Que peut-on attendre de la deuxième saison de 'Vise le cœur' ?
Après une première saison qui a connu son petit succès, ‘Vise le cœur’ revient pour une nouvelle salve d’épisodes. La deuxième saison de la série policière franco-belge portée par Claire Keim et Lannick Gautry est à voir dès ce vendredi 29 septembre à 20h05 sur Tipik.
-
Le meilleur des nouveautés en VOD, c’est élémentaire !
Plus les soirées se rafraîchissent, plus l’envie de se glisser sous un plaid et de profiter d’un bon moment ciné se fait grande. Pour un moment intense, plongez-vous dans ‘L’Amour et les Forêts’, un moment un peu creepy, choisissez ‘The Eternal Daughter’. Et pour du très creepy, sautez sur ‘The Boogeyman’. Vous avez un très grand plaid ? Rameutez toute la famille pour profiter d’’Élémentaire’ et de ‘Miraculous, le film’.
-
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things, débarque sur Disney+
Tout juste sorti dans les salles de cinéma belges, 'Le Croque-mitaine' débarque sur Disney+. Le film adapté de la nouvelle éponyme de Stephen King et produit par Shawn Levy, le producteur de 'Stranger Things', promet de vous secouer !
-
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
L'acteur britannique d’origine irlandaise Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans la saga ‘Harry Potter’, est décédé à l'âge de 82 ans.
-
L'acteur Michael Gambon, qui a incarné Dumbledore dans "Harry Potter", est mort
L'acteur et homme de télévision britannique Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé jeudi sa famille.
-
Les trois meilleures représentations de « Bigfoot » au cinéma
Il y a cinq ans sortait au cinéma ‘Yéti & Compagnie’, un film d'animation sur une communauté secrète de yétis vivant au sommet d'une montagne. À l’occasion de cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les trois meilleurs films portant sur une autre créature mythique étroitement liée au « terrible homme des neiges » : Bigfoot.
-
L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+
Ce jeudi 28 septembre, Pickx+ diffuse ‘La Syndicaliste’. Ce thriller porté par Isabelle Huppert et Yvan Attal s’inspire largement d’une histoire vraie. Pickx vous dit tout !
-
Partez en mission avec la police de l’environnement dans ‘Flagrants délits’, le nouveau programme de RTL tvi présenté par Fiona De Paoli
Dès ce jeudi 28 septembre, RTL tvi diffuse ‘Flagrants délits’, présenté par Fiona De Paoli. Dans ce tout nouveau programme, vous suivrez le quotidien de la police de l’environnement qui traque sans relâche les incivilités et les pollueurs pour préserver la nature.
-
En octobre, on plaide coupable de diffusion de grands films !
Eh oui, coupables et fiers de l’être tant nous sommes ravis de la sélection de fictions que l’on vous propose en octobre ! Tout d’abord, coupables de vous proposer ‘L’Innocent’, l’incroyable comédie multi-primée de Louis Garrel, coupables de vous faire pleurer avec ‘The Whale’, de vous conscientiser avec ‘Les Têtes givrées’ et enfin, coupables de vous faire voyager avec ‘Hostages’.
-
Reprise des négociations entre les grands studios d'Hollywood et les acteurs lundi
Le syndicat représentant les acteurs en grève à Hollywood a accepté de reprendre les négociations avec les grands studios. SAG-AFTRA, qui représente 160.000 artistes, et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui négocie au nom des grandes sociétés de divertissement, ont en effet annoncé mercredi, dans un communiqué commun, qu'ils se rencontreraient lundi pour discuter d'un nouveau contrat pour le cinéma et la télévision.
-
"Holly", de la réalisatrice Fien Troch, sélectionné pour les European Film Awards
"Holly", le cinquième long métrage de la réalisatrice belge Fien Troch, a été sélectionné pour la 36e édition des European Film Awards, ont indiqué mercredi les organisateurs. Quatre autres coproductions belges figurent également sur la liste, qui comprend désormais 40 films.
-
Ces films et séries qui ont boosté le tourisme local
Ce mercredi 27 septembre, nous célébrons la Journée mondiale du tourisme. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries qui, grâce à leurs décors, ont boosté le tourisme local.
-
Tilda Swinton dans 'The Eternal Daughter'
Dans le film 'The Eternal Daughter', Tilda Swinton prouve une fois de plus qu’elle est une actrice de grand talent. Elle y interprète le rôle de Julie, mais aussi celui de sa maman.
-
Après 'Asteroid City', Wes Anderson revient avec 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar' sur Netflix
Après le succès de son 'Asteroid City', sorti cet été au cinéma, le réalisateur Wes Anderson (et son univers si particulier) nous revient avec une adaptation de la célèbre nouvelle de Roald Dahl. Dans 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar', nous suivons l'histoire d'un homme fortuné qui exploite un incroyable talent pour tricher au jeu.
-
Shauna Dewit rentre cette semaine dans l'intimité de Guihome vous détend pour 'Offline'
Le quatrième épisode de la deuxième saison de 'Offline', l'émission centrée sur les créateurs de contenu, nous emmène cette semaine à la rencontre de Guihome vous détend.
-
Les meilleurs rôles de John David Washington, à l'affiche de ‘The Creator’
John David Washington est à l’affiche de ‘The Creator’, qui sort dans les salles de cinéma ce mercredi 27 septembre. Pour l’occasion, Pickx revient sur les rôles les plus marquants de l’ancien joueur de football américain devenu acteur.