Les groupes à ne pas manquer au festival d'Alcatraz

Festivals | Vous n’avez pas eu votre dose de metal cet été ? Alors le festival Alcatraz de Courtrai, sorte de petit frère du Graspop Metal Meeting, est le rendez-vous à ne pas manquer ce week-end ! De vendredi à dimanche, des groupes belges (Brutus, La Muerte, Stake...) partagent l'affiche avec des pointures étrangères comme Sepultura, Powerwolf ou encore Biohazard.

De Pickx

Partager cet article

Comme chaque année depuis 15 ans, le festival Alcatraz propose trois jours de guitares déchaînées, de headbanging, de moshpits et de convivialité. Le festival commence officiellement le vendredi, mais le jeudi se tient toujours une soirée d'ouverture pour les habitants de la région. C'est là que, cette année, outre quelques tribute acts, les Courtraisiens de Definitivos ont pu donner le coup d'envoi d'Alcatraz qui rassemblera au total 116 groupes et DJ sur cinq scènes jusqu'à dimanche.

Vendredi

La première journée officielle du festival Alcatraz 2023 débute avec le groupe suédois de métal symphonique Eleine. Une entrée en matière solide avant les têtes d'affiche de la soirée que sont le groupe de heavy metal américain Trivium, actif depuis 24 ans maintenant, et les Allemands de Powerwolf, qui ont déjà été à l'affiche en 2019. À ne pas manquer non plus, La Muerte, une formation belge formée en 1983 et dont le style se rapproche de celui des Stooges ou de Motörhead.

Samedi

Samedi, l’un des plus grands noms de l’affiche est le groupe brésilien de trash metal Sepultura. La formation a surtout marqué les années 90 avec des albums comme 'Chaos A.D.' et 'Roots'. Depuis, le groupe a connu quelques changements de membres, mais cela ne l'empêche pas de continuer à se donner à fond à chaque concert.

Au début des années 90, Biohazard fut l'un des premiers groupes à mélanger avec succès le heavy metal et le hip-hop. Les décennies qui ont suivi ont été marquées par des hauts et des bas, des ruptures, des retrouvailles et des tensions. Mais aujourd'hui, le groupe est de retour avec ses quatre membres originaux. Raison de plus pour ne pas les manquer à Alcatraz !

Après les Écossais d'Alestorm, ce sera à KK's Priest de clôturer la scène principale. K. K. Downing était le guitariste de Judas Priest dès leurs débuts en 1969. Après avoir quitté définitivement le groupe en 2011 et avoir pris un peu de repos, il a formé sa propre formation de metal : KK's Priest. Avec, entre autres, l'ancien chanteur de Judas Priest Tim "Ripper" Owens, il connaît un nouveau succès depuis plusieurs années.

Dimanche

Le dimanche, plusieurs groupes belges seront à l'affiche. À commencer par Stake, quatre comparses qui se produisent sur les scènes locales depuis leur adolescence. Sous leur ancien nom Steak Number Eight, ils ont remporté le Humo's Rock Rally en 2008, après quoi ils n'ont fait que monter en Belgique et à l'étranger. Avec leur musique post-metal et sludge, ils ont écumé les plus grands festivals de metal d'Europe et ont tourné en première partie de pointures telles que Mastodon, Alice Cooper et Deftones.

Après Stake, ce sera au tour Brutus d’entrer en action. Le trio composé de Stefanie Mannaerts (chant et batterie), Stijn Vanhoegaerden (guitare) et Peter Mulders (guitare basse) jouit depuis longtemps d'une excellente réputation live et s'est produit sur les plus grandes scènes, surtout à l'étranger. Ces dernières années, la reconnaissance en Belgique a également été totale. En 2022, des singles comme ‘All Along’ et ‘Victoria’ ont connu un franc succès en Flandre, tandis que Mannaerts a reçu cette année le MIA de la meilleure musicienne.

À l’affiche également dimanche, l'"electronicore" des Allemands d'Electric Callboy, le metalcore mélodique de Killswitch Engage ou les innombrables DJ attendus. Alcatraz ne cesse de s’agrandir d'année en année !

Plus de festivals ? Sur Pickx.be, (re)vivez le meilleur des festivals de l'été, et entre autres les temps forts du Graspop Metal Meeting !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top