Dranouter : d'artistes inconnus sur un terrain de jeu à un festival familial bondé
Aujourd'hui, le festival de Dranouter est considéré comme le plus important d'Europe dans son genre - le folk - même si les organisateurs ne le présentent plus comme un festival purement folk depuis un certain temps. Ce qui n'était au départ qu'une minuscule soirée de concerts sur un terrain de jeu local s'est transformé en un festival familial accueillant chaque année quelque 51 000 visiteurs. Pour l'édition 2023, la scène folk britannique sera mise à l'honneur aux côtés des talents locaux.
De Pickx

Partager cet article
Si l'on inclut les versions nécessairement réduites de 2020 et 2021 (les Dranouter Zomersessies), le festival en est cette année à sa 49e édition. Il a vu le jour en 1975, sous l'impulsion des époux Alfred den Ouden et Kristien Dehollander, qui avaient constaté un renouveau du folk anglo-saxon aux Pays-Bas. Dans le Heuvelland flamand, plus précisément dans l'arrondissement de Dranouter, ils dirigent le café musical De Halve Maan, où ils souhaitent donner une scène à cette musique folk. Cofondateurs du Folk Festival Dranouter, ils ont organisé cette année-là la toute première édition de leur propre festival dans la cour de récréation de l'école locale.
À l'affiche de cette première édition : La Clagu'Galoche, Rue De Village, Alistair Anderson et les Albion Morris Men. Il n'y a pas de honte à ne reconnaître aucun de ces noms. Ce qui est plus familier, c'est De Snaar, le groupe de folk et de cabaret de Jan De Smet et de son frère Kris, qui a été rebaptisé De Nieuwe Snaar et qui ne s'est plus produit depuis 2014. Jan De Smet, quant à lui, est devenu l'un des visages du festival à Dranouter. Depuis une dizaine d'années, il annonce les artistes de la scène principale par une chanson pleine d'esprit, chaque fois adaptée à l'artiste qui attend dans les coulisses.
En avant... sans Folk
D'année en année, le festival s'est développé. Dans les années 80, des noms comme Walter De Buck, Wannes Van de Velde, Steeleye Span, Billy Bragg étaient à l'affiche. Dans les années 90, The Pogues, Elvis Costello, Sinéad O'Connor, Van Morrison, Suzanne Vega, Nick Cave et The Levellers sont arrivés. Ces noms témoignent d'une certaine croissance.
Cette croissance s'est poursuivie tout au long des années 2000, à tel point qu'un petit frère est venu s'ajouter au festival en 2005. Dranouter aan Zee est la continuation du concept Uitblazen, une série d'événements qui se déroulent sur la côte pendant l'été. L'accès à ce nouveau festival était entièrement gratuit. En 2012, Dranouter aan Zee a été rebaptisé Festival aan Zee. La dernière édition a eu lieu en 2019, avec des représentations de De Jeugd Van Tegenwoordig, Clement Peerens Explosition, #LikeMe et Laura Tesoro.
En 2010, le festival, qui s'appelait jusqu'alors Folk Dranouter, avait besoin d'une nouvelle image. L'organisateur Bavo Vanden Brouck a déclaré à Het Nieuwsblad : "Nous avons discuté pendant des années de l'engagement de tel ou tel groupe, pour savoir s'il était suffisamment folk. Il a donc finalement été décidé de retirer le mot "Folk" du nom et de créer un nouveau logo. Le nouveau logo a suscité quelques réactions, mais dans l'ensemble, il ne faut pas exagérer. La disparition de l'intitulé Folk Festival a également suscité quelques commentaires, mais il s'agit en fait d'une évolution logique. Le folk est trop effrayant dans l'esprit des gens", explique Vanden Brouck. "Maintenant que le folk a disparu du nom, nous pouvons faire ce que nous voulons. Sans avoir à répondre au dénominateur folk ».

Nouvelles traditions
C'est la naissance du Dranouter en tant que festival familial avec une affiche plus large, pleine de pop et de rock, mais toujours avec un clin d'œil aux racines folk qui l'ont vu naître. "Festival des nouvelles traditions" est devenu le slogan du festival renaissant, qui a attiré plus de visiteurs que jamais après les changements.
C'est sous cette forme que la 49e édition aura lieu le week-end prochain. L'affiche comprend des noms comme Black Box Revelation, Daan, Coely, Selah Sue, Jonathan Jeremiah, Merol, Bazart et Warhaus. Avec des talents musicaux belges de tous les genres, complétés par quelques grands noms étrangers, les spectateurs ont donc de quoi se mettre sous la dent. En outre, le festival attire toujours des groupes folkloriques tels que Bart Peeters & De Ideale Mannen, Laïs (qui a débuté à Dranouter en 1995) ou les Italiens de Mascarimiri. Dans le cadre du programme Focus UK, l'organisation a également invité des groupes folkloriques britanniques comme Dallahan, Ukulele Death Squad et Stick in the Wheel.
Le festival continue de se profiler comme un festival familial avec des spectacles destinés aux plus jeunes avant que les plus grands ne montent sur scène, des ateliers et des activités pour les enfants. Parmi les autres activités habituelles, citons le théâtre de rue, les nombreuses options culinaires et les cocktails de l'eatery 'T Folk (qui abrite le Muziekcentrum Dranouter), qui s'est doté cette année d'une terrasse sur le toit.
Dranouter se déroule du vendredi 4 au dimanche 6 août, mais les détenteurs d'un billet pour le week-end sont déjà les bienvenus le jeudi soir pour se réchauffer lors d'une soirée.
Envie d'autres festivals ? Revivez le meilleur de l'été festivalier sur pickx.be !

Les plus lus
-
1
Cinéma
Partez en mission avec la police de l’environnement dans ‘Flagrants délits’, le nouveau programme de RTL tvi présenté par Fiona De Paoli
-
2
Info
De nouveaux clashs attendus dans cette quatrième saison des ‘Kardashian’ sur Disney+
-
3
Cinéma
L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+
-
4
Cinéma
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
-
5
Cinéma
Les trois meilleures représentations de « Bigfoot » au cinéma
Aussi dans Festivals
-
Le CORE festival marque une pause à Bruxelles pour se tourner vers l'étranger
Le CORE Festival n'aura pas lieu au parc d'Osseghem de Bruxelles en 2024. Le festival, né en 2022 d'une collaboration entre Tomorrowland et Rock Werchter, marque une pause en Belgique pour se concentrer sur l'étranger.
-
Dix-neuf personnes contrôlées en possession de drogue au festival des Solidarités à Namur
Lors du festival "Les Solidarités", qui s'est déroulé fin août à Suarlée (Namur), la police a contrôlé 72 personnes dont 19 étaient en possession de stupéfiants, ont indiqué lundi dans un communiqué commun la police et le parquet namurois.
-
Fiesta Latina fête son 20e anniversaire jusqu'à dimanche
Le festival latino, Fiesta Latina, fête son 20e anniversaire de vendredi à dimanche dans le bois de la Cambre à Bruxelles. À cette occasion, trois scènes pour trois univers musicaux différents seront installées, ont annoncé les organisateurs.
-
Les Nuits de Septembre à Liège sur le thème de l'utopie
Le festival Les Nuits de Septembre se tiendra en divers lieux de la Cité ardente du 1er septembre au 1er octobre. Le thème de l'utopie s'y déclinera à travers une dizaine de concerts.
-
Les Solidarités ont totalisé 57.000 entrées en trois jours à Suarlée
Les Solidarités ont totalisé 57.000 entrées de vendredi à dimanche sur leur nouveau site, au parc d'activité économique Ecolys, à Suarlée (Namur), ont indiqué dimanche leurs organisateurs. Le festival, qui en avait totalisé 52.000 l'an dernier à la citadelle de Namur, a donc retrouvé et élargi son public, même si des choses restent à améliorer.
-
Le double concert de Spinvis et Porcelain id inaugure "Botterhammen in het Park 2023"
Après plusieurs années, "Boterhammen in het Park", un festival d'été gratuit organisé par l'Ancienne Belgique, fait son retour dans le familier parc de Warande. Pendant une semaine, vous pourrez découvrir de nombreux artistes, qu'ils soient célèbres ou moins connus. Comme le montre parfaitement la superbe affiche du premier jour.
-
Le festival Scène sur Sambre ouvre avec moins de tickets vendus en prévente
Le festival Scène sur Sambre a débuté, vendredi en fin d'après-midi, sur le site de l'abbaye d'Aulne à Thuin. Au moment de l'ouverture, les organisateurs estimaient à quelque 14.000 le nombre de tickets partis en prévente. Soit une baisse de près de 30% par rapport à 2022.
-
Replongez dans les années 80 et 90 le temps d’un week-end grâce au W-Festival
"Back to the eighties and nineties", tous les fans des années 80 et 90 sont attendus sur la plage d’Ostende du 25 au 27 août. Si vous êtes nostalgiques des années glam, rock, synthpop, new wave, cold-wave… le W-Festival est fait pour vous. En plus des Village People, Genesis, Björn, Wet Wet Wet et bien d’autres grands noms, voici cinq légendes à ne pas manquer sur scène. Voici le line up complet de l'évènement.
-
Bon Entendeur, Kid Noize ou encore Gims&Dadju vont faire vibrer le festival Scène sur Sambre
Le festival Scène sur Sambre revient sur le site de l'abbaye d'Aulne à Thuin pour une nouvelle édition ces 25, 26 et 27 août.
-
Daddy K, Cali et Suarez seront à Verviers ce week-end pour le festival FiestaCity
Le festival de musique FiestaCity fera vibrer le centre-ville de Verviers tout ce week-end, dès ce vendredi jusqu'à dimanche, avec, à l'affiche de cette 19e édition, le DJ belge Daddy K et le chanteur Cali notamment.
-
Le duo de chanteuses Juicy remplacera Médine aux Solidarités à Suarlée
Le duo de chanteuses Juicy remplacera le rappeur français Médine aux Solidarités vendredi à Suarlée, près de Namur, a annoncé jeudi le festival sur sa page Facebook.
-
Fiesta Latina fêtera son 20e anniversaire du 1er au 3 septembre
Le festival latino, Fiesta Latina, fêtera son 20e anniversaire du 1er au 3 septembre dans le bois de la Cambre à Bruxelles, annonce-t-il jeudi dans un communiqué de presse. À cette occasion, trois scènes pour trois univers musicaux différents seront installées.
-
Tomorrowland est à nouveau le meilleur festival selon les lecteurs de DJ Mag
Tomorrowland a été désigné meilleur festival de musique au monde par les lecteurs du magazine DJ Mag pour la troisième fois consécutive. Cette nouvelle a été annoncée mercredi. "Nous sommes très heureux de recevoir une fois de plus cette reconnaissance du public, des festivaliers et des lecteurs de DJ Mag", ont commenté Manu et Michiel Beers, les fondateurs de Tomorrowland.
-
Daddy K, Cali et Suarez à Verviers le dernier week-end d'août pour le festival FiestaCity
Le festival de musique FiestaCity fera vibrer le centre-ville de Verviers de vendredi à dimanche dans des styles variés avec, à l'affiche de cette 19e édition, le DJ belge Daddy K et le chanteur Cali notamment.
-
Revivez le festival Pukkelpop grâce au catalogue Proximus VOD
La dernière édition du Pukkelpop est déjà terminée. Les milliers de festivaliers présents confirmeront que les organisateurs et artistes se sont une nouvelle fois surpassés. Le rendez-vous a été un véritable succès grâce au bon temps, à la qualité musicale et à son ambiance sans pareille. Si vous voulez revivre ce week-end de folie, ou si vous voulez rattraper ce que vous avez manqué, rendez-vous sur notre page exclusive réservée aux festivals. Vous pourrez y revoir les meilleures performances et nos interviews exclusives. Voici nos recommandations.
-
Pukkelpop: le parquet enquête sur un agent pénitentiaire surpris en possession de drogue
Une enquête a bel et bien été ouverte concernant un agent pénitentiaire qui aurait été surpris en possession de dogues au festival Pukkelpop, a confirmé lundi le parquet du Limbourg.
-
Un Pukkelpop catégorie "Grand cru", selon ses organisateurs
Alors que la plaine de Kiewit vibrera encore quelques heures, l'organisation du Pukkelpop dressait dimanche un premier bilan satisfait de cette dernière édition. Les têtes d'affiche dont Yungblud, Years & Years, Billie Eilish, Mackelmore ou encore Angèle ont attiré, chaque jour, 66.000 mélomanes. Au total, le "PKP" aura proposé plus de 180 prestations à ses festivaliers.
-
Macklemore, Balthazar, et The Killers fermeront la marche du Pukkelpop
Makclemore, The Killers et Zwangere Guy défileront dimanche sur la Main Stage pour clôturer la 36e édition du festival Pukkelpop. Florence + the Machine, qui a été contrainte d'annuler son show, sera remplacée par le groupe belge de rock alternatif Balthazar.
-
Loyle Carner : la star du hip-hop qui a créé son propre genre
Dimanche au Dance Hall du Pukkelpop jouera Loyle Carner. C’est l'une des plus grandes stars britanniques du hip-hop, qui a récemment rempli la Wembley Arena. Pickx fait un zoom sur son parcours extraordinaire, au cours duquel ce Londonien atteint de TDAH et de dyslexie a suivi une voie très personnelle et son propre rythme.
-
Florence + The Machine ne régnera finalement pas en ‘King’ sur Pukkelpop
Ce dimanche, dès 20h15, la voix puissante de Florence Welch et l’incroyable performance de son groupe devaient illuminer la Main Stage du Pukkelpop. Malheureusement, des "raisons médicales" empêcheront les Britanniques de se produire dans le Limbourg. Malgré tout, depuis 2009, Florence + The Machine est une véritable tornade qui rafle tout sur son passage. À leur actif, ils comptent déjà cinq albums studios, dont le dernier ‘Dance Fever’, sorti en mai 2022, qui rend complètement accro. On y retrouve : les clins d’oeil au gothique, à l’art déco et à la décadence. Tout ce qui fait la force de la diva britannique, mais elle ajoute dans cet opus un côté plus personnel et libérateur.