Ce qu'il ne fallait pas louper en juillet
Ce mois de juillet fut fort chargé. Aidé par la météo pluvieuse, le cinéma a retrouvé son public avec la sortie le même jour de 'Barbie' et 'Oppenheimer'. Les concerts d'Harry Styles, The Weeknd et Mylène Farmer ont fait frémir les fans, sans oublier les festivals. Enfin, nous avons également perdu plusieurs grands noms de la chanson: Sinead O' Connor, Jane Birkin et Tony Bennett.
De Pickx

Partager cet article
Barbenheimer
Le 19 juillet dernier, les cinéphiles sont venus en masse pour la comédie 'Barbie' de Greta Gerwig, qui a pulvérisé les attentes en récoltant 155 millions de dollars le premier weekend d'exploitation, ce qui en fait le plus gros démarrage de l'année. Mais ils sont également venus voir le drame historique de Christopher Nolan, 'Oppenheimer', qui a récolté la somme remarquable de 80,5 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture. De par le monde, des centaines de milliers de cinéphiles ont refusé de choisir entre ces deux superproductions très différentes, dotées d'un vaste casting et de dates de sortie jumelées. Ils ont donc choisi d'assister le même jour à la projection de 'Barbie' et d''Oppenheimer', ce qui en fera le 4e week-end le plus important de l'histoire du box-office.
'Barbie' et 'Oppenheimer' sont toujours à voir dans les salles.
Les Ardentes & Les Francos
L'édition 2023 des Ardentes s'est malheureusement terminée plus tôt que prévu suite au mauvais temps, mais malgré tout, les trois premiers jours du Festival ont été marqués par de nombreuses scènes de danse et de chant grâce à une line-up hors du commun: Kaaris, Omah Lay, Caballero & JeanJass, Le Juiice, Aya Nakamura ou encore J.Balvin et Lous and the Yakuza.
L'édition 2023 des Francofolies de Spa s'est, elle, clôturée le 24 juillet après quatre jours de grand spectacle où de nombreux artistes belges et internationaux ont fait vibrer les festivaliers. Parmi eux, Florent Pagny, Romeo Elvis, Cali, Charles, Kendji Girac ou encore Pierre de Maere.
Les meilleurs concerts des Ardentes et des Francofolies sont à revoir dans le catalogue Proximus VOD.
Décès de Jane Birkin, Sinead O' Connor et Tony Bennett
La chanteuse Jane Birkin est décédée à l'âge de 76 ans. Sous l'impulsion de Serge Gainsbourg, elle se laissa entraîner dans la chanson, se faisant connaître grâce au duo 'Je t'aime, moi non plus'. Au total, on lui doit 14 albums studios, beaucoup portant l'empreinte sulfureuse de Gainsbourg. En parallèle, Jane Birkin avait également poursuivi une carrière prolifique au cinéma, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Nous perdions également le 21 juillet dernier l'un des plus grands crooners de l'histoire: Tony Bennett, décédé à l'âge de 96 ans. Il était connu notamment pour ses collaborations avec Frank Sinatra ou, plus récemment, avec Lady Gaga. Tony Bennett comptait de nombreuses récompenses musicales à son palmarès, dont 20 Grammy Awards !
Enfin, nous avons également dû dire au revoir à la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor, décédée à l'âge de 56 ans. Elle avait accédé à la célébrité mondiale en 1990 avec le titre 'Nothing Compares 2 U', écrit par Prince. Ses deux premiers albums, 'The Lion and the Cobra' et 'I Do Not Want What I Haven't Got', ont été de grands succès commerciaux. Engagée, elle avait également quelques scandales à son actif, comme la fois où elle a brûlé la photo du pape en direct à la télévision américaine pour dénoncer les abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique. Mal comprise, elle supportera très mal la célébrité et sera abandonnée par son label après avoir écoulé plus de 7 millions de disques. Le chanteur Morrissey a d'ailleurs récemment fait savoir sa colère dans une publication sur son site.
Taylor Swift
La méga star de la pop américaine Taylor Swift est devenue le 17 juillet, avec son dernier opus 'Speak Now (Taylor's Version)', l'artiste féminine ayant le plus grand nombre d'albums numéro 1 des ventes, détrônant Barbra Streisand. Taylor Swift réalise cette performance avec une version réenregistrée de son troisième album 'Speak Now', sorti en 2010. Depuis 2019, l'artiste a en effet porté sur la place publique son combat pour récupérer la propriété des enregistrements de ses six premiers albums, après le rachat de son ancienne maison de disques, Big Machine, par le magnat de l'industrie musicale Scooter Braun. Pour cela, elle a tout simplement décidé de réenregistrer de nouvelles versions: après 'Fearless (Taylor's Version)' et 'Red (Taylor's Version)', 'Speak Now (Taylor's Version)' est le troisième d'une série de six. Les places pour sa tournée européenne ont également trouvé preneur en un temps record.
Harry Styles
Après deux années riches en émotions et en stades (173 shows), Harry Styles a mis fin à sa tournée 'Love on Tour' en Italie avec une nouvelle chanson. Le Britannique a achevé sa tournée le 22 juillet à Reggio Emilia, au RCF Arena, et il a clôturé ce dernier concert par un magnifique discours et surtout un nouveau morceau instrumental au piano. L'ancien membre des One Direction a également interprété 'Best Song ever' pour fêter le 7e anniversaire de la chanson. "Les deux dernières années de ma vie ont été un merveilleux cadeau, et c'est vraiment très spécial de terminer ma tournée ici, dans ce pays qui occupe une place spéciale dans mon cœur", a-t-il expliqué devant son public composé de 130.000 fans, sa maman, et son ami James Corden.
The Weeknd et Mylène Farmer enflamment le Stade Roi Baudouin
The Weeknd a investi le Stade Roi Baudouin pour deux dates. Le chanteur canadien et sa tournée 'After Hours til Dawn Stadium Tour' étaient à Bruxelles ces 11 et 12 juillet. Le chanteur a investi notre stade national avec son spectacle conçu spécialement pour les stades. Des décors gigantesques, une immense skyline métallique en ruine ou encore une lune, tout était fait pour en mettre plein la vue. Abel Tesfaye a su faire déhancher ses fans durant deux heures à travers 34 titres.
En parlant de spectacle grandiose, Mylène Farmer n'a pas à rougir: la chanteuse a elle aussi enflammé le stade Roi Baudouin le 22 juillet dernier. Devant 40.000 personnes, Mylène Farmer est venue interpréter ses plus grands titres durant plus de deux heures à l'occasion de sa tournée 'Nevermore 2023'.
- Comme "Barbenheimer", ces films iconiques sont sortis le même jour
- Les cinq meilleures chansons de Mylène Farmer
- Les moments forts du mois de juin
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Partez en mission avec la police de l’environnement dans ‘Flagrants délits’, le nouveau programme de RTL tvi présenté par Fiona De Paoli
-
2
Info
De nouveaux clashs attendus dans cette quatrième saison des ‘Kardashian’ sur Disney+
-
3
Cinéma
L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+
-
4
Cinéma
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
-
5
Cinéma
Les trois meilleures représentations de « Bigfoot » au cinéma
Aussi dans Les Ardentes
-
Revivez les meilleurs moments des derniers festivals grâce au catalogue Proximus VOD
Nous sommes à la moitié de ces vacances d’été et pas mal de festivals sont déjà derrière nous (snif). Si vous n’avez pas pu être parmi les festivaliers, rassurez-vous ! En effet, grâce au catalogue Proximus VOD, vous pouvez revivre les meilleures prestations des artistes présents chez nous.
-
Revivez Les Ardentes 2023 grâce au catalogue Proximus VOD
L'édition 2023 des Ardentes s'est malheureusement terminée plus tôt que prévu. Malgré tout, les trois premiers jours du Festival ont été marqués par de nombreuses scènes de danse et de chant grâce à une line-up hors du commun. Vous n'avez pas pu venir cette année ? Ne vous inquiétez pas, car grâce au catalogue Proximus VOD, vous pouvez revivre les meilleures prestations des artistes présents en Principauté.
-
Lous and the Yakuza, l'âme Ardentes
Pour sa première aux Ardentes, Lous and the Yakuza a retourné samedi la scène Da Hood. L'artiste bruxelloise a réussi son pari d'emmener le public liégeois dans son univers.
-
B.B. Jacques, le poète à l’ambivalence assumée de retour aux Ardentes
Héritier d’une vision plutôt poétique de la musique, B.B. Jacques est un artiste habité et inconventionnel qui marie les influences. Révélé dans ‘Nouvelle école’ sur Netflix, il revient sur la scène des Ardentes encore plus fort après avoir sorti un nouvel album en décembre dernier.
-
Le Juiice @ Les Ardentes, Liège
-
8ruki @ Les Ardentes, Liège
-
Vladimir Cauchemar @ Les Ardentes, Liège
-
Jvnnis @ Les Ardentes, Liège
-
Kendrick Lamar @ Les Ardentes, Liège
-
Kaaris @ Les Ardentes, Liège
-
Soolking @ Les Ardentes, Liège
-
Tiacorine @ Les Ardentes, Liège
-
Rowjay @ Les Ardentes, Liège
-
Luidji @ Les Ardentes, Liège
-
Un peu de Bretagne ce samedi aux Ardentes avec Lujipeka, qui inspire toute une génération
Lujipeka fait office de petit nouveau sur la scène rap française mais il a soigné son entrée. Ce samedi, il sera aux Ardentes où il partagera un rap sincère et son énergie débordante.
-
Travis Scott aux Ardentes : comment ce rappeur est devenu l’un des artistes les plus controversés du monde de la musique
Du 6 au 9 juillet prochains, Liège vibrera au rythme des Ardentes. Et parmi les têtes d’affiche du festival figure notamment Travis Scott qui y performera le 7 juillet. À cette occasion, Pickx dresse pour vous le portrait de l’un des artistes les plus controversés du monde de la musique.
-
Le rap intergénérationnel de Disiz souffle ce jeudi aux Ardentes
Grâce à ses plus de vingt ans de carrière musicale, Disiz est considéré comme l'un des rappeurs français les plus talentueux et respectés. Depuis 'Le poisson rouge' en 2000, jusqu'à 'L'Amour' l'année dernière, Disiz la Peste a régalé son public de douze albums studios. Il sera présent ce jeudi à 17h30 sur la scène Big Eye des Ardentes.
-
HD La Relève, le rappeur bruxellois cagoulé, enflammera la plaine des Ardentes
HD La Relève et sa dernière mixtape 'Dieu, Mes Frères et Le Fer' fera monter la température au festival des Ardentes le jeudi 6 juillet. Pickx vous en dit plus sur ce rappeur qui avance toujours masqué.
-
Le rappeur belge Green Montana va mettre le feu aux Ardentes
Ce 6 juillet, les Ardentes offriront leur scène à un rappeur belge très en vogue : Green Montana. Le Verviétois cartonne en France depuis quelques années et viendra chez lui offrir au public sa trap sombre et mélodieuse.
-
Aya Nakamura, Booba, Kendrick Lamar... Les Ardentes promet du lourd cette année
Les Ardentes débute ce jeudi avec du lourd ! Préparez-vous à vivre la musique urbaine en plus grand que nature. Le festival entre dans le vif du sujet avec des artistes d’exceptions. Si vous avez du mal à choisir, Pickx vous a concocté un programme pour ce (très) long weekend avec les artistes qui valent le détour.