Fête nationale : ces artistes belges sont devenus des stars mondiales (partie 1 : musique)

Musique |

Ce 21 juillet, nous célébrons évidemment la fête nationale en Belgique. Notre petit pays a de quoi être fier. Nos bières, notre chocolat et nos frites sont connus dans le monde entier. Mais nous jouissons également d'une renommée internationale sur le plan culturel, notamment grâce à quelques icônes contemporaines de la musique et du cinéma. Dans cette première partie, nous mettons en lumière nos stars du monde musical.

De Pickx

Partager cet article

Stromae

Sur le plan musical, la Belgique peut s'enorgueillir de nombreuses lettres de noblesse. Dans le passé, il y a eu Adolphe Sax (inventeur du saxophone), Django Reinhardt (fondateur du jazz manouche) et Jacques Brel (icône de la chanson française), pour n'en citer que quelques-uns. L'un après l'autre, ils ont marqué l’histoire de la musique moderne.

Mais dans l’univers de la musique contemporaine, il y a aussi des Belges qui comptent au niveau international. Ces pépites sont principalement originaires de Bruxelles, la plus internationale de nos villes belges.

Impossible de commencer cette liste sans citer Stromae. Ce dernier est le porte-drapeau par excellence de l'industrie pop belge. Preuve en est, il a fait salle comble à l'emblématique Madison Square Garden de New York où seuls les plus grands peuvent donner des concerts. Avec des succès tels que ‘Alors on Danse’, ‘Formidable’, ‘Papaoutai’ ou encore ‘Tous les mêmes’, il a touché un public de millions de personnes. Toutes ses chansons ont été diffusées des centaines de millions de fois sur toutes les plateformes, de Spotify à YouTube et de Tokyo à Tombouctou. Espérons que « le maestro » reviendra bientôt au sommet car sa santé chancelante l'a contraint à prendre, il y a quelques années, un congé sabbatique et l'éloigne à nouveau des scènes.

Angèle

Si Stromae est une star mondialement reconnue, il n’est pas le seul artiste belge à pouvoir se targuer d’un tel succès. Angèle fait également rayonner la Belgique hors de ses frontières. La sœur du rappeur Roméo Elvis est en effet également connue dans le monde entier, surtout depuis qu'elle a enregistré en 2020 ‘Fever’, un duo extrêmement réussi avec Dua Lipa, atteignant plus de 300 millions de streams sur Spotify.

Au début de cette année, la princesse de la pop bruxelloise était même à l'affiche du célèbre festival Coachella, aux États-Unis, où elle a reçu des critiques élogieuses. Cette percée américaine étant le principal critère de renommée internationale. Déjà une véritable star en France, elle l'est donc désormais dans le monde entier. En plus d'être une artiste, elle est également considérée comme une icône du style, une ambassadrice LGBTQIA+ et a des ambitions en tant qu'actrice. Les possibilités semblent donc infinies pour notre Angèle Van Laeken.

Lous and the Yakuza

Marie-Pierra Kakoma, plus connue sous le nom de Lous and the Yakuza, est le troisième produit issu de la créativité bruxelloise. En 2019, elle a percé dans le monde entier avec la chanson ‘Dilemme’, un R&B de niveau international. Elle a prolongé ce succès avec des tubes accrocheurs comme ‘Solo’ et plus récemment ‘Hiroshima’, extrait de son deuxième album ‘IOTA’.

Son histoire personnelle captive également. Réfugiée congolaise, elle a atterri dans notre capitale où elle a vécu un temps dans la rue. Pour ensuite devenir mannequin international (Chloé, Louis Vuitton, ...) et une artiste respectée qui a même fait la couverture de Vogue : quelle ascension !

Damso

Un parcours qui ressemble à celui de Damso, le plus grand rappeur belge du moment, ou plutôt de la dernière décennie. Lui aussi a fui le Congo avec sa famille et s'est retrouvé à Bruxelles. Depuis les rues de Matonge, il a gravi les échelons pour devenir l'une des stars du hip-hop les plus populaires en Belgique, en France et dans presque toute la francophonie. Avec des singles comme ‘Ipséité’, ‘Macarena’ ou ‘Feu de bois’, il a chaque fois atteint plus de 100 millions de streams.

2 Many DJ’s

Ces deux frères gantois, Stephen et David Dewaele, ont ouvert la voie aux talents bruxellois mentionnés ci-dessus. Dès les années 1990, ils se sont fait connaître avec leur groupe de rock Soulwax mais ils ont surtout conquis la scène mondiale depuis qu'ils se sont lancés en 2002 en tant que duo de DJ. C'est à cette époque qu'ils ont sorti leur album révolutionnaire ‘As Heard On Radio Soulwax Part 2’, un mélange inédit à l'époque de mashups mêlant les chansons les plus folles, élu meilleur album pop de l'année par le New York Times, entre autres. Avec ce mélange original, ils sont devenus les fondateurs d'un nouveau genre. Depuis, les frères Dewaele font partie des DJ les plus demandés au monde et presque tous les grands noms de la chanson leur ont demandé une collaboration ou un remix.

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul

Avec leur propre label DeeWee et leur projet Radio Soulwax, les frères Dewaele ont donc construit un empire et lancent aujourd'hui leurs propres talents. Comme Charlotte Adigéry & Bolis Pupul. Avec leur récent album ‘Topical Dancer’ (2022), le duo a fait sensation dans les médias internationaux et a figuré en tête de nombreux classements. Les textes intelligents et humoristiques de Charlotte associés aux rythmes dansants de Bolis Pupul, alias Boris Zeebroek, sont devenus un argument de vente unique qui a rapidement rendu le duo trop populaire pour les salles de concert belges. C'est pourquoi ils se produisent aujourd'hui davantage en Angleterre et aux États-Unis qu’en Belgique.



Lisez ici la deuxième partie, consacrée à nos stars du cinéma qui sont mondialement reconnues.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top