Ces joueurs qui ont explosé à l'Euro espoirs
De Pickx

Partager cet article
Andrea Pirlo
Avant de disputer l’Euro espoirs en 2000, Andrea Pirlo sort d’une saison de haut vol avec la Reggina, lui qui est prêté par l’Inter. Sa compétition, disputée fin mai en Slovaquie, débute bien avec un but sur penalty face à l’Angleterre. Deux jours plus tard, il est exclu contre la Slovaquie. Dans le troisième match, sans son maître à jouer, l’Italie s’impose contre la Turquie et peut disputer de justesse la finale.
Le 3 juin, Pirlo est de retour pour cette finale face à la République tchèque. Ce sera sa soirée. Il ouvre le score sur penalty avant la pause. Tomáš Došek égalise après le retour des vestiaires. Mais le dernier mot sera pour Pirlo. A neuf minutes du terme, il envoie au fond des filets un coup-franc dont il a déjà le secret. Victoire de l’Italie et confirmation qu’un tout grand arrive.
Petr Cech
Deux ans plus tard, celui qui sera à son tour sacré meilleur joueur de la compétition se nomme Petr Cech, devenu durant de longues années l’un des meilleurs gardiens de la planète. Et lui aussi a déjà un beau bagage à 20 ans avec, du côté du Sparta Prague, une aventure en Ligue des champions et aussi une première sélection en équipe nationale.
Mais du côté de la Suisse, en mai 2002, il va prendre une autre dimension. Il va garder son but inviolé lors de six des sept rencontres disputées par la République tchèque. Et en finale, contre la France, il va stopper trois tirs au but lors de la séance décisive, permettant à son pays de l’emporter. Dans la foulée, le voilà titulaire en équipe nationale avec en poche, un transfert pour le Stade rennais.

Royston Drenthe
On peut l’écrire, l’Euro 2007, disputé chez lui, aux Pays-Bas, a vraiment changé la carrière de Royston Drenthe. C’est bien simple, quelques jours après la compétition, il a été transféré du Feyenoord Rotterdam au Real Madrid pour 14 millions d’euros. Et les autres grands d’Europe étaient également sur le coup mais le gaucher a choisi la capitale espagnole.
En six matchs, mais surtout un titre, le deuxième consécutif pour les Hollandais, Drenthe a pu montrer toute sa classe. D’abord placé comme latéral gauche, il a été repositionné dans le milieu du jeu, offrant deux buts et en inscrivant un lors des phases de groupes. Sur son flanc gauche, il en aura usé des adversaires, à tel point que la foule ne pouvait retenir son enthousiasme dès qu’il démarrait une course. La Belgique s'en souvient encore...

Thiago Alcantara
Entre Iniesta, Xavi, Sergio Busquets ou encore Yaya Touré, Thiago Alcantara a plutôt été à bonne école du côté du FC Barcelone où il fait ses débuts en équipe première en mai 2009. Sélectionnable par l’Italie et aussi le Brésil, le milieu de terrain choisit de défendre les couleurs de l’Espagne. En 2011, il dispute l’Euro U21, inscrivant en finale un but de 40 mètres.
Toujours sélectionnable deux ans plus tard, il dispute l’Euro 2013 en Israël, lui qui a entre-temps embelli son armoire à trophées avec une Ligue des champions. Nommé capitaine de la sélection de Julen Lopetegui, il va devenir le premier joueur à inscrire un triplé en finale de la compétition, permettant à l’Espagne de dominer l’Italie 4-2.

William Carvalho
Bien installé au Sporting du Portugal, William Carvalho arrive à l’Euro des moins de 21 ans en 2015 avec l’ambition d’aller au bout. Régulièrement convoqué avec l’équipe A, le milieu de terrain est passé par notre championnat durant une saison, en prêt du côté du Cercle de Bruges entre 2012 et 2013. En 2015, il se rend avec les espoirs en Tchéquie et assure face à de solides adversaires, étant le joueur ayant couvert la plus grande distance en phase de groupes.
En demi-finale contre l’Allemagne, il écœure Emre Can et Joshua Kimmich. Voilà les Portugais en finale face à la Suède mais les deux équipes se quittent dos à dos. Aux tirs au but, Carvalho loupe son essai, décisif, et offre la victoire aux Suédois.
Cela ne l’empêchera pas d’être sacré meilleur joueur du tournoi, comme les autres joueurs ci-dessus, mais aussi comme des Manuel Sanchis (1986), Laurent Blanc (1988), Luis Figo (1994) ou encore Fabio Cannavaro (1996). Que du beau monde.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Théo Defourny a rendu la semaine du Royal Antwerp FC encore plus frustrante
-
3
Cyclisme
Van Aert et Evenepoel bientôt dans la même équipe?
-
4
Sports
Anvers accueille les championnats du monde de gymnastique artistique avec Simone Biles en guest-star
-
5
Info
Ding Junhui prive Luca Brecel d'une place dans le tableau final du British Open de snooker
Aussi dans Football
-
Jupiler Pro League - Wim Van Hove rejoint le conseil d'administration de la Pro League
Wim Van Hove, le CEO de Westerlo, fait son entrée au sein du conseil d'administration de la Pro League. Il a été élu lundi lors de l'assemblée générale de l'instance regroupant les clubs professionnels belges de football, a annoncé cette dernière lundi.
-
Les Red Flames U23 battues 3-0 par l'Angleterre en amical
Les Red Flames U23 se sont inclinées 3-0 face à l'Angleterre en match amical lundi à Shrewsbury devant 2560 spectateurs.
-
Challenger Pro League - Hervé Matthys risque deux rencontres de suspension
Deux matchs de suspension effective telle est la proposition faite par le Parquet de l'Union belge de football à Hervé Matthys. Le défenseur du Beerschot été expulsé dans le temps additionnel (90e+2) pour un pied levé dangereusement dimanche face au Lierse (victoire 1-3 du Beerschot) en match de la Challenger Pro League.
-
Jupiler Pro League - Le Parquet réclame un match de suspension à l'encontre de Gift Orban
Le Parquet de l'Union belge de football a requis lundi une suspension d'un match, et un autre avec sursis, à l'encontre du joueur de La Gantoise Gift Orban. L'attaquant nigérian a été exclu dimanche pour un coup volontaire sur le joueur d'Eupen Rune Paeshuyse.
-
Jupiler Pro League - Edward Still limogé après le 2/24 de Courtrai
Edward Still a été licencié de son poste d'entraîneur du FC Courtrai, a annoncé lundi le club flandrien, lanterne rouge de la Jupiler Pro League.
-
Jupiler Pro League - Valse des entraîneurs 2023-2024
La valse des entraîneurs de la saison 2023-2024 de Jupiler Pro League après le renvoi de Will Still du KV Courtrai lundi:
-
Jupiler Pro League - Edward Still limogé par Courtrai
Edward Still a été licencié de son poste d'entraîneur du FC Courtrai, a annoncé lundi le club flandrien, lanterne rouge de la Jupiler Pro League.
-
Kassandra Missipo veut aussi prendre des points en Écosse : "Un très bon état d'esprit"
La victoire surprenante face aux Pays-Bas (2-1), vendredi soir à Louvain a boosté le moral des Red Flames. Elles abordent leur 2e rencontre du groupe A1 de la Ligue des Nations, contre l'Écosse, mardi soir (20h45) à Glasgow, avec ambition.
-
Serneels veut ramener quelque chose d'Écosse : "J'aimerais prendre les trois points"
L'équipe de Belgique féminine de football joue son deuxième match dans le groupe A1 de la Ligue des Nations contre l'Écosse mardi soir (20h45) à Glasgow. Les Red Flames, après leur belle victoire à Louvain vendredi lors de la première journée contre les Pays-Bas (2-1), chercheront également à obtenir un résultat à l'Hampden Park. "J'aimerais vraiment prendre les trois points", a déclaré le sélectionneur national Ives Serneels.
-
Amber Tysiak manquera le déplacement en Écosse en Ligue des Nations
Amber Tysiak ne sera pas du voyage en Écosse où les Red Flames disputeront mardi leur deuxième match du groupe A1 de la Ligue des Nations de football féminin, a annoncé l'Union belge de football (URBSFA) lundi.
-
Ajax-Feyenoord, arrêté dimanche, se terminera mercredi, l'Ajax s'y oppose, Volendam aussi
Le "Klassieker" du championnat des Pays-Bas entre l'Ajax Amterdam et Feyenoord a été arrêté par l'arbitre après 55 minutes de jeu dimanche à l'Arena d'Amsterdam en raison de jets de feux d'artifices et fulmigènes sur la pelouse. La rencontre se terminera mercredi après-midi à huis clos à 14h00. Ainsi en a décidé la fédération néerlandaise de football (KNVB) lundi.
-
Ce qu'il manque à Beveren cette saison? De vraies occasions !
Le SK Beveren a subi une nouvelle défaite douloureuse, dimanche. Les Waaslandiens ont perdu in extremis contre le RFC Liège au Freethiel après que le remplaçant Alessio Cascio ait marqué le but du 1-2 à la... 93e minute. Le vice-champion de D1B est à la peine avec un maigre 5 sur 18.
-
L'ancien international suédois Marcus Berg met un terme à sa carrière
L'ancien international suédois Marcus Berg a mis un terme à sa carrière à l'âge de 37 ans à cause de problèmes chroniques au dos, a annoncé son club, l'IFK Göteborg, lundi.
-
Les trois promus, dont Burnley, mal embarqués et l'histoire ne laisse rien présager de bon
Il faut remonter à la saison 2004-2005 pour trouver les trois promus de Premier League, le championnat d'Angleterre de football, sans la moindre victoire après cinq journées de compétition.
-
Arne Engels suspendu deux rencontres
Arne Engels, le défenseur belge du FC Augsbourg, en Bundesliga, a écopé lundi d'une suspension de deux matches. La sanction a été infligée par le tribunal sportif de la fédération allemande de football (DFB). Le club de Bundesliga a accepté la décision, a annoncé la DFB. Elle est donc définitive.
-
Le jeune défenseur croate Luka Vuskovic, 16 ans, rejoindra Tottenham à partir de 2025
Le défenseur croate Luka Vuskovic rejoindra Tottenham à partir de la saison 2025-2026, a annoncé le club anglais lundi. L'actuel joueur de l'Hajduk Split a signé un contrat jusqu'en juin 2030 avec les Spurs.
-
Le RWDM se lance dans le futsal et fusionne avec le Futsal Koekelberg
Après Anderlecht et le Standard, le RWDM va aussi se lancer dans un projet de futsal en fusionnant avec le Futsal Koekelberg, club de deuxième division, qui va désormais porter le nom de RWDM Futsal, a annoncé le club molenbeekois lundi.
-
Amber Tysiak manquera le déplacement en Écosse en Ligue des Nations
Amber Tysiak ne sera pas du voyage en Écosse où les Red Flames disputeront mardi leur deuxième match du groupe A1 de la Ligue des Nations de football féminin, a annoncé l'Union belge de football (URBSFA) lundi.
-
Zulte Waregem et Dender sont les rois ... de la remontada!
Comme chacun le sait, ouvrir la marque et mener au score est souvent un bon premier pas en direction des trois points. Toutes les équipes se tenant de très près, marquer le premier est toujours très important. Mais Zulte Waregem et Dender EH sont des exceptions qui confirment cette règle...
-
Théo Defourny a rendu la semaine du Royal Antwerp FC encore plus frustrante
La huitième journée de la Jupiler Pro League est derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.