‘Paranoïa, Angels, True Love’, un album puissant et déroutant, signé Christine and the Queens
Ce vendredi 9 juin, Christine and the Queens sort son troisième album, ‘Paranoïa, Angels, True Love’. Un opus puissant et déroutant, de 20 titres dans sa version longue, dans lequel l’artiste de 35 ans, désormais genré au masculin, se dévoile bien entouré et inspiré.
De Pickx

Partager cet article
Après les succès de ‘Chaleur humaine’ (2014) et de ‘Chris’ (2018), Christine and the Queens sort, ce vendredi 9 juin, ‘Paranoïa, Angels, True Love’. Un troisième album puissant et déroutant, comportant 20 titres dans sa version longue et sur lequel Madonna pose sa voix. Si ce nouvel opus surprend, c’est aussi le cas de son auteur-compositeur-interprète. En effet, rebaptisé un temps Chris avant de se dénommer Redcar pour la sortie de ‘Redcar les adorables étoiles’ (2022), prologue de son troisième album, ‘Paranoïa, Angels, True Love’, l’artiste, désormais genré au masculin, se fait de nouveau appeler Christine and the Queens.
Alors qu’un premier extrait de ‘Paranoïa, Angels, True Love’ intitulé ‘To be honest’ avait été dévoilé par l’artiste en mars dernier, Christine and the Queens semble avoir été bien entouré et inspiré pour ce troisième album en anglais.
Un « geste opératique » aux inspirations multiples
Après ‘Redcar les adorables étoiles’ sorti l’année dernière, ‘Paranoïa, Angels, True Love’ est, selon Christine and the Queens, « la deuxième partie d’un geste opératique » qui s’inspire de ‘Angels in America’, l’œuvre du dramaturge américain Tony Kushner. Mais cette œuvre n’est pas la seule source d’inspiration de l’artiste. En effet, c’est aussi les émotions suscitées par sa transition spirituelle et physique ainsi que par le décès de sa mère en 2019 et une séparation amoureuse douloureuse qui ont conduit l’artiste à écrire et composer ‘Paranoïa, Angels, True Love’.
Une collaboration avec Madonna
Pour ‘Paranoïa, Angels, True Love’, Christine and the Queens a également été bien entouré. Ainsi, Madonna, grande fan du chanteur français, pose sa voix sur trois titres de l’album. En effet, sur ‘Angels crying in my bed’, ‘I met an angel’ et ‘Lick the light out’, on entend la star américaine parler d’une voix spectrale qui colle parfaitement aux thèmes de parcours spirituel après un deuil et de quête amoureuse, qui traversent l’album.
Dans ses notes d’intention envoyées à Madonna, Christine and the Queens lui explique qu’il s’agit de « parties à lire au lieu de refrains à chanter, afin de parler à l’actrice qui est en elle ». Et de louer « cette voix iconique, si emblématique, de Madonna, qui parle avec toutes les facettes (inscrites) dans notre conscience, prenant des formes et des rôles multiples, de la figure maternelle à la dominatrice ».
Si vous vous demandez comment l’artiste français a réussi à convaincre Madonna de participer à ce projet si conceptuel, la réponse est simple. En effet, comme l’a dévoilé Christine and the Queens dans les Inrockuptibles, « ça s’est joué sur un coup de fil, elle m’a dit ‘You ‘re crazy, I’ll do it’ (‘Tu es fou, je vais le faire’).
Outre ‘To be honest’ et les trois titres sur lesquels Madonna collabore, nous retenons également de cette œuvre fleuve de 20 morceaux la ballade ‘I feel like an angel’ ainsi que ‘Big eye’ et ‘Tears can be so soft’ que vous pouvez découvrir ci-dessous.
À lire aussi :
‘Redcar’ : la remarquable métamorphose de Christine & the Queens
Les plus lus
-
1
Séries
Les petits secrets de la série à succès 'NCIS'
-
2
Info
Le quartier de l'Alhambra encore confronté aux squatteurs, à la drogue et la prostitution
-
3
Musique
L’Orchestre Philharmonique de Liège entame sa saison sur Mezzo Live avec un riche concert d’ouverture
-
4
Séries
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
-
5
Séries
Ces anecdotes concernant la série mythique "Les Frères Scott"
Aussi dans Musique
-
L’Orchestre Philharmonique de Liège entame sa saison sur Mezzo Live avec un riche concert d’ouverture
Ce samedi 23 septembre, Mezzo Live diffuse le concert d’ouverture de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Liège. Au programme : une invitée de renom et une œuvre « titanesque » signée Mahler.
-
Le CORE festival marque une pause à Bruxelles pour se tourner vers l'étranger
Le CORE Festival n'aura pas lieu au parc d'Osseghem de Bruxelles en 2024. Le festival, né en 2022 d'une collaboration entre Tomorrowland et Rock Werchter, marque une pause en Belgique pour se concentrer sur l'étranger.
-
Lhistoire du groupe ABBA exposée au pied du Lion de Waterloo jusqu'en mai 2024
La grande salle d'exposition du Mémorial de la bataille de Waterloo, au pied de la Butte du Lion, proposera à partir du 23 septembre et jusqu'au 18 mai 2024, une exposition consacrée au mythique groupe suédois ABBA.
-
James Blake @ Vorst Nationaal
-
The Cinematic Orchestra @ De Roma, Antwerpen
-
Lauren Spencer Smith @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Charlotte Cardin @ La Madeleine
-
The Rats @ Antwerpen
-
The Mary Wallopers @Trix
-
Geena Fontanella @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Henry Moodie @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Le Festival des Libertés interrogera les "Dominations" en concerts et docus du 12 au 21/10
Concerts, théâtre, documentaires, débats (organisés ou improvisés au zinc), exposition... Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles retrouvera l'effervescence du Festival des Libertés du jeudi 12 au 21 octobre pour interroger les "Dominations" lors de cette 22e édition. En plein cœur de la capitale, l'événement accueillera notamment la chanteuse américaine Patti Smith.
-
This Is The Kit @ De Roma, Antwerpen
-
Katy Perry vend ses droits sur cinq de ses albums pour 225 millions de dollars
La chanteuse américaine Katy Perry a vendu ses droits sur cinq de ses albums - ceux publiés par le label Capitol Records - à la société spécialisée en droits musicaux Litmus Music, rapporte le media Billboard. La transaction s'élèverait à 225 millions de dollars (210 millions d'euros).
-
Le chanteur et compositeur belge Lou Deprijck est décédé à l'âge de 77 ans
-
dear nothing. @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Acres @ Ancienne Belgique, Brussels
-
Floodlights @ Botanique, Brussel
-
Temples @ Botanique, Brussel
-
Spanish Love Songs @ Trix, Antwerpen