‘Paranoïa, Angels, True Love’, un album puissant et déroutant, signé Christine and the Queens

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Ce vendredi 9 juin, Christine and the Queens sort son troisième album, ‘Paranoïa, Angels, True Love’. Un opus puissant et déroutant, de 20 titres dans sa version longue, dans lequel l’artiste de 35 ans, désormais genré au masculin, se dévoile bien entouré et inspiré.

De Pickx

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Après les succès de ‘Chaleur humaine’ (2014) et de ‘Chris’ (2018), Christine and the Queens sort, ce vendredi 9 juin, ‘Paranoïa, Angels, True Love’. Un troisième album puissant et déroutant, comportant 20 titres dans sa version longue et sur lequel Madonna pose sa voix. Si ce nouvel opus surprend, c’est aussi le cas de son auteur-compositeur-interprète. En effet, rebaptisé un temps Chris avant de se dénommer Redcar pour la sortie de ‘Redcar les adorables étoiles’ (2022), prologue de son troisième album, ‘Paranoïa, Angels, True Love’, l’artiste, désormais genré au masculin, se fait de nouveau appeler Christine and the Queens.

Alors qu’un premier extrait de ‘Paranoïa, Angels, True Love’ intitulé ‘To be honest’ avait été dévoilé par l’artiste en mars dernier, Christine and the Queens semble avoir été bien entouré et inspiré pour ce troisième album en anglais.



Un « geste opératique » aux inspirations multiples

Après ‘Redcar les adorables étoiles’ sorti l’année dernière, ‘Paranoïa, Angels, True Love’ est, selon Christine and the Queens, « la deuxième partie d’un geste opératique » qui s’inspire de ‘Angels in America’, l’œuvre du dramaturge américain Tony Kushner. Mais cette œuvre n’est pas la seule source d’inspiration de l’artiste. En effet, c’est aussi les émotions suscitées par sa transition spirituelle et physique ainsi que par le décès de sa mère en 2019 et une séparation amoureuse douloureuse qui ont conduit l’artiste à écrire et composer ‘Paranoïa, Angels, True Love’.

Une collaboration avec Madonna

Pour ‘Paranoïa, Angels, True Love’, Christine and the Queens a également été bien entouré. Ainsi, Madonna, grande fan du chanteur français, pose sa voix sur trois titres de l’album. En effet, sur ‘Angels crying in my bed’, ‘I met an angel’ et ‘Lick the light out’, on entend la star américaine parler d’une voix spectrale qui colle parfaitement aux thèmes de parcours spirituel après un deuil et de quête amoureuse, qui traversent l’album.

Dans ses notes d’intention envoyées à Madonna, Christine and the Queens lui explique qu’il s’agit de « parties à lire au lieu de refrains à chanter, afin de parler à l’actrice qui est en elle ». Et de louer « cette voix iconique, si emblématique, de Madonna, qui parle avec toutes les facettes (inscrites) dans notre conscience, prenant des formes et des rôles multiples, de la figure maternelle à la dominatrice ».

Si vous vous demandez comment l’artiste français a réussi à convaincre Madonna de participer à ce projet si conceptuel, la réponse est simple. En effet, comme l’a dévoilé Christine and the Queens dans les Inrockuptibles, « ça s’est joué sur un coup de fil, elle m’a dit ‘You ‘re crazy, I’ll do it’ (‘Tu es fou, je vais le faire’).

Outre ‘To be honest’ et les trois titres sur lesquels Madonna collabore, nous retenons également de cette œuvre fleuve de 20 morceaux la ballade ‘I feel like an angel’ ainsi que ‘Big eye’ et ‘Tears can be so soft’ que vous pouvez découvrir ci-dessous.





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