En quoi Jameela Jamil, la super méchante dans She-Hulk, est un véritable modèle queer à suivre
L’actrice et présentatrice britannique Jameela Jamil, connue dans ‘The Good Place’, a un parcours de vie plus qu’inspirant. La super méchante dans She-Hulk, Titania, n’hésite pas à faire entendre sa voix, notamment lorsqu’il s’agit de body shaming ou des droits des femmes. Pickx vous en dit plus sur cette personnalité queer à suivre absolument.
De Pickx

Partager cet article
De prof à présentatrice engagée
Avant même de devenir actrice, Jameela Jamil fait ses débuts sur le petit écran britannique un peu par hasard. Alors qu’elle enseigne l’anglais à des étudiants étrangers à la Callan School of English de Londres, elle est accostée dans un bar par un homme qui lui propose une audition pour devenir animatrice. Au début, elle n’est pas vraiment intéressée par le feu des projecteurs mais elle finit par accepter après avoir entendu le montant du salaire à la clé. Sans aucune expérience, elle se distingue et obtient le poste de présentatrice pour l’émission centrée sur les jeunes T4 sur Channel 4.
Simultanément, elle continue à donner des cours mais doit arrêter après les nombreuses propositions reçues en tant qu’animatrice télé. Elle devient la première femme à présenter ‘The Official Chart’. En parallèle, elle fait entendre sa voix en tant qu’animatrice radio sur Radio One. Sa simplicité, son authenticité, son franc-parler et son humour sont ses plus grands atouts. Toutes ces qualités lui vaudront le prix Glamour de la personnalité radio de l’année.
Des problèmes de santé
Devenant l’une des personnalités publiques les plus en vogue, Jameela Jamil n’a pourtant pas toujours eu la vie facile. Sa force, elle la puise dans les différents combats qu’elle a menés pour sa santé. Dès son plus jeune âge, elle a dû subir différentes interventions chirurgicales à cause de sa partielle surdité. À l’école, elle est diagnostiquée du syndrome d’Ehlers-Danlos type hypermobile, une maladie héréditaire. À l’adolescence, elle a une faible estime d’elle-même et souffre de troubles de l’alimentation. Elle devient alors anorexique.

Why Not People
Et comme si ce n’était pas assez, à ses 17 ans, elle est percutée par une voiture. Sa colonne vertébrale est fortement touchée, elle est en convalescence pendant plus d’un an. Les médecins sont sceptiques et ne croient pas qu’elle puisse un jour remarcher, mais le miracle opère avec une volonté de fer et un traitement spécial. Pendant cette période, elle prend du poids avec les stéroïdes qu’elle doit ingurgiter pour se soigner. Elle a donc été obligée de repenser sa relation avec son corps.
Depuis, elle a repris confiance en elle et a définitivement laissé ses troubles alimentaires derrière elle. L’actrice raconte souvent que cet accident lui a finalement sauvé la vie. Elle a également créé sa propre société, ‘Why Not People’, pour permettre aux personnes handicapées d'assister à des concerts.

Féministe body-positive
Grâce à ces expériences, elle a complètement changé le regard qu’elle portait sur son physique. Son activisme a commencé sur les réseaux sociaux où elle ne fait que poster du contenu engagé. C’est le cas notamment avec sa réaction envers les soeurs Kardashian qui font la promotion des sucettes coupe-faim.
De par ses engagements, elle veut pointer du doigt l’obsession de la société concernant le poids, la silhouette et l’apparence des femmes. En 2018, elle crée le compte Instagram ‘I Weigh’, "je pèse" en français. Le mouvement est lancé et est fortement soutenu par le grand public. L’actrice se met à dos Hollywood et lance une pétition qui demande aux célébrités d’arrêter de promouvoir les produits pour perdre du poids ou inciter à la chirurgie esthétique.

Le mouvement Me Too
En 2018, Jamil est revenue à la BBC pour créer un podcast intitulé ‘Le nouvel âge du consentement’, discutant de la façon dont le consentement au sexe est défini dans un monde moderne et numérique. Le mouvement #MeToo ayant créé une tempête mondiale, la propre contribution de Jamil a été largement reçue.

Coming out
En 2020, elle fait son coming out bisexuel alors qu’elle vient d’arriver en tant que juge dans la compétition télévisée de voguing, ‘Legendary’. Suspectée de mentir afin de se donner une légitimité, l’actrice a déclaré : " Les gens sont un peu coincés dans cette linéarité et ne comprennent pas tout le spectre de la sexualité. Je suppose que je suis bisexuelle, mais je suis vraiment attirée par tout le monde. Je ne sais pas si ça veut dire que je suis pansexuelle. Mais je ne suis pas intéressée uniquement par les hommes hétéros cis, je suis intéressée par tout le monde ".

De DJ à actrice
En plus de ses nombreuses activités, elle est aussi passée par la case DJ. À un événement en 2011, elle rencontre une dame qui lui confie qu’Elton John recherche un DJ pour sa fête d’anniversaire. Directement, elle lui propose le poste et en six jours, elle apprend les bases et prépare une setlist spécialement pour le chanteur. Cette soirée a donné le coup d’envoi à une carrière de huit ans. En 2016, elle rêve de devenir une DJ reconnue et s’installe à Los Angeles, mais finalement, elle est approchée pour jouer dans une série et décroche son premier rôle dans 'The Good Place’. Par la suite, elle pratiquera des doublages pour des séries d’animation comme 'La Bande à Picsou' et 'Mira, Royal Detective'. Enfin, elle décrochera en 2022, le rôle de la super méchante Titania dans She-Hulk.
Découvrez ‘She-Hulk’ maintenant sur Disney+, disponible via l'option TV All Stars ou All Stars & Sports de Proximus Pickx. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.
Découvrez également ‘The Good Place’ dès à présent sur Netflix.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
-
2
Info
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
-
3
Divertissement
Que peut-on attendre de la deuxième saison de 'Vise le cœur' ?
-
4
Info
‘Quitter la nuit’, co-produit par Proximus, ouvre la 38e édition du FIFF
-
5
Séries
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Aussi dans Cinéma
-
NSYNC, le boys band de Justin Timberlake, sort sa première chanson en 20 ans
Le boys band NSYNC, sensation de la fin des années 1990 avec la future superstar Justin Timberlake parmi ses membres, a sorti vendredi sa première chanson en plus de deux décennies.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
En août dernier, Robert De Niro fêtait ses 80 ans. Acteur, réalisateur, producteur mais avant tout légende du cinéma, Pickx a voulu revenir sur sa toute première réalisation : ‘Il était une fois le Bronx’. Un film puissant qui raconte les années 60 dans le Bronx à travers les yeux d’un enfant.
-
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
Nicole Kidman s’est fait un nom à Hollywood depuis plusieurs décennies, grâce notamment à ses rôles dans ‘Calme blanc’, ‘Eyes Wide Shut’ ou encore ‘Moulin Rouge’. L'Australienne a tourné avec les plus grands, elle qui fascine autant pour son côté populaire que pour son attrait pour le cinéma d'auteur. Proximus Pickx revient sur cinq rôles marquants de celle qui est considérée comme l'une des meilleures actrices de sa génération alors qu'Arte propose ce vendredi, à 22h25, le documentaire 'Nicole Kidman, les yeux grand ouverts' retracant quatre décennies de cinéma d'une star qui fascine par sa combativité et ses ambivalences.
-
‘Quitter la nuit’, co-produit par Proximus, ouvre la 38e édition du FIFF
Du 29 septembre au 6 octobre, la ville de Namur sera à nouveau investie par la Festival international du Film francophone de Namur (FIFF). La réalisatrice belge Delphine Girard présentera en ouverture ‘Quitter la nuit’. Récemment récompensé à la Mostra de Venise, le film nous plonge dans une nuit où des mystères restent à être résolus.
-
Que peut-on attendre de la deuxième saison de 'Vise le cœur' ?
Après une première saison qui a connu son petit succès, ‘Vise le cœur’ revient pour une nouvelle salve d’épisodes. La deuxième saison de la série policière franco-belge portée par Claire Keim et Lannick Gautry est à voir dès ce vendredi 29 septembre à 20h05 sur Tipik.
-
Le meilleur des nouveautés en VOD, c’est élémentaire !
Plus les soirées se rafraîchissent, plus l’envie de se glisser sous un plaid et de profiter d’un bon moment ciné se fait grande. Pour un moment intense, plongez-vous dans ‘L’Amour et les Forêts’, un moment un peu creepy, choisissez ‘The Boogeyman’. Vous avez un très grand plaid ? Rameutez toute la famille pour profiter d’'Élémentaire' et de ‘Miraculous, le film’.
-
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things, débarque sur Disney+
Tout juste sorti dans les salles de cinéma belges, 'Le Croque-mitaine' débarque sur Disney+. Le film adapté de la nouvelle éponyme de Stephen King et produit par Shawn Levy, le producteur de 'Stranger Things', promet de vous secouer !
-
Michael Gambon, l’interprète de Dumbledore dans ‘Harry Potter’, nous a quittés
L'acteur britannique d’origine irlandaise Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans la saga ‘Harry Potter’, est décédé à l'âge de 82 ans.
-
L'acteur Michael Gambon, qui a incarné Dumbledore dans "Harry Potter", est mort
L'acteur et homme de télévision britannique Michael Gambon, qui a incarné au cinéma le personnage de Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé jeudi sa famille.
-
Les trois meilleures représentations de « Bigfoot » au cinéma
Il y a cinq ans sortait au cinéma ‘Yéti & Compagnie’, un film d'animation sur une communauté secrète de yétis vivant au sommet d'une montagne. À l’occasion de cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les trois meilleurs films portant sur une autre créature mythique étroitement liée au « terrible homme des neiges » : Bigfoot.
-
L’histoire vraie qui a inspiré ‘La Syndicaliste’, film à découvrir sur Pickx+
Ce jeudi 28 septembre, Pickx+ diffuse ‘La Syndicaliste’. Ce thriller porté par Isabelle Huppert et Yvan Attal s’inspire largement d’une histoire vraie. Pickx vous dit tout !
-
Partez en mission avec la police de l’environnement dans ‘Flagrants délits’, le nouveau programme de RTL tvi présenté par Fiona De Paoli
Dès ce jeudi 28 septembre, RTL tvi diffuse ‘Flagrants délits’, présenté par Fiona De Paoli. Dans ce tout nouveau programme, vous suivrez le quotidien de la police de l’environnement qui traque sans relâche les incivilités et les pollueurs pour préserver la nature.
-
En octobre, on plaide coupable de diffusion de grands films !
Eh oui, coupables et fiers de l’être tant nous sommes ravis de la sélection de fictions que l’on vous propose en octobre ! Tout d’abord, coupables de vous proposer ‘L’Innocent’, l’incroyable comédie multi-primée de Louis Garrel, coupables de vous faire pleurer avec ‘The Whale’, de vous conscientiser avec ‘Les Têtes givrées’ et enfin, coupables de vous faire voyager avec ‘Hostages’.
-
Reprise des négociations entre les grands studios d'Hollywood et les acteurs lundi
Le syndicat représentant les acteurs en grève à Hollywood a accepté de reprendre les négociations avec les grands studios. SAG-AFTRA, qui représente 160.000 artistes, et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui négocie au nom des grandes sociétés de divertissement, ont en effet annoncé mercredi, dans un communiqué commun, qu'ils se rencontreraient lundi pour discuter d'un nouveau contrat pour le cinéma et la télévision.
-
"Holly", de la réalisatrice Fien Troch, sélectionné pour les European Film Awards
"Holly", le cinquième long métrage de la réalisatrice belge Fien Troch, a été sélectionné pour la 36e édition des European Film Awards, ont indiqué mercredi les organisateurs. Quatre autres coproductions belges figurent également sur la liste, qui comprend désormais 40 films.
-
Ces films et séries qui ont boosté le tourisme local
Ce mercredi 27 septembre, nous célébrons la Journée mondiale du tourisme. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries qui, grâce à leurs décors, ont boosté le tourisme local.
-
Tilda Swinton dans 'The Eternal Daughter'
Dans le film 'The Eternal Daughter', Tilda Swinton prouve une fois de plus qu’elle est une actrice de grand talent. Elle y interprète le rôle de Julie, mais aussi celui de sa maman.
-
Après 'Asteroid City', Wes Anderson revient avec 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar' sur Netflix
Après le succès de son 'Asteroid City', sorti cet été au cinéma, le réalisateur Wes Anderson (et son univers si particulier) nous revient avec une adaptation de la célèbre nouvelle de Roald Dahl. Dans 'La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar', nous suivons l'histoire d'un homme fortuné qui exploite un incroyable talent pour tricher au jeu.
-
Shauna Dewit rentre cette semaine dans l'intimité de Guihome vous détend pour 'Offline'
Le quatrième épisode de la deuxième saison de 'Offline', l'émission centrée sur les créateurs de contenu, nous emmène cette semaine à la rencontre de Guihome vous détend.