En quoi Jameela Jamil, la super méchante dans She-Hulk, est un véritable modèle queer à suivre

Cinéma |

L’actrice et présentatrice britannique Jameela Jamil, connue dans ‘The Good Place’, a un parcours de vie plus qu’inspirant. La super méchante dans She-Hulk, Titania, n’hésite pas à faire entendre sa voix, notamment lorsqu’il s’agit de body shaming ou des droits des femmes. Pickx vous en dit plus sur cette personnalité queer à suivre absolument. 

De Pickx

Partager cet article

De prof à présentatrice engagée

Avant même de devenir actrice, Jameela Jamil fait ses débuts sur le petit écran britannique un peu par hasard. Alors qu’elle enseigne l’anglais à des étudiants étrangers à la Callan School of English de Londres, elle est accostée dans un bar par un homme qui lui propose une audition pour devenir animatrice. Au début, elle n’est pas vraiment intéressée par le feu des projecteurs mais elle finit par accepter après avoir entendu le montant du salaire à la clé. Sans aucune expérience, elle se distingue et obtient le poste de présentatrice pour l’émission centrée sur les jeunes T4 sur Channel 4.

Simultanément, elle continue à donner des cours mais doit arrêter après les nombreuses propositions reçues en tant qu’animatrice télé. Elle devient la première femme à présenter ‘The Official Chart’. En parallèle, elle fait entendre sa voix en tant qu’animatrice radio sur Radio One. Sa simplicité, son authenticité, son franc-parler et son humour sont ses plus grands atouts. Toutes ces qualités lui vaudront le prix Glamour de la personnalité radio de l’année.

Des problèmes de santé

Devenant l’une des personnalités publiques les plus en vogue, Jameela Jamil n’a pourtant pas toujours eu la vie facile. Sa force, elle la puise dans les différents combats qu’elle a menés pour sa santé. Dès son plus jeune âge, elle a dû subir différentes interventions chirurgicales à cause de sa partielle surdité. À l’école, elle est diagnostiquée du syndrome d’Ehlers-Danlos type hypermobile, une maladie héréditaire. À l’adolescence, elle a une faible estime d’elle-même et souffre de troubles de l’alimentation. Elle devient alors anorexique.

Why Not People

Et comme si ce n’était pas assez, à ses 17 ans, elle est percutée par une voiture. Sa colonne vertébrale est fortement touchée, elle est en convalescence pendant plus d’un an. Les médecins sont sceptiques et ne croient pas qu’elle puisse un jour remarcher, mais le miracle opère avec une volonté de fer et un traitement spécial. Pendant cette période, elle prend du poids avec les stéroïdes qu’elle doit ingurgiter pour se soigner. Elle a donc été obligée de repenser sa relation avec son corps.

Depuis, elle a repris confiance en elle et a définitivement laissé ses troubles alimentaires derrière elle. L’actrice raconte souvent que cet accident lui a finalement sauvé la vie. Elle a également créé sa propre société, ‘Why Not People’, pour permettre aux personnes handicapées d'assister à des concerts.

Féministe body-positive

Grâce à ces expériences, elle a complètement changé le regard qu’elle portait sur son physique. Son activisme a commencé sur les réseaux sociaux où elle ne fait que poster du contenu engagé. C’est le cas notamment avec sa réaction envers les soeurs Kardashian qui font la promotion des sucettes coupe-faim.

De par ses engagements, elle veut pointer du doigt l’obsession de la société concernant le poids, la silhouette et l’apparence des femmes. En 2018, elle crée le compte Instagram ‘I Weigh’, "je pèse" en français. Le mouvement est lancé et est fortement soutenu par le grand public. L’actrice se met à dos Hollywood et lance une pétition qui demande aux célébrités d’arrêter de promouvoir les produits pour perdre du poids ou inciter à la chirurgie esthétique.

Le mouvement Me Too

En 2018, Jamil est revenue à la BBC pour créer un podcast intitulé ‘Le nouvel âge du consentement’, discutant de la façon dont le consentement au sexe est défini dans un monde moderne et numérique. Le mouvement #MeToo ayant créé une tempête mondiale, la propre contribution de Jamil a été largement reçue.

Coming out

En 2020, elle fait son coming out bisexuel alors qu’elle vient d’arriver en tant que juge dans la compétition télévisée de voguing, ‘Legendary’. Suspectée de mentir afin de se donner une légitimité, l’actrice a déclaré : " Les gens sont un peu coincés dans cette linéarité et ne comprennent pas tout le spectre de la sexualité. Je suppose que je suis bisexuelle, mais je suis vraiment attirée par tout le monde. Je ne sais pas si ça veut dire que je suis pansexuelle. Mais je ne suis pas intéressée uniquement par les hommes hétéros cis, je suis intéressée par tout le monde ".

De DJ à actrice

En plus de ses nombreuses activités, elle est aussi passée par la case DJ. À un événement en 2011, elle rencontre une dame qui lui confie qu’Elton John recherche un DJ pour sa fête d’anniversaire. Directement, elle lui propose le poste et en six jours, elle apprend les bases et prépare une setlist spécialement pour le chanteur. Cette soirée a donné le coup d’envoi à une carrière de huit ans. En 2016, elle rêve de devenir une DJ reconnue et s’installe à Los Angeles, mais finalement, elle est approchée pour jouer dans une série et décroche son premier rôle dans 'The Good Place’. Par la suite, elle pratiquera des doublages pour des séries d’animation comme 'La Bande à Picsou' et 'Mira, Royal Detective'. Enfin, elle décrochera en 2022, le rôle de la super méchante Titania dans She-Hulk.

Découvrez ‘She-Hulk’ maintenant sur Disney+, disponible via l'option TV All Stars ou All Stars & Sports de Proximus Pickx. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.


Découvrez également ‘The Good Place’ dès à présent sur Netflix.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top