Ce que vous ignoriez peut-être sur le film 'Tina'

Musique |

Il y a maintenant 30 ans que le film 'Tina' est sorti. Il dépeint la vie de Tina Turner, en mettant l'accent sur sa relation tumultueuse avec son ex-mari, Ike Turner, et sur son ascension vers la gloire. Alors que nous venons de perdre la "Reine du Rock & Roll", Pickx vous en dit plus sur ce biopic.

De Pickx

Partager cet article

'Tina', ou 'What's Love Got to Do with It' en VO, est sorti en 1993 et met en scène Angela Bassett dans le rôle de Tina Turner et Laurence Fishburne dans celui d'Ike Turner. Le film commence par le début de la vie de Tina à Nutbush, dans le Tennessee, et suit son parcours lorsqu'elle rencontre Ike Turner et devient membre de son groupe. Il dépeint leur relation tumultueuse, marquée par les abus physiques et émotionnels d'Ike à l'égard de Tina. Le film n'hésite pas à dépeindre les dures réalités de leur mariage, y compris des scènes de violence et de contrôle. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, le film met en lumière la résilience et la détermination de Tina à échapper à la relation abusive et à s'établir comme une artiste solo à succès. Il met l'accent sur sa transformation d'Anna Mae Bullock en Tina Turner et explore les défis qu'elle a dû relever dans l'industrie musicale en tant que femme noire. Le film culmine avec le retour triomphal de Tina, symbolisé par son interprétation électrisante de son tube 'What's Love Got to Do with It' et son succès en solo.

Une biographie

Au départ, Whitney Houston s'est vu offrir le rôle principal, mais elle a dû refuser parce qu'elle était enceinte de Bobbi Kristina. Halle Berry, Pam Grier, Vanessa L. Williams, Robin Givens et Janet Jackson auraient également été pressenties pour le rôle. Finalement, c'est Angela Bassett qui interprétera la chanteuse. Pour sa performance, elle remporta le Golden Globe de la meilleure actrice. Elle fut aussi nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, tout comme Laurence Fishburne. Ce dernier a d'ailleurs refusé plusieurs fois le rôle d'Ike Turner, et ce n'est que lorsqu'il a appris qu'Angela Bassett allait jouer Tina Turner qu'il a changé d'avis.

Le scénario est une adaptation par Kate Lanier du livre 'I, Tina' écrit par Tina Turner et Kurt Loder. Tina Turner elle-même a refusé de participer pleinement à la réalisation du film, déclarant publiquement : "Pourquoi voudrais-je voir Ike Turner me battre à nouveau ? Je ne me suis pas attardée là-dessus ; c'est du passé, et ça doit le rester". Elle a toutefois aidé Angela Bassett à incarner le mieux possible Tina Turner.

Certaines parties du film ont été filmées dans la vraie maison des Turner. Les producteurs ont constaté que la maison des Turner était restée relativement la même depuis les années 60, jusqu'au papier peint. La chanson 'What's Love Got To Do With It' sert de thème récurrent tout au long du film, et reflète la question centrale posée par Tina concernant le rôle de l'amour dans sa relation tumultueuse avec Ike Turner.

Et si l'histoire de Tina Turner vous intéresse, on vous conseille également le documentaire 'Tina' sorti en 2021, qui pose un regard intime sur la vie et la carrière de l'icône de la Reine du Rock, à voir dans le catalogue Proximus VOD.

A lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top