Les plus grands sportifs belges : Tom Boon illumine l'Euro 2013 de son talent

Sports | Légende vivante du hockey belge, Tom Boon a remporté tous les trophées possibles avec les Red Lions : champion d'Europe, du monde et même olympique. Le Stick d'Or 2022 s’est véritablement révélé aux yeux du monde lors des Championnats d'Europe 2013 qui se sont déroulés en Belgique.

De Pickx

Partager cet article

Cela fait pas mal d’années maintenant que la Belgique s’est imposée comme l’une des grandes nations du hockey, mais en 2013, ce n’était encore le cas. Si l'équipe nationale belge a connu une ascension fulgurante ces dernières années, son palmarès ne renseignait alors qu’une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1920 et à l’Euro 2007. Néanmoins, devant son public à Boom, une nouvelle génération dorée, emmenée par un certain Tom Boon, allait changer la donne.

La tâche, pourtant, ne s’annonçait pas simple pour les Belges. Avec l'Allemagne, l'Espagne et la République tchèque, l'opposition en phase de groupes était déjà relevée. Mais les Lions signent un premier exploit en s'imposant 2-1 contre l'Allemagne, et après une victoire (4-0) contre la République tchèque et un partage (2-2) contre l'Espagne, ils se qualifient pour les demi-finales. Un fameux tour de force dont Tom Boon fut l’un des principaux artisans en marquant dans tous les matchs de la phase de groupes.

Outsider face à l'Allemagne

En demi-finale, les Red Lions éliminent assez facilement l'Angleterre (3-0) et retrouvent l'Allemagne en finale. Malgré leur défaite en poule, les tout nouveaux champions olympiques sont les grands favoris de ce duel et n'ont pas l'intention de se faire surprendre à nouveau. Dans un stade de Boom plein à craquer, les Belges entament pourtant bien les débats.

Ils tentent d'emblée de faire plier les Allemands par plusieurs tentatives mais ces derniers réagissent et se procurent les plus belles occasions. Après la pause, Boon, servi par Félix Denayer, expédie un tir dans le plafond du but et permet à la Belgique de mener. Les Lions ont à peine le temps de rêver de l’or que les Allemands égalisent quelques minutes plus tard via Zwicker.

Une campagne admirable

Les Red Lions, acculés devant leur but, finissent par craquer. Weiss concrétise la maîtrise germanique pour donner l’avantage aux siens, tandis que Korn met un terme aux espoirs belges à la faveur d’un contre et scelle le score à 3-1. Tenante du titre, l'Allemagne devenait méritoirement championne d'Europe pour la huitième fois et les Belges devaient se contenter de l'argent.

Un dénouement décevant, mais les Red Lions n’avaient pas à rougir de leur prestation et, grâce à leur campagne admirable, Tom Boon et ses coéquipiers ont définitivement replacé la Belgique sur la carte mondiale du hockey. En 2019, les hockeyeurs belges devenaient enfin champions d'Europe, un an après avoir été sacrés champions du monde. Boon avait alors marqué à chaque match pour terminer co-meilleur buteur de la compétition.



A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top