La terrible course contre-la-montre de Teddy Teuma pour affronter le Club de Bruges

Sports | Alors que se profile le (second) match le plus important de la saison pour l’Union Saint-Gilloise, Teddy Teuma est toujours incertain. Le capitaine des Bruxellois, qui veut pouvoir se donner à fond, assure qu’il ne jouera que s’il est complètement rétabli contre le Club de Bruges dimanche.

De Pickx

Partager cet article

Déjà incertain avant la première “finale” du championnat face à l’Antwerp en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, Teddy Teuma avait finalement dû faire l’impasse et ne figurait même pas sur la feuille de match au Great Old. Le partage arraché en infériorité numérique par ses coéquipiers a toutefois offert un sursis aux troupes de Karel Geraerts, qui peuvent encore rêver du titre. Pour ce faire, les Unionistes, qui reçoivent le Club de Bruges, devront obtenir un meilleur résultat que les Anversois, qui se rendent au KRC Genk, et dans un deuxième temps faire aussi bien également que les Limbourgeois.

Si le point pris à Anvers a donné un boost au moral des Saint-Gillois, ils aborderont leur dernier duel de la saison avec plusieurs absents. Ils seront en effet privés de Yorbe Vertessen et Siebe Van der Heyden, blessés, mais aussi de Senne Lynen, suspendu. Alors que l’attaquant vedette Victor Boniface est toujours incertain, les vice-champions devront peut-être une nouvelle fois se passer de leur capitaine.

"Je travaille dur"

À deux jours du dénouement du championnat, le principal intéressé n’est pas encore en mesure de le dire. “Je suis un peu dans le même état que la semaine dernière”, explique Teuma à Het Nieuwsblad. “Je travaille dur chaque jour pour être de nouveau en forme le plus rapidement possible. Rien n'est certain pour l'instant, mais je donnerai tout pour être là dimanche.” 

Une chose est cependant certaine : le capitaine des Unionistes, qui confie ressentir encore quelques douleurs, ne compte jouer s’il n’est pas complètement rétabli. “Si je ne me sens pas à 100 %, je ne jouerai pas”, poursuit-il. “Je laisserai alors ma place à quelqu'un d'autre. Je dois être capable de me donner à fond. Si je n'y arrive pas, je ne jouerai pas. Je suis à 100 % ou je ne le suis pas. Avec la blessure que j'ai, c'est malheureusement compliqué. Il y a un risque d'aggravation, je dois donc faire très attention.”

Si l’Union a montré qu’elle pouvait se montrer performante sans son capitaine, son éventuelle absence dans le match pour le titre n’est pas non plus à sous-estimer. “Il est très important pour l'équipe et le groupe. Il stimule le groupe et aime ce genre de matchs avec une grosse pression”, expliquait encore Geraerts avant le déplacement à l’Antwerp.

Leader incontesté

Le profil du métronome de l’Union est, en effet, incroyablement précieux. Nommé pour le titre de joueur de l’année, l’international maltais réalise la meilleure saison de sa carrière (14 buts et 17 assists). Plus encore que ses qualités footballistiques, sa personnalité et son charisme en font l’incontestable leader de son équipe, capable de pousser les siens dans les moments décisifs. C’est sans doute en cela que son absence serait particulièrement préjudiciable pour l’Union dimanche.

Ce dernier match de la saison sera le plus important de la carrière de Teuma. “C'est une finale. Si nous ne gagnons pas, nous ne serons peut-être pas champions, mais ce match représente un défi important. Nous devons être là collectivement et j'espère être de la partie. Et si ce n'est pas le cas, je serai là à 100 % dans le vestiaire et dans le public pour montrer à l'équipe que je la soutiens.

Le programme de la 6ème journée des play-offs en Jupiler Pro League :

Europe Play-offs

Samedi 3 juin

Champions' Play-offs

Dimanche 4 juin

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top