Djokovic et son côté Iron Man : “C’est sûrement le plus grand secret de ma carrière”

Sports | Lors de son match du deuxième tour à Roland-Garros, Novak Djokovic a suscité la curiosité en dévoilant un mystérieux patch collé sur son torse. Mais à quoi cet accessoire peut-il donc bien servir ?

De Pickx

Partager cet article

Mercredi, Novak Djokovic a éliminé le Hongrois Marton Fucsovics, 83e mondial, au deuxième tour des Internationaux de France de tennis. Le Serbe de 36 ans, 3e mondial et 3e tête de série Porte d'Auteuil, a dominé son adversaire de cinq ans son cadet en trois manches (7-6 (7/2), 6-0, 6-3) et 2h47 de jeu.

Mais ce qui a surtout fait parler et susciter les interrogations lors de cette victoire pour laquelle Djokovic n’a pas vraiment eu à forcer son talent, ce sont les images du Serbe torse nu, arborant un mystérieux patch métallique sur la poitrine qu’il a laissé apparaître en changeant de maillot. Mais à quoi sert-il ?

"Je veux ressembler à Iron Man"

Interrogé en conférence de presse à ce sujet, celui qui ambitionne de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter 23 titres masculins en Grand Chelem n’a pas vraiment éclairci le mystère. ”Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup Iron Man et je veux lui ressembler. Mon équipe a mis au point un système de nanotechnologie qui me permet de donner le meilleur de moi-même sur le court. C'est sûrement le plus grand secret de ma carrière”, a-t-il expliqué avec une pointe d’ironie.

L’entreprise qui produit l’aimant, Taopatch Sport, a cependant réagi quelques heures plus tard dans un communiqué pour en dire davantage. “Taopatch Sport nourrit le corps et des longueurs d'ondes de lumière thérapeutique, sans effets secondaires ni diffusion de substances chimiques. Portable quotidiennement, le matériel est activé par la lumière du soleil et la chaleur corporelle, ce qui assure un traitement de 720 heures par mois".

Un simple effet placebo ?

Le but recherché ? Améliorer la posture, l’équilibre, la souplesse mais aussi la concentration ou encore la récupération. Mais selon le docteur Baptiste Meunier, un médecin du sport sollicité par Franceinfo, le dispositif serait inutile en dehors de l’effet placebo : “Pour faire simple, les études ont été menées selon une méthodologie qui fait penser à celle du docteur Didier Raoult. C'est le même genre de fumisterie. Globalement, ça ne sert à rien, c'est du business.”

Mais comme le rappelle le médecin, l'effet placebo, lui, existe bel et bien et n'est pas à minimiser. "L'effet placebo est très puissant. Ça peut améliorer entre 25 et 30 % des performances. Mais ce patch ne va pas plus loin. Scientifiquement, ça n'a ni queue ni tête", conclut-il. Selon lui, ce gadget est donc à ranger du côté des médecines alternatives dont on sait le Serbe particulièrement friand.

Suivez le tournoi de Roland-Garros du 28 mai au 11 juin sur Tipik.

À
lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top