Les différences entre ces remakes Disney et les originaux

Jeunesse |

Alors que le remake de 'La Petite Sirène' est à voir dans les salles, Pickx en profite pour vous parler de ces remakes en "live action" des classiques de Disney.

De Pickx

Partager cet article

Mulan

'Mulan' est définitivement un des plus beaux Disney. Sorti en 1998, le film d'animation sera adapté en 2020 en "live action". D'emblée, il y a quelques grands changements par rapport à l'original. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une comédie musicale. Il n'y a pas non plus de dragon magique nommé Mushu, il est remplacé par un phénix gardien de la famille. Quelques autres personnages manquent à l'appel, comme Li Shang et sa grand-mère un peu loufoque. On retrouve également un nouveau personnage dans le remake: Xianniang, une puissante sorcière alliée de Bori Khan. On découvre qu'elle est une métamorphe et une sorcière douée, qui a été rejetée par sa famille et sa communauté parce qu'elle est une femme puissante. C'est pourquoi elle s'associe à Bori Khan. Xianniang et Mulan sont toutes deux dotées d'un superpouvoir : le chi. L'une des raisons pour lesquelles Mulan n'est pas à sa place est que les femmes ne sont pas censées le posséder: le chi est réservé aux grands guerriers (masculins).

Le Roi Lion

Doit-on vraiment présenter ce film? Ce fut pendant longtemps le plus gros succès d’animation de l’histoire du cinéma. L’histoire du jeune Simba, qui revient défier son terrible oncle Scar, meurtrier de son père, pour reprendre le contrôle du règne animal peut être considéré comme le plus classique des Disney. Pas étonnant donc que le dessin animé sorti en 1994 ait donné lieu à une version en live action vingt-cinq ans plus tard. Dans le remake, au lieu d'être simplement assoiffé de pouvoir, il est révélé que Scar était amoureux de Sarabi, la reine de son frère. Zazu passe la majeure partie de la seconde moitié du film d'animation enfermé dans une cage. Dans la nouvelle version, il n'est jamais capturé et continue de donner à Sarabi des rapports et évite régulièrement de se faire capturer par les hyènes. Il participe également à la bataille finale.  Enfin, le fameux 'The Lion Sleeps Tonight' est un véritable numéro musical, pas seulement une courte scène.

Les 101 Dalmatiens

Il s'agit du premier remake en "live action" de Disney, sur une histoire basée sur le roman du même nom de Dodie Smith, publié en 1956. Les aventures d’une famille de chiens tachetés poursuivis par la sournoise Cruella ont été portées à l’écran par Disney en 1961, tandis que le remake est sorti en 1996, avec Glenn Close dans le rôle de Cruella. Une prestation qui lui vaudra une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice. Emma Stone a repris le rôle d'une version plus jeune de la méchante dans le prequel 'Cruella' sorti en 2021. Le remake des '101 Dalmatiens' conserve la majeure partie de l'intrigue, à l'exception de la période dans laquelle il se déroule, qui passe des années 50 aux années 90. Alors que les dalmatiens sont les personnages principaux, ils ne parlent pas du tout dans le remake, contrairement au dessin animé.  

Dumbo

Dumbo vient à la vie dans ce remake en prises de vues réelles sorti en 2019. Dans cette nouvelle version, ce ne sont pas les oiseaux qui parlent et la souris du récit original qui sont les meilleurs amis de l'éléphanteau aux oreilles géantes, mais les enfants du directeur du cirque. Ces derniers découvrent que Dumbo peut voler et l'encouragent à croire en son talent. Après l'enlèvement de la maman de l'éléphanteau, les enfants seront aux côtés du jeune pachyderme et feront tout pour qu'il la retrouve. Cette nouvelle version change pratiquement tout par rapport à l'original. On perd notamment le personnage de Timothée la souris. Un autre changement bienvenu a été la suppression de la scène de l'éléphant rose, carrément terrifiante, ainsi que le personnage de Jim le corbeau. Il n'y avait pratiquement aucun personnage humain dans le 'Dumbo' original, à part le maître du cirque, qu'on ne voit pas à l'écran.

Aladdin

Une version en live action du dessin animé de 1992 est sortie en 2019. C’est le réalisateur Guy Ritchie qui était à la manette, les rôles principaux étant confiés à Mena Massoud et Naomi Scott. Pour le génie, les producteurs ont fait appel à Will Smith. Un rôle qui lui collait à la peau (toute peinte en bleu!). L'un des plus grands changements concerne la princesse Jasmine. Son personnage a été doté d'une ambition plus grande que celle de se marier par amour: elle veut devenir la première femme sultan d'Agrabah. Un tout nouveau personnage est introduit dans la nouvelle version : une servante nommée Dalia, qui n'est pas insensible aux charmes du génie. L'histoire de Jafar est également plus étoffée, et les spectateurs apprennent qu'il a grandi comme un "rat des rues", à l'instar d'Aladdin. Enfin, l'interprétation du Génie par Will Smith implique plus de rap que celle offerte par Robin Williams dans le dessin animé original.

Tous ces classiques de Disney ainsi que leur remake sont à voir sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top