Les Diables de demain : Mandela Keita, puissance et technique au service du jeu

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Mandela Keita.

De Pickx

Partager cet article

Cette saison, quelques joueurs ont réussi à sortir du lot alors qu’on ne les attendait pas vraiment. Du côté de l’Antwerp, on peut citer Arthur Vermeeren. Mais le Great Old compte une autre jeune pépite qui incarne l’avenir dans son milieu de terrain : Mandela Keita. Un beau bébé de 21 ans qui explose totalement dans la Métropole où il fut prêté ces six derniers mois.

Les Anversois aimeraient conserver le médian mais OHL, son club propriétaire, a fixé son option d’achat à 10 millions. Trop élevé pour le Matricule 1 qui aurait aimé faire baisser le prix du joueur pour mieux le revendre plus tard et s’offrir une marge plus élevée. Car Mandela Keita est clairement le genre de garçon qui risque de ne pas s’éterniser en Jupiler Pro League. OHL n’a pas voulu, Keita jouera donc à Louvain l’an prochain.

Palette intéressante

Formé comme attaquant à Den Dreef, Mandela Keita profitait d’un bagage technique au-dessus de la moyenne et d’une puissance qui faisait des ravages en équipes de jeune. Toutefois, les années avançant, il fut convenu qu’il serait plus utile dans le milieu de terrain. Très à l’aise dans les petits espaces et capable d’aller arracher des ballons dans les pieds adverses, Keita est aussi le genre de joueur qui aime se projeter vers l’avant quand il en a l’occasion. Son but inscrit contre l’Union en fut un bel exemple.

A côté d’un Arthur Vermeeren encore un peu tendre du haut de ses 17 ans, la puissance physique de Mandela Keita a permis à la pépite anversoise de grandir. Un duo win-win qui a amené l’Antwerp vers les sommets cette saison.

Bouché chez les Diables ?

Le profil de Mandela Keita est intéressant et peut, d’une certaine manière, rappeler celui d’un certain Axel Witsel. De quoi offrir au Louvaniste une place dans les prochaines sélections de Domenico Tedesco ? Prudence. Pas que le joueur ne mériterait pas à l’avenir, s’il continue à prester à ce niveau, de recevoir une chance, mais surtout parce que le milieu de terrain des Diables est aujourd’hui particulièrement bien fourni.

Avec Amadou Onana, Orel Mangala, Romeo Lavia et Youri Tielemans, l’Italo-allemand dispose d’un solide réservoir dans lequel il sera compliqué de se faire une place. Surtout si on ajoute des garçons comme Nicolas Raskin, Arthur Vermeeren ou encore Eliot Matazo et Aster Vranckx, la liste de concurrents s’allonge incroyablement.

A découvrir aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top