Pickx revient sur les moments qui ont marqué ce mois de mai

Musique | Si vous avez loupé l’actualité culturelle, cinématographique et télévisuelle du mois dernier, Pickx s’occupe de vous : retour sur les grands moments qui ont marqué ce mois de mai 2023 !

De Pickx

Partager cet article

Beyoncé en Belgique

Un cheval volant, des costumes glamour, un spectacle visuel, beaucoup de paillettes et bien sûr, une voix exceptionnelle... Beyoncé n’a pas manqué son passage au stade Roi Baudouin dans le cadre de sa tournée Renaissance World Tour. Après sept ans d'absence, la star mondiale a de nouveau visité notre pays et les fans étaient impatients de voir le show toujours époustouflant de la diva, en témoigne la rapidité avec laquelle sont partis les billets. Ceux qui ont réussi à obtenir l'un des rares (et coûteux) tickets ont assisté à un spectacle de trois heures rempli d'hommages aux artistes qui ont ouvert la voie à Beyoncé et aux racines de la dance et de la house. En espérant que cette fois-ci, il ne se passera plus sept ans avant que Queen Bey ne revienne dans notre pays !

Gustaph à l'Eurovision

Si la Suédoise Loreen est repartie avec les lauriers, Gustaph, Stef Caers de son vrai nom, a porté haut les couleurs de la Belgique au Concours Eurovision de la chanson au Royaume-Uni. Avec son titre 'Because of You', le chanteur flamand de 42 ans est parvenu à se hisser jusqu'en finale. Là-bas, il a plus que dépassé les attentes en terminant à une très honorable septième place.

Depuis plus de 20 ans, le Louvaniste est actif dans le secteur musical. Il joue en tant que musicien de plateau et de studio, mais pas seulement. Il est aussi producteur, enseignant et créateur de mélodies pour des programmes et des agences de publicité. Ce n’était pas la première fois qu’il venait au concours, puisqu’il avait déjà été choriste en 2018 avec Sennek puis en 2021 avec Hooverphonic.

La Petite Sirène

L’adaptation en live-action du conte de Hans Christian Andersen à propos d’une sirène qui rêve de devenir humaine est sortie dans les salles de cinéma le 24 mai dernier. Bien avant sa sortie, cependant, le film avait subi pas mal de critiques. Dès que le nouveau visage d’Ariel a été révélé au grand public, il n'a fallu que quelques secondes pour que toute la toile s’enflamme. La célèbre princesse des océans est désormais incarnée par Halle Bailey, une actrice afro-américaine. Ce qui n’est pas du goût de certains.

Pourtant, de nombreux critiques ne savent plus où donner de la tête, car 'La Petite Sirène' a été très bien accueilli, en particulier la performance de la comédienne principale. Halle Bailey est considérée comme une Ariel fantastique, chantant parfaitement et apportant juste ce qu'il faut d'empathie et d'enthousiasme au personnage. Melissa McCarthy n'est pas en reste, puisqu'on dit d'elle qu'elle est une Ursula effroyablement bonne.

La cérémonie des Flammes

Le jeudi 11 mai était un grand jour pour le rap francophone. En effet, ce jour-là s’est tenu au Théâtre du Châtelet à Paris la toute première édition des Flammes, une cérémonie qui récompense le rap et “les cultures issues des quartiers populaires”. Si les médias Booska-P et Yard ainsi que l’agence Smile ont tenu à mettre sur pied cet événement, c’est parce que cela fait des années que les musiques issues des cultures populaires sont boudées lors des grandes cérémonies telles que les Victoires de la musique ou les NRJ Music Awards. L’objectif des Flammes est donc de célébrer le rap, l’afro, la pop et le mariage de toutes ces sonorités provenant des quartiers populaires. En tout, pas moins de 21 trophées ont été décernés, les principaux étant revenus à Gazo, Aya Nakamura, Dinos et Tiakola, qui en a décroché trois.

Angèle au CORE Festival

La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait le dernier week-end de mai au parc d'Osseghem, a rassemblé quelque 40.000 festivaliers qui ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul. De retour de sa tournée nord-américaine, la première citée a particulièrement marqué les esprits avec un show cinq étoiles qui en a mis plein la vue aux spectateurs présents. Avec un certain Damso en invité surprise et un ‘Bruxelles, je t’aime’ de circonstance pour terminer la soirée.

Baloji récompensé à Cannes

Si la récompense la plus prestigieuse du festival de Cannes est revenue à la réalisatrice Justine Triet pour son film ‘Anatomie d'une chute’, la Belgique est elle aussi repartie avec un trophée. 'Augure', le premier long-métrage du musicien et acteur belgo-congolais Baloji, ancien membre du groupe de rap liégeois Starflam, a décroché le prix "New Voice" de la section Un Certain Regard. Il s'agissait de l'unique film belge de la compétition.

Il raconte l'histoire aussi hallucinante que surréaliste de Koffi (Marc Zinga), rejeté par sa mère des années auparavant parce qu'il présentait les signes d'un Zabolo. En swahili, Zabolo signifie magicien, sous un angle péjoratif, comme un diable ou un démon. Le protagoniste décide de revenir à Lubumbashi avec sa compagne belge Alice (Lucie Debay), enceinte, pour la présenter à sa famille. Le couple n'est pas accueilli à bras ouverts et ressent l'emprise des coutumes ancestrales et des superstitions sur la vie de tous les jours.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top