The sound of… Les girls bands !

Musique |

La musique n’a pas de sexe, mais la scène reste néanmoins largement occupée par des artistes masculins. Heureusement, des groupes entièrement composés de femmes sont présents à l’affiche de grands festivals. L’occasion pour nous d’opérer une petite sélection de ces groupes de filles à ne pas manquer. Pas seulement parce que ce sont des filles, mais surtout parce que leur musique est ultra cool.

De MF

Partager cet article

Los Bitchos

Ce groupe de dance-rock londonien est composé de quatre membres et a été influencé par à peu près tous les styles de musique en vogue au cours des dernières décennies. Le dance-rock de Los Bitchos rassemble les rythmes latinos, le rock psychédélique turc, le disco, le funk et le surf rumble des années 60. Sans oublier toute la gamme des guitares des années 80 – du metal avec effets pyrotechniques aux ondulations afropop en passant par la dream pop. Elles participent aujourd’hui aux plus grands festivals et mettent le feu tout en coolitude.

Bluai

Ce groupe belge est le lauréat de la dernière édition de l’HUMO’s Rock Rally. Ce projet est né dans la chambre de Catherine Smet (chant, guitare) avant de se développer en véritable groupe avec Caitlin Talbut à la basse, Mo Govaerts à la batterie et Amina Parago à la guitare. Malgré leur passé musical très varié, ces quatre musiciennes se sont assez vite avérées complémentaires, tant sur scène qu’en dehors. Elles ont d’ailleurs gagné trois grands concours musicaux : HRR, Sound Track et De Nieuwe Lichting. Depuis lors, elles tournent dans de nombreux clubs et festivals. BLUAI a même eu l’honneur de figurer sur un panneau publicitaire à Times Square dans le cadre de la campagne Equal menée par Spotify pour renforcer la présence des femmes dans la musique. Et c’est mérité !



FLO

Ce trio londonien de RnB a grandi dans l’univers d’un grand label. Depuis la sortie de leur premier single 'Cardboard Box' en 2022, elles ont déjà récolté plusieurs prix, dont le British Rising Star. FLO est aussi le premier groupe féminin à avoir remporté le BBC Sound of en 2023. Avec leurs vibes et leurs paroles ludiques, elles ressemblent davantage à des princesses du peuple qu’à de nobles reines.


Dream Wife

Avec leur style brutal et catchy, mélange de punk et de pop, et leurs prises de position féministes, les membres de Dream Wife s’inspirent de The Slits, Debbie Harry, Yeah Yeah Yeahs et Le Tigre en poussant le curseur encore plus loin. Des chansons intelligentes, une profusion de hooks et une voix magistrale, tels sont les ingrédients de leur succès. Dream Wife s’empare de thèmes comme le rôle des genres, l’apparence et l’identité. Elles s’expriment, mais sans prendre qui que ce soit de haut. Leur premier EP était consacré au pouvoir du punk, mais dans 'So When You Gonna…' sorti en 2020, leur gamme s’est étendue à des chansons lentes et tendres, ainsi qu’à des sujets peu abordés dans la musique, comme les fausses couches. Le groupe soutient des œuvres caritatives telles que Girls Rock London et a travaillé avec des équipes créatives entièrement féminines. Bam !


The Courtney's

Ce trio originaire de Vancouver s’est formé en 2012 pour créer une fuzz-pop chaleureuse, située au croisement du slacker rock des années 90, de la power pop et de la kiwi pop. La chanteuse-batteuse Jen Twynne Payne, la bassiste-chanteuse Sydney Koke et la guitariste Courtney Gavin ont sorti leur premier album éponyme en 2013 sur le label canadien indépendant Hockey Dad Records. Très vite, leur musique est reprise aux États-Unis, au Japon et en Océanie. Le groupe signe alors un contrat avec l’un des labels les plus influents, à savoir les Néozélandais de Flying Nun Records. En collaboration avec le producteur Jordan Koop et son studio Noise Floor Recording, The Courtney’s a sorti 'The Courtney’s II' en 2017. Écoutez-le !



HAIM

OK, le batteur est (parfois) un homme. Pas grave ! Les sœurs de HAIM créent des ponts entre le rock des années 70, la synthpop des années 80 et le RnB des années 90 et en proposent une nouvelle approche. Lorsque le groupe sort son premier album 'Days Are Gone' en 2013, ses membres sont déjà des musiciennes multi-instrumentistes expérimentées. Leur musique raffinée – et leur maîtrise des hooks – leur permet d’enregistrer des records de ventes, de collectionner les critiques élogieuses et d’obtenir une nomination aux Grammy Awards. Sur chaque disque, HAIM offre la preuve de sa maîtrise des harmonies pour proposer une pop de qualité.

Panic Shack

Des textes brutaux, une écriture spirituelle et des hooks magistraux ont provoqué un raz-de-marée assourdissant sur la scène musicale britannique. La réputation de Panic Shack s’est forgée sur des spectacles bruts et sans fard, ainsi que sur des chansons décalées. Le groupe a été plébiscité par BBC Radio 1, BBC Radio 6 Music, Huw Stephens, Jack Saunders, Radio X, Bob Vylan, et PRS, et il a foulé la scène de festivals aussi prestigieux que Green Man Festival, Liverpool Sound City, Cardiff Castle et 2000 Trees Festival. NME n’a pas de mots assez forts pour le décrire : 'Ce groupe punk gallois est une superbe révélation et rappelle fidèlement ses prédécesseurs des années 70 - The Slits, The Raincoats mais avec un son tellement coloré et animé qu’il semble tout droit sorti d’une salle de jeux d’arcade. Le chant invite quiconque partage la même frustration qu’elles face à l’état du monde à changer le cours des choses, mais aussi à rire'.


Forsissies

Forsissies est un groupe électro-punk féministe qui partage sa colère contre la société, les violeurs, les ex, l’égo, le sexisme, le capitalisme, la bourgeoisie, le néo-libéralisme, les pères, le fascisme, ou encore l’individualisme avec qui veut bien l’entendre. Quatre femmes sur scène qui collaborent avec OHN (créateur de beats). La révolution n’est pas finie. Originaire de Bruxelles, Forsissies fait maintenant rage partout…


Body Type

Le groupe a été fondé en 2016 à Sydney par la chanteuse Sophie McComish et la batteuse Cecil Coleman. Anabel Blackman et Georgie Wilkinson-Derums les rejoignent ensuite. 'Nous avons de la chance de nous être rencontrées', explique Anabel Blackman. 'Sydney est une ville dans laquelle il n’est pas facile de se faire des amis. Quand vous commencez à vieillir et que vous n’avez jamais joué d’un instrument, il est difficile de former un groupe'. Body Type s’est lancé sur scène et a rapidement rassemblé des fans fidèles. Leur sens démesuré du spectacle leur a valu de se produire au Royaume-Uni et aux États-Unis. Leurs disques sobrement intitulés 'EP1' et 'EP2' sont sortis en 2018 et en 2019 au sein du label Partisan Records, qui est aussi la maison de disques de IDLES, Fontaines D.C. et Inertia Music.


Let's Eat Grandma

Ce projet est porté par deux amies d’enfance : Rosa Walton et Jenny Hollingworth. La pop révolutionnaire proposée par Let's Eat Grandma est le fruit de leur complémentarité créative. Leur premier album sorti en 2016, intitulé 'I, Gemini', reprend des chansons de leur adolescence et s’inspire de grands tubes du hit-parade, des contes des frères Grimm et d’artistes comme Björk et Kate Bush. La synthpop du célèbre titre 'I’m All Ears' (2018) est à la fois raffinée et exubérante, tandis que les chansons plus intimistes de 'Two Ribbons' (2022) reflètent les changements et la distension du lien entre les deux musiciennes, sans pour autant que celui-ci ne se brise.

Vous avez envie de voir l’un de ces groupes sur scène ? C’est possible évidemment. Pour HAIM, il vous faudra aller à Londres (28/08). Pour Bluai, par contre, il ne sera pas nécessaire d’aller aussi loin. Le groupe sera présent cet été au Dranouter Festival et au Pukkelpop. Pour les autres, ne manquez pas de suivre leur actualité sur leurs réseaux sociaux et laissez-vous surprendre !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top