'L'Improbable Voyage d'Harold Fry' est-il basé sur une histoire vraie ?

Cinéma | 'L'Improbable Voyage d'Harold Fry' est visible depuis le 31 mai dans les salles de cinéma. Le drame qui met en vedette l’acteur oscarisé Jim Broadbent s’inspire-t-il de faits réels ?

De Pickx

Partager cet article

Dans le drame de Hettie MacDonald 'L'improbable Voyage d'Harold Fry', Jim Broadbent tient le rôle-titre et incarne Harold Fry, un retraité qui vit à Kingsbridge avec sa femme Maureen (Penelope Wilton). Un jour, Harold reçoit une lettre de sa vieille amie, Queenie Hennessy, qui se meurt d'un cancer et vit dans un hospice à Berwick-upon-Tweed, la ville la plus au nord d'Angleterre.

Harold décide alors de traverser l'Angleterre à pied pour rejoindre cette bourgade, sans moyen de transport ni soutien de Maureen. En chemin, il rencontre diverses personnes qui s'intéressent à son exploit. Harold réfléchit également à la lutte de son fils unique David, ancien diplômé de l'université de Cambridge et sans-emploi, contre la dépression et une grave dépendance à la drogue et à l'alcool, ce qui l'a conduit à mettre fin à ses jours.

Le long-métrage est une adaptation du roman éponyme de Rachel Joyce, publié en 2012. Dans une interview accordée au Guardian deux ans plus tard, Joyce révélait que de nombreux lecteurs pensaient erronément que l'histoire était vraie. "Les gens posent souvent des questions sur Harold comme s'il s'agissait d'une personne réelle", expliquait-elle.

"Une échappatoire"

Si les personnages d’Harold, Queenie et Maureen n’ont donc pas réellement existé, Joyce s’est cependant inspiré de l’histoire de son propre père pour écrire le livre. "J'ai commencé à l'écrire lorsque mon père m'a annoncé qu'il était mourant", a-t-elle confié à BookBrowse. "Il avait passé des années à lutter contre le cancer et, après plusieurs lourdes opérations, les chirurgiens lui ont dit qu'il n'y avait plus rien à faire. Il avait très peur et moi aussi. J'étais effrayée à l'idée de ne plus avoir mon père, de le voir mourir. Mais c’est arrivé et pendant ce temps, j'ai écrit cette histoire d'un homme qui part pour sauver quelqu'un d'autre. C'était mon échappatoire".

Si l'histoire racontée dans le film est donc née de l’imagination de l'écrivaine, les acteurs et l'équipe technique de l’adaptation cinématographique ont tout de même pris la route pour tourner dans un grand nombre de lieux et de villes figurant réellement sur le parcours d'Harold. Le tout en respectant l'ordre chronologique du roman, et donc en composant notamment avec les aléas de la météo...

Rendez-vous dès le 31 mai dans les salles de cinéma pour découvrir 'L'improbable Voyage d'Harold Fry'.

À lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top