‘A Kind of Magic’, un album de Queen unique à plus d'un titre

Musique |

Il y a tout juste 37 ans, le groupe de rock Queen sortait l'album ‘A Kind of Magic’. Pickx vous explique pourquoi cet album occupe une place particulière dans l'histoire de la musique.

De Pickx

Partager cet article

Dans la longue discographie des albums les plus vendus de Queen, ‘A Kind of Magic’ se situe dans la cinquième position avec plus de 6,5 millions d’exemplaires écoulés. Cependant, ce disque a écrit l’histoire à plusieurs égards. Les fans, qui ont vécu la tournée de promotion de l’album, se souviennent probablement avec nostalgie de cette série de concerts flamboyants.

Le chant du cygne

La vie amoureuse de Freddie Mercury fut sulfureuse dans les années 80. Les biographies à ce sujet ont fait couler beaucoup d’encre. Dans l’extasie de ses conquêtes amoureuses, il apprend une terrible nouvelle. En 1986, le leader du groupe est atteint par le fléau de l’époque, le sida. Le VIH était synonyme de condamnation à mort. Freddie Mercury n’a pas bénéficié des avancées médicales de notre génération, il n’existait aucun traitement à sa maladie. Et en cinq ans sa santé s’est rapidement détériorée.

La tournée ‘Magic Tour’ s’inscrit dans les annales en devenant la dernière série de concerts du groupe britannique. Queen est également passé par la Belgique en offrant l’un des plus mémorables live à Forest National le 17 juin 1986. La tournée s’est terminée dans le village anglais de Knebworth. Il a été le dernier endroit où l’illustre Freddie Mercury s’est produit.

Le rideau de fer

Dans les années 1980, l’Europe de l’Est était encore sous l’influence de l’Union soviétique. Tout ce qui touchait la culture occidentale était prohibée et écartée de la vie publique afin que le peuple soit entièrement tourné vers l’Est. Queen a changé la donne. Il fut le premier groupe rock occidental à se produire à Budapest, la capitale hongroise en 1986.

Le concert a connu un énorme succès, avec plus de 80.000 spectateurs dans le stade et plus de 40.000 personnes à l'extérieur. Freddie Mercury, Brian May et la bande avaient fait un show époustouflant pour gagner le coeur des Hongrois. Ils s’étaient même attelés à l’interprétation d’une chanson folklorique et traditionnelle intitulée ‘Tavaszi Szél Vizet Áraszt’. L’évènement fut une belle réussite.



Heavy metal

Au lendemain de la plus impressionnante prestation de Queen lors du concert LiveAid en 1985, Queen a été invité à composer la bande originale du film ‘Highlander’. L’histoire tourne autour d’un Écossais immortel, âgé de plus de quatre cent ans qui a pour mission de combattre les forces du mal à l’épée en les décapitant. Le film n’a pas connu l’énorme succès de la chanson ‘Prince of the Universe’. Elle a été disque d'or en France, en Italie, au Brésil et aux États-Unis, triple disque d'or en Allemagne et double disque de platine au Royaume-Uni et en Suisse. Le hit a ensuite été repris dans le générique du début de la série télévisée au même nom.

Grâce à ce morceau plus rock, qu’ils introduisent dans leur dernier album, les membres de Queen reviennent à leur racine heavy metal des années 70 dans certains titres comme 'One Vision' 'Gimme the Prize' ou 'Princes of the Universe’, bien entendu.



À lire également :

- Ces chansons écrites et composées par le leader de Queen, Freddie Mercury
- Voici 5 des plus grandes inspirations musicales de Freddie Mercury, leader de Queen
- 10 choses à savoir sur Freddie Mercury
- Ces artistes qui ont un peu de Freddie Mercury en eux

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top