Pourquoi le Real et l'Atlético lutteront jusqu'au bout pour la deuxième place en Liga

Sports | Si le champion est déjà connu depuis deux semaines en Liga, le suspense reste entier pour les accessits. Le Real et l'Atlético Madrid, respectivement deuxième et troisième, ont tout intérêt à viser la place de dauphin du FC Barcelone.

De Pickx

Partager cet article

Quatre années après son dernier sacre, le FC Barcelone a renoué avec le succès en Liga. Lors de la 34e journée, les Catalans ont assuré leur 27e titre grâce à une victoire dans le derby face à l'Espanyol, après avoir fait cavalier seul durant toute la deuxième partie de saison. Derrière les Catalans, cependant, la bagarre fait encore rage pour la deuxième place alors qu’il ne reste qu’une rencontre à disputer.

Les deux protagonistes de cette ultime lutte en haut de tableau ne seront autres que les deux grands clubs madrilènes, le Real et l’Atlético. Si la deuxième ou la troisième place ne changera strictement rien d’un point de vue sportif pour les deux clubs, les quatre premiers étant en effet directement qualifiés pour les poules de la Ligue des champions, l’enjeu est surtout économique.

Plusieurs millions de différence

En effet, comme le souligne Marca, la répartition des gains distribués aux clubs à l’issue de la saison diffère selon leur position finale au classement. Le premier reçoit davantage que le deuxième, qui se voit à son tour accorder plus que le troisième et ainsi de suite. Le règlement prévoit effectivement qu’un quart de la distribution des droits télévisés est fonction des résultats sportifs.

Et quand on sait que l’enveloppe des droits télés s’élevait à la somme astronomique de 1,427 milliard d’euros en 2021-2022, on comprend vite l’intérêt financier qu’il y a à terminer deuxième plutôt que troisième. Le quart de ce montant, soit 356,7 millions d’euros, est donc réparti de façon dégressive du haut vers le bas du classement entre les clubs. Si l’on prend cette somme comme référence, la différence de gains entre le deuxième et le troisième s’élève à environ 7 millions d’euros.

Actuellement, c’est le Real qui tient le bon bout puisqu’il compte un point d’avance sur l’Atlético. Les hommes de Carlo Ancelotti ont donc leur sort entre leurs mains avant de recevoir l’Athletic Bilbao. Les Colchoneros, eux, se rendront sur la pelouse de Villarreal.

Le programme de la journée 38 de LaLiga via Eleven Sports:

Dimanche 4 juin

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top