La foudroyante ascension de Georges Mikautadze

Sports | Georges Mikautadze est sur un petit nuage. Après avoir brillé en Jupiler Pro League, le Franco-Géorgien a mis la Ligue 2 à ses pieds avec le FC Metz et pourrait retrouver l’élite la saison prochaine. À moins qu’il ne cède aux sirènes des clubs étrangers qui le pistent ?

De Pickx

Partager cet article

Ce fut longtemps l’une des sensations de notre championnat. Débarqué en prêt au RFC Seraing à partir de 2020, Georges Mikautadze marque d’abord les esprits en D1B. Auteur d’un quadruplé dès son premier match, le jeune attaquant d’à peine 19 ans annonce la couleur. Il sera l’un des grands artisans de la montée des Métallos en Jupiler Pro League avec ses 22 buts en 24 matchs, dont 3 contre Waasland-Beveren en barrage.

Meilleur joueur de Ligue 2

Toujours barré chez les Grenats, il revient à Seraing la saison suivante. Cette fois, son redoutable sens du but participe au maintien des Sérésiens (14 buts en 33 matchs). Véritable poison pour les défenses du royaume malgré la position délicate de son équipe, il sera encore une fois le héros des barrages contre le RWDM en inscrivant le seul but de la double confrontation pour sauver in extremis des Métallos au bord du gouffre. Après deux années prolifiques en Belgique, le natif de Lyon retourne en France, avec cette fois la ferme intention de s’imposer en équipe première.

L’été dernier, il reçoit enfin sa chance d’un certain László Bölöni, alors fraîchement débarqué en Moselle. Mikautadze la saisit à deux mains et explose enfin au sein de son club formateur, tout juste relégué en Ligue 2. Titulaire indiscutable, il a inscrit 23 buts en 36 matchs cette saison. Mais le renard des surfaces ne se contente pas de marquer : ses 8 passes décisives le rendent encore plus précieux pour son équipe. En tête du classement des buteurs, il vient d’ailleurs d’être élu meilleur joueur de la saison en Ligue 2.

Courtisé par l'AC Milan

Le dernier objectif de la saison, et non des moindres, pour l’international géorgien et les siens sera la montée en Ligue 1, qu’ils peuvent encore accrocher alors qu’il ne reste qu’une rencontre à disputer. Mais l’attaquant de 22 ans, qui ne compte que deux courtes apparitions au sein de l’élite française, pourrait déjà aller voir ailleurs.

Sa saison éblouissante a en effet tapé dans l’oeil de plusieurs clubs et Footmercato croit savoir que l’intérêt de l’AC Milan serait assez concret. Les Rossoneri seraient prêt à débourser 10 millions d’euros pour le joueur, qui pourrait être prêté à Metz en cas de retour en Ligue 1, et Paolo Maldini l’aurait même déjà rencontré à plusieurs reprises. À moins qu’il ne découvre déjà la Premier League avec le FC Burnley de Vincent Kompany, également cité parmi les potentiels candidats acquéreurs…

Plus d'actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top