Qui pour concurrencer Jonas Vingegaard sur le Critérium du Dauphiné ?

Sports | La préparation au Tour de France entre dans sa dernière ligne droite avec le Critérium du Dauphiné, qui se déroulera du 4 au 11 juin. Pour les coureurs, l'épreuve constitue une bonne occasion de jauger leur état de forme et celui des adversaires à un mois de la grand-messe du vélo.

De Pickx

Partager cet article

Qui fera le plein de confiance et prendra déjà un léger avantage psychologique sur ses concurrents en vue du Tour de France ? Le dimanche 4 juin, le Critérium du Dauphiné s’élancera de Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme, pour huit étapes qui donneront un avant-goût de la Grande Boucle de juillet prochain.

Le menu sera, comme d’habitude, corsé et particulièrement montagneux. La première étape sera déjà dédiée aux puncheurs et aux grimpeurs avec une succession de bosses et une circuit final accidenté qui pourrait déjà créer des écarts au classement général. Il en sera peut-être de même pour la deuxième étape entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu, elle aussi vallonnée.

Un tryptique costaud

Mardi, l'étape vers Le Coteau sera, sur papier, la seule dévolue aux sprinteurs dans le département de la Loire. La course prendra une autre tournure le lendemain avec un contre-la-montre individuel qui ne sera pas tout à fait plat et qui risque de donner une nouvelle allure au classement. La quatrième étape, piégeuse, sera suivie d’un impressionnant triptyque montagneux.

Il démarrera avec une première arrivée au sommet à Crest-Voland, juste après avoir franchi le Col des Aravis (7,8 km à 5,7 %). Mais c’est le lendemain qui sera la journée la plus redoutée par le peloton. L’étape-reine de cette 75e édition proposera quelque 4.000 m de dénivelé et l’arrivée la plus haute de l’histoire de l’épreuve. Au programme, les ascensions des cols de la Madeleine, du Mollard et de la Croix de Fer (13 km à 6 %), à plus de 2.000 m d’altitude. La bagarre s’annonce épique !

Il faudra toutefois en garder un peu sous la pédale car tout pourrait encore basculer lors de la dernière journée avec une nouvelle succession de cols. Avant le mur final vers le Fort de la Bastille à Grenoble, où le dernier feu d’artifices est attendu, le peloton aura avaler le redoutable col hors catégorie du Granier (9,6 km à 8,6 %), du Cucheron (7,7 km à 6,2 %) et de Porte (7,4 km à 6,8 %).

Vingegaard grand favori

Voilà qui devrait évidemment plaire aux meilleurs grimpeurs du peloton, et l’on pense évidemment d’abord au dernier vainqueur du Tour, Jonas Vingegaard. En l’absence de Tadej Pogacar, dont la participation à la Grande Boucle est toujours incertaine, le Danois, deuxième l’année dernière, fera figure de grand favori pour succéder à son coéquipier Primoz Roglic au palmarès. 

Celui qui n’a plus porté le moindre dossard depuis début avril mesurera son état de forme à celui de noms comme Adam Yates, Mikel Landa, Enric Mas, Matteo Jorgenson ou encore David Gaudu. Egan Bernal, qui a également confirmé sa présence, espère quant à lui poursuivre sa montée en puissance après une encourageante huitième place en Romandie.

Suivez le Critérium du Dauphiné du 4 au 11 juin en direct sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top