Le représentant de l'UE sur les droits humains à Cuba en novembre
De Belga

Partager cet article
"J'ai le plaisir d'annoncer (...) la visite (à Cuba) du représentant spécial de l'Union européenne pour les droits humains Eamon Gilmore", a déclaré M. Borrell, à l'issue du troisième Conseil conjoint UE-Cuba qui s'est tenu vendredi dans le cadre de l'Accord de dialogue politique et coopération signé en 2016 entre l'île et le bloc européen.
Devant la presse, Josep Borrell a indiqué que La Havane et Bruxelles ouvriront fin novembre "un très important dialogue sur le sujet" des droits humains, auquel participera M. Gilmore.
Il a également dit avoir abordé avec les autorités cubaines "la situation créée avant, pendant et après les manifestations et arrestations du mois de juillet 2021" et que ce sujet serait repris par Eamon Gilmore à l'occasion de sa prochaine visite.
Le 11 juillet 2021, des milliers de Cubains avaient manifesté leur colère dans les rues de l'île aux cris de "Liberté" et "Nous avons faim". Selon le dernier décompte des autorités, près de 500 manifestants ont été condamnés, certains jusqu'à 25 ans de prison.
L'ONG de défense des droits humains 11J, dont le siège est en dehors de l'île, estime que 768 personnes sont toujours emprisonnées.
Lundi, huit ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch, avaient adressé une lettre à Josep Borrell lui demandant que la question des droits humains soit "au centre des relations entre l'UE et Cuba".
Les plus lus
-
1
Séries
Les meilleurs rôles d'Elliot Page
-
2
Musique
Les meilleures bandes originales de la saga James Bond
-
3
Info
Logistics Nivelles: la Commission propose 2,2 millions EUR pour les travailleurs licenciés
-
4
Divertissement
'Divan 52' met le sport à l'honneur en recevant Sandy Heribert et Victor Wegnez
-
5
Info
La réhabilitation du tunnel d'Hyon à Mons impactera la circulation dès le 7 juin
Aussi dans Info
-
World Athletics Continental Tour - Hanne Claes bat son record personnel sur 400m haies et se qualifie pour les Mondiaux
En portant son record personnel sur 400m haies à 54.87 mardi à Huelva, Hanne Claes s'est qualifiée pour les championnats du monde d'athlétisme de Budapest.
-
Roland-Garros - Carlos Alcaraz écarte Stefanos Tsitsipas et rejoint Novak Djokovic en demi-finale
L'Espagnol Carlos Alcaraz a écarté Stefanos Tsitsipas (ATP 5/N.5) à l'occasion des quarts de finale de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, mardi sur la terre battue parisienne. Le 1er joueur mondial n'a cédé que 9 jeux au Grec, finaliste en 2021, pour s'imposer 6-2, 6-1, 7-6 (7/5) en 2 heures et 12 minutes, et retrouvera Novak Djokovic en demi-finale.
-
World Athletics Continental Tour - Ismael Debjani a flirté avec la limite pour les Mondiaux sur 1.500 m à Bydgoszcz
Quatrième mardi du 1.500 m en 3:34.53 du World Athletics Continental Tour Gold à Bydgoszcz, en Pologne, Ismael Debjani a flirté avec la limite pour les Championnats du monde fixée à 3:34.20.
-
"La reine de l'escroquerie" d'Hollywood peut être extradée aux États-Unis
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l'extradition d'Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé "la reine de l'escroquerie d'Hollywood" pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d'Hollywood.
-
Présidentielle américaine 2024 - L'ex-gouverneur du New Jersey, Chris Christie, candidat à la Maison Blanche
L'ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l'un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l'ex-président.
-
Deux joueurs chinois de snooker suspendus à vie pour matches truqués
Liang Wenbo et Li Hang ont été suspendus à vie par la fédération mondiale de snooker, la WBPSA (World Professional Billiards and Snooker Association). Cette dernière a sanctionné mardi un total de dix joueurs chinois après une enquête sur des matches truqués.
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
L'extradition d'un premier partisan du PKK de Suède validée par la Cour suprême
La Cour suprême suédoise a donné son feu vert à l'extradition vers la Turquie d'un premier partisan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d'Ankara, répondant à une condition posée par la Turquie à l'entrée de la Suède dans l'Otan, selon un média suédois mardi.
-
Super Ligue - La Juventus confirme son intention de se retirer de la Super Ligue
La Juventus compte se retirer du projet de Super Ligue. Le club italien a confirmé mardi, sur son site, avoir communiqué son intention aux deux autres clubs encore impliqués dans le projet, le FC Barcelone et le Real Madrid.
-
Les Belges à l'étranger - Basaksehir, avec un assist de Januzaj, s'impose face à Trabzonspor
Dans un match de la 38e et dernière journée du championnat de Turquie, Basaksehir s'est imposé 3-1 face à Trazonspor, mardi. Titulaire, Adnan Januzaj a été remplacé à la 86e minute.
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
Al Ittihad officialise l'arrivée de Karim Benzema
Karim Benzema a signé pour le club d'Al Ittihad, en Arabie saoudite. Le club en a fait l'annonce officielle mardi sur Twitter. L'attaquant français a paraphé un contrat jusqu'en 2026.
-
Le principal parti d'opposition au Burundi est suspendu
Le principal parti d'opposition au Burundi, le Conseil national pour la liberté (CNL), a vu ses activités suspendues par le ministère de l'Intérieur en raison d'"irrégularités" lors de ses deux derniers congrès, a-t-on appris dans une lettre rendue publique mardi.
-
Serie A - Angel Di Maria annonce son départ de la Juventus
Angel Di Maria quitte la Juventus après une saison. L'ailier argentin l'a annoncé mardi sur Instagram.
-
Invasion de l'Ukraine - La Russie proteste officiellement contre l'utilisation présumée d'armes belges sur son sol
La Russie a convoqué mardi l'ambassadeur de Belgique à Moscou, Marc Michielsen, pour protester contre l'utilisation présumée d'armes belges par des Russes combattant aux côtés de l'Ukraine au cours de plusieurs récentes incursions meurtrières sur le territoire russe.
-
Bundesliga - Gerardo Seoane prend la tête du Borussia Mönchengladbach
Le Borussia Mönchengladbach a annoncé mardi la nomination de Gerardo Seoane comme nouvel entraîneur. Le Suisse, 44 ans, a signé un contrat de trois ans. Il succède à Daniel Farke, remercié vendredi passé après avoir terminé 10e du championnat.
-
Diogo, le buteur brésilien du RSCA Futsal, prend sa retraite
Le RSCA Futsal ne pourra plus compter sur son buteur, Diogo, la saison prochaine. Le Brésilien va mettre un terme à sa carrière et retourner dans son pays d'origine, a confirmé mardi le champion de Belgique.
-
Serie A - Angel Di Maria annonce son départ de la Juventus
Angel Di Maria quitte la Juventus après une saison. L'ailier argentin l'a annoncé mardi sur Instagram.
-
Dakar ferme ses consulats à l'étranger à la suite des troubles dans le pays
Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi fermer provisoirement ses consulats généraux à l'étranger à la suite d'attaques contre un certain nombre d'entre eux sur fond de vives tensions sur le territoire national.
-
Inondations en Italie - L'équipe B-Fast envoyée dans le nord de l'Italie est rentrée en Belgique
L'équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l'Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d'après-midi. Au total, environ un milliard de litres d'eau ont été pompés par les secours belges à Conselice.