Qui pour succéder à Ronny Deila au Standard ?

Sports | Ronny Deila ayant officiellement quitté le navire liégeois pour rejoindre le Club de Bruges, le Standard planche activement sur la recherche de son successeur. Si rien n’a encore vraiment filtré, plusieurs noms de coachs viennent à l’esprit.

De Pickx

Partager cet article

Après avoir fait part de sa déception et de son incompréhension à la suite du départ précipité de Ronny Deila pour le Club de Bruges, Fergal Harkin a tenu à rassurer les supporters du Standard en conférence de presse. Le directeur sportif du club liégeois s’est dit déterminé à trouver un entraîneur “encore meilleur” pour la saison prochaine. 

“Depuis ce matin, mon téléphone est inondé d'offres d'agents et d'entraîneurs et, en plus, nous avons bien sûr une liste de candidats potentiels”, expliquait Harkin à la presse il y a deux jours. “Ce n'est pas un processus que nous devons entamer. Mais comme je l'ai dit : nous avons un projet et le nouvel entraîneur devra s'y intégrer."

Blessin cité

Parmi la longue liste de candidats établie par la direction figurerait le nom d’Alexander Blessin. Et ce n’est pas étonnant. L’entraîneur allemand a l’avantage de connaître le championnat belge pour avoir coaché le KV Ostende avec succès entre 2020 et 2022. Son style de jeu offensif basé sur le contre-pressing avait fait des ravages en Jupiler Pro League et lui avait valu le titre d’entraîneur de l’année en 2021.

Passé au Genoa, un autre club de la galaxie 777 Partners, l’Allemand passé par le RB Leipzig avait bien débuté mais n’avait pu empêcher la descente en Serie B. Depuis, il est libre de tout contrat et a conservé des rapports cordiaux avec 777 malgré son licenciement à la fin de l’année dernière. Avant de rejoindre l’Italie, Blessin avait d’ailleurs déjà été courtisé par le Standard mais l’opération n’avait pas abouti, avant d’être à nouveau cité en mai de l’année dernière. Quoi qu’il en soit, son profil en fait l’un des favoris au poste.

Une surprise de 777 ?

Si l’on reste à l'intérieur de nos frontières, un autre nom vient à l’esprit, celui de Miron Muslic. Promu entraîneur principal du Cercle de Bruges dans la foulée du licenciement de Dominik Thalhammer à la mi-septembre, le Bosno-Autrichien a fait des miracles, faisant passer son équipe de la 17e et avant-dernière place à la 8e, synonyme de qualification pour les Europe Playoffs. Incontestablement l’une des révélations de la saison.

Toujours en Belgique, une autre piste pourrait mener à Vincent Euvrard. Ces dernières années, l’ancien défenseur de 41 ans a fait ses armes dans les divisions inférieures en tant qu'entraîneur. Passé par le Cercle et OH Louvain, il rejoint le RWDM en décembre 2020. Son travail a payé, puisqu'il y a deux semaines, le natif de Furnes a emmené les siens vers le sacre en Challenger Pro League et la montée au sein de l'élite. Pisté par Saint-Trond, le coach laisse pour le moment planer le doute sur son avenir. Reste à savoir si son profil intéresse réellement la direction du Standard.

Il est en effet possible, et peut-être même probable, que Fergal Harkin et Pierre Locht, le CEO des Rouches, active leur large réseau et explorent des pistes loin du football belge. Ce fut le cas pour Ronny Deila, un choix qui s'est avéré excellent alors que personne n’avait jamais entendu parler de lui en Belgique. Quel nom les dirigeants liégeois sortiront-ils cette fois de leur chapeau ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top