Nos Drag Queens belges préférées

Cinéma |

En attendant le retour de 'Drag Race Belgique' le 4 Février, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.

De Pickx

Partager cet article

Peggy Lee Cooper

Cela fait maintenant plus de 30 ans que Peggy Lee Cooper a intégré l'univers des drag queens. On la retrouve au théâtre, mais aussi dans des cabarets ou encore avec son spectacle 'J’ai des lettres, mais j’ai pas de culotte' qu'elle a joué à travers la Belgique. Celle qui n'aime pas le terme de drag, mais préfère celui de "travelotte", s'imagine comme "une meuf de 60 ans qui a trop picolé et qui essaye de chanter… la pauvre ! Alors, ce n’est pas Céline Dion; mais ma plus belle critique, c’était qu’on me dise que c’était comme entendre “le cri d’amour d’un morse". Vous l'aurez compris, son humour est également particulièrement apprécié par son public.

Susan from Grindr

Jérôme Depriestre, mieux connu sur scène sous le nom de "Susan de Grindr", est l'un des fondateurs du collectif de drag queens House of Lux. Il a également fini troisième de la première saison de 'Drag Race Belgique'. Avec des influences comme Annie Lennox, Boy George, Madonna, mais aussi Barbara Streisand, Susan de Grindr a créé House of Lux en 2018 à Gentbrugge, et depuis, le succès est au rendez-vous. Si vous avez participé à la Pride, vous l'avez probablement aperçue dans la roue du 'Crazy Circle', aux côtés de Blanket La Goulue, une drag bruxelloise bien connue. Elle sera également présente à la Pride d'Anvers (du 9 au 13 août) et au Milkshake Festival d'Amsterdam (28 juillet), le plus grand festival gay d'Europe du Nord, avec son collectif House of Lux.

Si vous voulez mieux la connaître, Pickx s'est récemment entretenu avec Susan from Grindr. Retrouvez son interview ici.

Athena

Vous l'avez sans doute vu dans la première saison de 'Drag Race' Belgique où elle était l'une des trois finalistes: Athena Sorgelikis est une des figures montantes dans le milieu du drag, connue et appréciée pour ses looks incroyables et sa présence scénique envoûtante. Habitant Bruxelles, Arnaud de son vrai nom, est drag performeur depuis 2018. Athena sera en spectacle le 3 juin 2023 à l'Eden de Charleroi pour 'Foxy Follies', un cabaret qui réunira huit artistes, dont Peggy Lee Cooper.

Drag Couenne

C'est Drag Couenne qui a remporté la première saison de 'Drag Race' Belgique. D'origine liégeoise, Adrien De Biasi, de son vrai nom, est arrivé à Bruxelles il y a cinq ans pour faire des études de théâtre. Ses premiers contacts avec le milieu du drag se sont faits au Cabaret Mademoiselle. Dès le début, c'est le coup de foudre, il en fera d'ailleurs son mémoire de fin d'études avec une thèse qu'il intitule "Comment faire naître un personnage drag ?". Elle fait également partie du collectif 'Not Allowed' regroupant principalement des performeurs trans.

Mademoiselle Boop

Durant ses études à l'Ihecs, elle accompagnera une amie pour photographier des drag queens dans le bar 'Chez Maman' à Bruxelles et découvre ainsi l’univers du transformisme. Elle est assez vite impressionnée par cette discipline artistique qui demande des talents de comédien, de coiffure, de maquillage, de chorégraphie, de stylisme et de danse ! Sous l’impulsion de Maman, elle réalise ainsi sa première performance de drag queen sur la chanson de Bjork 'It's Oh So Quiet'. Dès lors, elle ne quittera plus cet univers. Mademoiselle Boop gère désormais le Cabaret Mademoiselle, un incontournable des nuits bruxelloises. Elle a également participé à la première saison de 'Drag Race' Belgique.

L'univers des drags est également proposé aux enfants notamment avec des initiatives comme le projet 'Unique en son genre', où des lectures sont faites par des drag queens. Toutes les infos ici.

Découvrez la nouvelle saison de 'Drag Race Belgique' dès ce dimanche 4 Février à 22h00 sur Tipik. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top