Remco Evenepoel animera le Tour de Suisse avec Wout Van Aert

Sports | Après une longue période d’interruption, Wout van Aert reprend la compétition sur le Tour de Suisse du 11 au 18 juin. Le Belge sera pour la première fois au départ de cette épreuve toujours exigeante qui doit lui permettre de peaufiner sa préparation en vue du Tour de France. Mais il ne sera pas le seul Belge majeur à participer puisque Remco Evenepoel sera lui aussi de la partie. Duel belgo-belge en vue ?

De Pickx

Partager cet article

Le Tour de Suisse risque bien d'être très suivi en Belgique, et pour cause. La très réputée course helvétique, qui sert généralement de préparation au Tour de France, accueillera Wout van Aert pour la première fois mais également Remco Evenepoel. Pour les deux, il s'agira là de se préparer pour leurs prochains objectifs avec, pourquoi pas, un duel pour la victoire finale ?

Le 9 avril dernier, Wout van Aert tournait la page d’une première partie de saison avec une malchanceuse troisième place sur Paris-Roubaix. Malgré un succès sur l’E3 Saxo Classic et une démonstration sur Gand-Wevelgem (qu’il a offert à son coéquipier Christophe Laporte), le coureur de la Jumbo-Visma est passé à côté de la victoire sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qui étaient ses deux grands objectifs printaniers.

Du côté de Remco Evenepoel, ce sera sa première course depuis son malheureux abandon au Giro le 14 mai alors qu'il portait le maillot rose au moment de son retrait. L'an dernier, le Belge avait remporté la dernière étape après une semaine plutôt compliquée sur les routes suisses. Cette année, toutefois, il devrait pouvoir y jouer les premiers rôles.

Cap sur le Tour de France et les championnats de Belgique

Wout van Aert, après ses échecs printaniers, a pris un peu de congé avant de se remettre au travail pour aborder la suite de la saison. Après deux stages en altitude, van Aert n’accompagnera pas Jonas Vingegaard sur le Critérium du Dauphiné et sera au départ du Tour de Suisse afin de reprendre un peu de rythme avant le Tour.

L'objectif est différent pour Evenepoel qui ne participera pas au Tour de l'Hexagone ni à la prochaine Vuelta. La deuxième partie de saison du champion du monde se concentrera sur deux courses. D'une part, les championnats du monde en ligne et du chrono mais aussi ceux de Belgique. Le chrono aura lieu le 22 juin tandis que la course en ligne est prévue le 25 juin.

Les deux Belges, qui seront les principales têtes d’affiche aux côtés, notamment, de Thomas Pidcock, Filippo Ganna, Juan Ayuso ou encore Cian Uijtdebroeks, ont sans doute déjà coché quelques étapes sur lesquelles ils pourraient se tester. Traditionnelle dernière préparation à la Grande Boucle avec le Dauphiné, le Tour de Suisse propose en effet toujours un tracé exigeant mais varié. Cette année, la 86e édition démarrera par un contre-la-montre individuel d’un peu moins de 13 km autour d’Einsiedeln.

Un tracé montagneux

Si la deuxième étape vers Nottwil sera loin d’être complètement plate, elle devrait être promise aux sprinteurs. Les choses se corseront dès le lendemain avec la montée vers Villars-sur-Ollon, longue de 10 km, qui offrira la première arrivée au sommet de l’épreuve. Lors de la quatrième étape, un premier écrémage aura lieu dans la montée vers Crans-Montana, tandis que l’ascension finale menant à Loèche-les-Bains sera sans pitié.

Jeudi aura lieu l’étape reine de ce Tour de Suisse entre Fiesch et La Punt. Au menu, les cols alpins de la Furka, de l’Oberalp et de l’Albula pour un total de 4700 m de dénivelé à avaler en 211 km. Spectacle garanti ! Après deux étapes au profil vallonné qui pourraient sourire aux spécialistes des classiques, la huitième et dernière étape prendra la forme d’un chrono de 25 bornes entre Saint-Gall et Abtwil.

Le calendrier des diffusions du Tour de Suisse en direct sur Pickx+ Sports 1:

  • Étape 1 (11 juin): 15h20 - +/- 18h00
  • Étape 2 (12 juin): 15h20 - +/- 18h00
  • Étape 3 (13 juin): 15h20 - +/- 18h00
  • Étape 4 (14 juin): 14h35 - +/- 17h15
  • Étape 5 (15 juin): 14h35 - +/- 17h15
  • Étape 6 (16 juin): 14h20 - +/- 17h00
  • Étape 7 (17 juin): 14h35 - +/- 17h15
  • Étape 8 (18 juin): 15h00 - +/- 17h40
Suivez le Tour de Suisse du 11 au 18 juin sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus. En plus des étapes en direct commentées par Mathieu Istace, Gérard Bulens et Quentin Volvert, vous aurez également droit aux meilleurs moments de la journée chaque soir, à 20h10, dans le magazine "Musette" diffusé sur la chaîne Pickx+. 

Pour ceux qui manqueraient les étapes, plusieurs rediffusions sont prévues avant la boucle de nuit et juste avant le départ de l'étape du lendemain sur Pickx+ Sports 1.

Ne manquez rien des courses cyclistes de la saison 2023 sur Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top