Avec 'Addictocrate', Loïc Nottet prend le pari d'un album entièrement en français
Après 'Sillygomania', notre Loïc Nottet national revient avec son troisième album studio. Pickx vous en dit plus sur 'Addictocrate', son premier album entièrement en français.
De Pickx

Partager cet article
Après avoir publié son premier roman 'Les Aveuglés – Palais des murmures' en février dernier, Loïc Nottet nous présente son troisième album: 'Addictocrate'. Celui qui s'est fait connaître en participant à The Voice Belgique et qui a représenté les couleurs de notre pays à l'Eurovision 2015 nous présente ainsi son dernier disque chanté entièrement en français, une première !
Une nouvelle addiction au français
Pour rappel, la plupart des hits du chanteur de 27 ans sont chantés dans la langue de Shakespeare: 'Rhythm Inside', 'Million Eyes', 'Doctor', ou encore '29'. Seul son single 'Mr/Mme' était chanté en français, et avec vingt-cinq millions d'écoutes sur Spotify et 6 millions sur YouTube, on comprend pourquoi le chanteur a décidé de creuser dans cette direction. "La musique française et anglaise […], en termes de composition c’est vraiment deux manières complètement différentes d’aborder la musique. À l’époque j’avais plutôt envie de performer, alors qu’aujourd’hui j’ai envie d’aller vers des couplets un peu plus posés, où je parle un peu plus aux gens, et varier beaucoup plus ma voix", expliquait-il à la RTBF.
Avec 'Addictocrate', et après 'Selfocracy' et 'Sillygomania, Loïc Nottet utilise à nouveau un néologisme: "J’avais envie d’avoir un mot unique pour que mon album n’ait pas le même nom qu’un autre", explique-t-il. Son album aborde ainsi différentes addictions, l'alcool et les drogues, mais aussi la cyberaddiction. "On est tous sur nos téléphones en permanence, on est tous accros à ça au moins". L'artiste explique également s'être inspiré d'artistes comme Eddy de Pretto, Lomepal ou encore Christine and The Queens pour son passage au français.
Si 'Addictocrate' mélange une fois de plus pop, hip-hop et même la musique latino, cet album est indissociable de la danse. "Pour cet album, je voulais revenir aux racines et à la danse classique par laquelle j'ai commencé. Cela a ouvert mon spectre artistique. Je voulais retrouver l'esprit des peintures de la Renaissance pour la pochette. J'ai pensé aux grands opéras comme le Bolchoï. Et je voulais qu'il y ait des cordes dans toutes les chansons. D'ailleurs, dans un titre, on peut entendre un passage du 'Lac des Cygnes' de Tchaïkovski", explique le chanteur à l'Echo. On retrouve ainsi beaucoup de cordes dans des morceaux comme 'Perfection' et 'Mélodrame'.
On vous laisse découvrir l'album avec le premier single, 'Révérence', dans lequel le chanteur évoque la nostalgie de sa jeunesse.
'Addictocrate' est disponible sur Spotify et les autres plateformes de streaming.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
-
2
Divertissement
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
-
3
Cinéma
Les bandes originales de films devenues des tubes
-
4
Cinéma
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
-
5
Info
Une personne blessée après une bagarre à Bruxelles dans la nuit de vendredi à samedi
Aussi dans Musique
-
Le CORE Festival accueille 40.000 festivaliers pour sa deuxième édition
La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait samedi et dimanche au parc d'Osseghem, a rassemblé 40.000 festivaliers, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'événement. Les festivaliers ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
-
Moderat @ Core - Festival, Brussel
-
Bolis Pupul @ Core - Festival, Brussel
-
The Waterboys @ Blues Peer 28 May 2023
-
Alt-J @ Core - Festival, Brussel
-
Sugaray Rayford @ Blues Peer 28 May 2023
-
Ben L'Oncle Soul @ Blues Peer 28 May 2023
-
Channel Tres @ Core - Festival, Brussel
-
The Devon Allman Band @Blues Peer 28 May 2023
-
Little Simz @ Core - Festival, Brussel
-
Sfeer - Dag 2 @ Core - Festival, Brussel
-
Luka Bloom @ Blues Peer 28 May 2023
-
Benny The Butcher @ Core - Festival, Brussel
-
Goldband @ Core - Festival, Brussel
-
Robert Jon & The Wreck @ Blues Peer 28 May 2023
-
Sfeer - Dag 2 @ Core - Festival, Brussel
-
Eric Steckel @ Blues Peer 28 May 2023
-
Sfeer @ Blues Peer 28 May 2023
-
JPEGMAFIA @ Core - Festival, Brussel
-
Kokoroko @ Core - Festival, Brussel