La finale du Concours Reine Elisabeth 2023 se déroulera sans interprète belge
Le jury sélectionnait jeudi soir au Studio 4 de Flagey à Bruxelles 12 finalistes parmi 24 demi-finalistes. Les candidats interprétaient chaque fois deux pièces de leur choix, que ce soit un air d'opéra, une mélodie ou un lied (poème germanique chanté, NDLR). Les deux airs, accompagnés au piano, devaient être d'époques et de langues différentes.
Les artistes retenus à l'issue de leur récital jeudi soir sont Fleuranne Brockway (Australie), Daniel Gwon (Corée), Floriane Hasler (France), Inho Jeong (Corée), Taehan Kim (Corée), Juliette Mey (France), Julia Muzychenko-Greenhalgh (Russie/Allemagne), Anna-Sophie Neher (Canada/Allemagne), Carole-Anne Roussel (Canada), Sílvia Sequeira (Portugal), Maria Warenberg (Pays-Bas) et Jasmin White (USA).
Ces 12 finalistes seront accompagnés par l'Orchestre Symphonique de la Monnaie sous la direction d'Alain Altinoglu lors de la finale, organisée du 1er au 3 juin au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Quatre chanteuses Belges faisaient partie des candidats sélectionnés pour participer au concours: Linsey Coppens (30 ans), Margaux de Valensart (32 ans), Kelly Poukens (31 ans) et Lotte Verstaen (27 ans). Mais la finale se déroulera donc sans interprète belge.
Chaque année au mois de mai, les épreuves du Concours Reine Elisabeth font vibrer la Belgique et le monde de la musique: tour à tour en piano, en violon, en violoncelle ou en chant, comme cette année. Initié par le violoniste belge Eugène Ysaÿe et la reine Elisabeth en 1937, le concours se veut un tremplin pour les jeunes virtuoses à l'aube d'une carrière internationale.
Le prochain concours sera consacré au violon et se déroulera du 6 mai au 1 juin 2024.