Pourquoi la décision de Ronny Deila de rejoindre le Club de Bruges peut se comprendre

Sports | Alors que des rumeurs insistantes l’envoyaient au Club de Bruges depuis un moment, c’est désormais chose faite. Ronny Deila quitte le Standard de Liège avec effet immédiat pour filer en Venise du Nord, où il succédera à Rik De Mil. Un coup dur pour les Rouches, mais si le timing et la manière peuvent poser question, le choix de l’entraîneur norvégien n’est pas si étonnant.

De Pickx

Partager cet article

Depuis plusieurs semaines, alors que les play-offs battent leur plein, des rumeurs circulaient sur un éventuel transfert de Ronny Deila au Club de Bruges. Le Norvégien de 47 ans est resté discret à ce sujet, mais n'a jamais vraiment démenti qu'il envisageait de rejoindre Bruges. Alors que l’offre de revalorisation de contrat de la part de la direction liégeoise était restée lettre morte, la situation était devenue intenable. Le Standard attendait une décision de son coach avec impatience, tandis que la réputation de Deila en pâtissait.

Aujourd'hui, la nouvelle est donc tombée : le Norvégien rejoint le Club de Bruges, qui débourse 2 millions d'euros pour racheter son contrat au Standard. Le club liégeois a immédiatement annulé la conférence de presse prévue ce midi, ce qui montre bien que sa direction a été prise de court par le Club et l'opportunisme de Deila, très apprécié des supporters. Il faut dire que cet épisode ne correspond pas à l'image que Deila aime montrer : celle d’un coach loyal, très impliqué et intègre. C’est une des raisons pour lesquelles la mayonnaise a directement pris entre le Norvégien à la forte personnalité et le public liégeois, qui ont noué une relation quasi fusionnelle.

Un départ brutal

Évidemment, il y a aussi et surtout eu les résultats. Dans des circonstances difficiles et avec un budget limité, Deila est parvenu à redonner des couleurs à un Standard au fond du trou dès sa première saison en Jupiler Pro League. La qualification pour les Europe Playoffs était certainement le meilleur résultat possible pour l’actuel noyau liégeois. Les Rouches ont régulièrement proposé un football moderne et énergique, le tout sans véritable vedette et en s'appuyant sur un pressing haut.

Le départ du principal artisan de cette transformation est donc difficile à vivre à Liège. Pourtant, le choix de Deila, qui emmène avec lui son assistant Efrain Juarez, peut se comprendre. À Bruges, Deila va débarquer dans un club qui valorise également son style, sa mentalité offensive et où le slogan "No Sweat, No Glory" figure sur toutes les écharpes de supporters.

Les moyens de ses ambitions

Mais surtout, l’ancien coach du Celtic est ambitieux. Au Club, celui qui a une réputation de gagnant et s'est déjà forgé un beau petit palmarès aura la possibilité de travailler avec un budget bien plus important et dans de meilleures conditions. Sans oublier que le Standard n'aura pas non plus l'occasion de jouer sur la scène continentale la saison prochaine. Les Blauw en Zwart, eux, voulaient un entraîneur qui connaisse déjà notre championnat et qui ait l'expérience nécessaire pour faire face à la pression, une leçon qu'ils ont apprise avec la nomination de Scott Parker cet hiver. Deila a certainement le charisme et la personnalité pour ce faire.

Pourrait-il faire aussi bien au Standard la saison prochaine ? A-t-il reçu trop peu de garanties sportives pour cet été ? Deux questions importantes dont la réponse tend plutôt vers la négative, ce qui rend l'offre d'un club financièrement solide d'autant plus tentante pour Deila. De plus, le fait que le Club reste sur une saison décevante et qu'il cherche un nouveau souffle rend le défi attrayant. C'est le bon moment pour prendre les rênes du champion en titre…

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top