Alberto Dainese gagne la 17e étape du Tour d'Italie pour quelques millimètres, Geraint Thomas reste en rose

Cyclisme | Alberto Dainese (DSM) a remporté la 17e étape du Tour d'Italie, mercredi. Après 195 km entre Pergine Valsugana, dans le Trentin-Haut-Adige, et Caorle, en Vénétie, l'Italien a devancé au sprint son compatriote Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) et l'Australien Michael Matthews (Jayco AlUla). Le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) a conservé le maillot rose.

De Belga

Partager cet article

Le début d'étape en descente inspirait les attaquants. Senne Leysen (Alpecin-Deceuninck), le Français Thomas Champion (Cofidis), l'Espagnol Diego Pablo Sevilla (Eolo-Kometa) et le Britannique Charlie Quarterman (Corratec-Selle Italia) partaient à l'aventure dès le km 0.

Dans ce qui constituait l'avant-dernière possibilité pour les sprinteurs dans ce Giro, le peloton ne laissait jamais plus de 3 minutes d'avance aux échappés. A 24 km de l'arrivée, avec un peloton qui se rapprochait grandement, Leysen jouait son va-tout et partait seul. Le coureur belge comptait jusqu'à une minute d'avance. Sa chevauchée prenait fin à 5 bornes de la ligne.

Le sprint massif, très serré, voyait Alberto Dainese devancer d'un boyau Jonathan Milan, porteur du maillot cyclamen du leader du classement par points, et Michael Matthews. Dainese, 25 ans, décroche le quatrième succès de sa carrière, le premier de la saison et le deuxième dans le Giro après un succès dans la 11e étape l'an passé.

Au général, Geraint Thomas compte 18 secondes d'avance sur le Portugais Joao Almeida (UAE Emirates) et 29 sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Jeudi, la route montera à nouveau entre Oderzo et Val di Zoldo lors d'une étape qui propose quatre côtes en 161 km à peine, dont deux dans les 10 derniers kilomètres, pour un dénivelé de 3.700 mètres.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top