Voici comment "Strange Way of Life", le "Brokeback Mountain" de Pedro Almodóvar, a été accueilli à Cannes

Cinéma |

"Le western est toujours vivant", a déclaré le réalisateur Pedro Almodóvar sur scène après la première mondiale de son western queer "Strange Way of Life" au Festival de Cannes. Le court-métrage de 30 minutes, qui met en scène Pedro Pascal et Ethan Hawke, contient une touche de perversité : trop explicite ou tout simplement parfaite pour Cannes ?

De Pickx

Partager cet article

Pascal est Silva, un beau cow-boy mexicain qui arrive sur son cheval dans une ville isolée de l'Ouest au nom retentissant de Bitter Creek. Il vient voir le shérif, Jake, interprété par Hawke. C'est la première fois en 25 ans que les deux hommes se voient. Après un dîner en tête à tête, au cours duquel Jake renonce à son abstinence et boit du vin, les sentiments des deux hommes l'un pour l'autre deviennent trop intenses pour qu'ils puissent y résister.

Jake regrette immédiatement d'avoir cédé à ses désirs car il est notamment sur la piste du fils de Silva (George Steane) qu'il soupçonne d'avoir assassiné sa belle-sœur. Il n'hésite pas à traduire ce criminel présumé en justice. Il s'ensuit - tout à fait dans la tradition du western - un affrontement tendu.

Le court-métrage a été produit l'été dernier à Almería, en Espagne, dans les décors extérieurs où Sergio Leone a tourné sa trilogie classique de westerns spaghetti avec Clint Eastwood entre 1964 et 1966.

Réactions élogieuses

"Strange Way of Life' est assez démodé à sa manière", a déclaré le journal britannique de qualité The Guardian. Le site de cinéma Loud and Clear est arrivé à une conclusion très différente : "Le genre du western est traditionnellement associé à une idée spécifique de la masculinité : le 'cow-boy' est un homme seul avec un code moral fort ; il ne parle peut-être pas beaucoup, mais c'est un homme d'honneur, qui n'hésitera pas à utiliser la force pour la bonne cause. Ici, ces cow-boys sont sortis des limites du genre et placés dans un contexte chaleureux et domestique ce qui explique pourquoi 'Strange Way of Life' semble si moderne", analyse le site. "Ethan Hawke et Pedro Pascal brillent ; ils interprètent leurs personnages avec une telle aisance qu'on a l'impression qu'ils étaient destinés à ces rôles. Leur alchimie est incroyable."

"'Strange Way of Life' porte bien son titre de western révisionniste qui embrasse ses racines de genre classique tout en créant une façon très moderne de regarder le passé", a conclu le média en ligne américain The Observer après la projection à Cannes. "Almodovar rend hommage au genre du western, dont il contourne allègrement les codes. C'est à la fois une comédie, un drame et un pur western. (...) 'Strange Way of Life' est un projet riche et unique qui mérite d'être vu", écrit enfin sortiraparis.com.

Pour la petite histoire : il y a deux décennies, Almodóvar a été courtisé pour réaliser le western gay "Brokeback Mountain" mais il a refusé. "Dans Brokeback Mountain, le personnage de Jake Gyllenhal dit à celui de Heath Ledger qu'ils devraient partir travailler dans un ranch", a récemment déclaré Almodóvar lors d'un entretien vidéo avec le New York Times. Heath répond : "Que feraient deux hommes dans l'Ouest, travailler dans un ranch ? À bien des égards, j'ai l'impression que mon film répond à cette question."

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top