CORE Festival de Bruxelles : une affiche qui hérisse les poils

Festivals |

L'année dernière, l'organisation à l'origine de Rock Werchter et Tomorrowland a lancé un nouveau festival de musique à Bruxelles : CORE Festival. Juste en dessous de l'Atomium, dans le cadre féerique du parc d'Ossegem. Et surtout, avec des artistes passionnants à l'affiche. Cette deuxième édition ne déroge pas à la règle. Pickx sélectionne pour vous les rendez-vous à ne pas manquer.

De Pickx

Partager cet article

Le nouveau festival se déroule sur deux jours et six scènes. En outre, il ne se limite pas à la musique. Comme c'est le cas aujourd'hui dans le secteur des festivals, il vise à offrir une expérience totale. Le public en aura pour ses oreilles mais aussi pour ses yeux. L’art numérique sera à l’honneur avec plusieurs installations multimédias de Jonas Lund, Nicholas William Johnson, Tabor Robak, Victor Verhelst et Walter Wathieu. Il y aura également des installations lumineuses psychédéliques et des graffitis.

Mais plus encore que le cadre fantastique, au pied de l'emblématique Atomium de Bruxelles, et les installations artistiques, c'est bien sûr la musique qui devrait attirer le public. Cette deuxième édition offre à nouveau un bel échantillon de la culture pop contemporaine, du hip-hop intelligent à l'indietronica. Pickx vous dresse la liste des shows à ne pas manquer.

Samedi 27 mai : grande journée belge

Le premier jour du festival, le drapeau belge sera hissé en toute sécurité sur la plus haute sphère de l'Atomium. C'est en effet à cette occasion que deux grandes dames de la scène musicale nationale monteront sur scène avec Angèle (23h30-01h, scène Ardo) et Charlotte Adigery (22h30-23h30, scène Endoma). Deux femmes qui ont franchi les barrières internationales et jouissent d'une renommée mondiale.

Angèle était déjà une vedette en France, mais en avril de cette année, elle a également fait sensation avec son show au célèbre festival américain Coachella. Les États-Unis aussi sont désormais aux pieds de la Bruxelloise avec des succès comme "Balance ton quoi", "Fever", "Bruxelles je t'aime", "Libre" et tant d'autres titres. Critique sociale, analyse personnelle, observations pointues sur les tendances actuelles, le tout nappé d'une sauce d'humour. C'est la recette du succès d'Angèle mais on peut parfaitement en dire autant de Charlotte Adigery.

Avec son complice Boris Pupul, la Gantoise aux racines caribéennes est considérée comme une valeur-sûre de l'industrie musicale, dans un segment plus alternatif du showbiz qu'Angèle mais avec autant d'attrait international. Son premier album, "Topical Dancer", a reçu des critiques élogieuses dans le monde entier. Des paroles acérées et des refrains ironiques sur des rythmes dansants. Comme Stromae, cela fonctionne pour Charlotte Adigery et Boris Pupul, même s'ils y ajoutent une bonne dose d'expérimentation. Le duo gantois a eu l'occasion de rendre visite à Jools Holland dans sa célèbre émission "Later with..." avec leur album acclamé et a également effectué une tournée promotionnelle aux États-Unis. Le fait que les deux stars féminines puissent être vues au même festival à Bruxelles le même jour est donc une occasion à ne pas manquer.

Toujours dans le cadre de cette journée d'ouverture du CORE Festival, il convient de mentionner Masego (17h30 - 18h30, Ardo Stage) et Promis3 (21h15 - 22h, Nabo Stage). Le premier a connu le succès il y a quelques années avec 'Tadow', un doux mélange de jazz, de lounge, de hip-hop et de soul. Un bel aperçu du répertoire éclectique de cet Américain de 29 ans aux racines jamaïcaines. Élevé dans le folk latin et le hip-hop, il est diplômé du conservatoire de jazz. Au Parc d’Ossegem, il viendra présenter son dernier album "Masego". Un autre joyau qui, à n'en pas douter, fera vibrer le festival en direct.

Promis3, le duo belge Andras Vleminckx et Brent Dielen, est d'un tout autre ordre. Avec un mélange de cyberpop métallique et de trance nostalgique, ils occupent une position unique au sein de la scène électronique, ce qui leur vaut des fans à New York et à Los Angeles. Leur reprise excentrique du tube des années 90 'Blue' (Eiffel 65) a permis à Promis3 de percer en 2019, ce qu'ils sont heureux de confirmer avec un show envoûtant au CORE Festival.

Dimanche 28 mai : des artistes internationaux de premier plan

La journée du dimanche est très attendue et cela a beaucoup à voir avec l'arrivée de Little Simz (20h - 21h, Ardo Stage), le pendant féminin et britannique de Kendrick Lamar. Du hip-hop à valeur ajoutée, loin du machisme et des phrases creuses, imprégné d'expérimentations et ouvert à toutes sortes d'influences. Son album "No Thank You", sorti l'année dernière, a confirmé son immense talent artistique. En 2021, elle a percé dans le monde entier avec l'album "Sometimes I Might Be Introvert", nommé pour à peu près tous les prix de musique qu'il y a à gagner sur cette planète. Il suffit d'écouter des singles comme "Venom", "Woman", "Point and Kill", "Two Worlds Apart" pour comprendre pourquoi.

Féminisme, autonomisation, black power : tous ces sujets brûlants sont incorporés dans les textes de Simbiatu Ajikawo (son vrai nom), basée à Londres, mais de manière intelligente. Avec son rap tranchant, Little Simz attire immédiatement l'attention pour ne plus la lâcher. Un peu comme Kae Tempest, mais avec un peu plus de hip-hop et moins de poésie slam. À voir absolument !

Ensuite, ne vous éloignez pas de la scène Ardo car le CORE Festival vous propose le fantastique rock indé d'alt-J (22h - 23h15). C'est l'un des groupes britanniques les plus populaires de la dernière décennie. Ils ont percé en 2012 avec leur premier album, "An Awesome Wave", qui leur a valu un Mercury Prize et une nomination aux Grammys, entre autres. Par la suite, des tubes comme "Breezeblocks", "Matilda", "Every Other Freckle" et "Left Hand Free" ont trouvé leur place sur les scènes des festivals et sont devenus des hymnes chantés par des foules de fans. La soirée de dimanche au parc d’Ossegem ne dérogera pas à la règle. Le trio de Leeds y présentera son dernier album "The Dream". Un nouveau mélange de rock indépendant, d'électronique et de folk intimiste. Comme le prouve le tube "U&Me".

Pour ceux qui ont encore du souffle et de l'énergie, nous recommandons vivement une heure avec Moderat. Cette super formation allemande est une collaboration entre Modeselektor (Gernot Brosert, Sebastian Szary) et Apparat (Sascha Ring) et propose une électro rêveuse et transcendante. Dans un cadre verdoyant et apaisant comme celui du parc d’Ossegem, elle ne peut qu'apporter l'oxygène nécessaire pour le reste de la semaine. A Bruxelles, ce week-end, ils viennent présenter leur quatrième album 'MORE D4TA'. Ceux qui veulent savoir pourquoi Berlin est si souvent cité comme le hotspot de tout ce qui se fait de plus branché dans la scène électronique doivent absolument aller voir ce Moderat !

Pour plus d'informations sur le programme et les tickets du CORE Festival, qui se tiendra les 27 et 28 mai au Parc d’Ossegem de Bruxelles, cliquez ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top