Quel sera le visage de Newcastle en Ligue des champions la saison prochaine ?

Sports | Newcastle, le club de football le plus riche au monde, s’apprête à disputer la Ligue des champions l’an prochain. Il y a 20 ans, les Magpies y avaient fait leur entrée. Mais que doit-on attendre de l’équipe anglaise gonflée aux pétrodollars dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ?

De Pickx

Partager cet article

Les fans de Newcastle United s'attendaient à une nouvelle ère de gloire lorsque les Saoudiens ont racheté leur club en 2021. Grâce à un match nul contre Leicester City lundi dernier, Newcastle a décroché son billet pour la Ligue des champions. Pour la première fois depuis 20 ans, le club de Newcastle-upon-Tyne va pouvoir goûter à nouveau à la C1 : un véritable revirement de situation pour une équipe qui, il y a 18 mois, flirtait encore avec la relégation en Premier League.

Même le manager Eddie Howe, qui a rejoint Newcastle en novembre 2021, a été surpris par la rapidité des progrès. Il a admis que la qualification pour la Ligue des champions "n'était pas dans notre ligne de mire" en début de saison. "Avant tout, nous ne voulions pas nous battre contre la relégation après la bataille de l'année dernière", a déclaré Howe à BBC Sport.

Ce retour sur la scène européenne mettra fin à des décennies de contre-performance et de frustrations chez les fans du nord-est de l'Angleterre. En 2016, le club avait été relégué en deuxième division, avant d'être promu directement en Premier League l'année suivante. Depuis, Newcastle a toujours terminé dans le ventre mou du classement.

Une politique de transfert réfléchie

L'arrivée de nouveaux propriétaires en octobre 2021 - un consortium de trois parties mené par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite (PIF) - a marqué le début d'une nouvelle ère. Depuis, le club est assis sur une montagne de liquidités. Mais cela ne veut pas dire que les millions sont jetés par les fenêtres et les portes. Il n'y a pas eu de transferts inconsidérés. Au contraire, le club a adopté une stratégie intelligente. Alexander Isak, le milieu de terrain Bruno Guimarães et le latéral droit Kieran Trippier se sont révélés être d'excellentes acquisitions au cours des 18 derniers mois tandis que le gardien Nick Pope, transféré de Burnley en 2022 et qui a empêché Leicester de l'emporter lundi grâce à une parade époustouflante, a préservé ses filets inviolés à 14 reprises en championnat.

Les défenseurs Fabian Schär, Sven Botman et Dan Burn ont également joué un rôle clé dans le succès du club ; seul Manchester City (31) a encaissé moins de buts que Newcastle (32) cette saison en Premier League.

Pourtant, personne ne voit cette équipe aller loin en Ligue des champions. C'est pourquoi Newcastle souhaite recruter "au moins trois" renforts cet été. Howe espère un défenseur central, un milieu de terrain et un ailier droit. Un joueur offensif pourrait également être ajouté à cette liste.

Plusieurs cibles

Le club aurait déjà plusieurs cibles dans son viseur : Andreas Christensen, défenseur de 27 ans du Barça, Adrien Rabiot, milieu de terrain de 28 ans de la Juventus, et Marcelo Brozovic, milieu de terrain de 30 ans de l'Inter, qui intéresse également le FC Barcelone, Liverpool et l'Atlético.

Newcastle s'intéresserait également à Gabri Veiga (Celta Vigo), Amadou Haïdara (Leipzig) et Lovro Majer (Rennes). Du côté des ailiers, les Magpies seraient prêts à mettre 80 millions d'euros pour Raphinha (FC Barcelone), qui connaît bien la Premier League pour avoir joué à Leeds. Sky Germany mentionne également Moussa Diaby comme une cible possible. Sur la liste de Newcastle figurent également Dominik Szoboszlai, 22 ans, sous contrat avec Leipzig jusqu'en 2026, et Elye Wahi, l'attaquant montpelliérain de 20 ans.

Enfin, l'arrivée d'une supervedette absolue à St James' Park n'est pas inconcevable. Elle donnerait au club plus d'attrait auprès des grands. Cristiano Ronaldo, qui souhaite quitter Al Nassr, est une piste possible. D'autant plus que son club saoudien entretient des liens très étroits avec les Magpies. Il en va de même pour Neymar, la star du PSG, qui est également suivi par Chelsea et Manchester United.

Newcastle va-t-il ouvrir grand son portefeuille cet été en vue de la Ligue des champions ou va-t-il procéder à des achats ciblés pour un rendement maximal ?

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top