La deuxième place en Jupiler Pro League, cadeau européen empoisonné ?

Sports | Et si la deuxième place était celle à éviter dans les Champion’s Play-offs ? Même si elle offre une qualification pour les tours préliminaires de la Ligue des champions, les garanties de vivre une belle saison européenne sont faibles.

De Pickx

Partager cet article

Toute la Belgique se passionne pour la fin des Champion’s Play-offs. Avec l’Antwerp et l’Union au coude à coude, séparés par un petit demi-point seulement, et Genk qui reste en embuscade, les deux dernières journées seront passionnantes pour la course au titre. Le champion n’aura plus automatiquement droit au pactole de la Ligue des champions car en raison de la chute au classement UEFA, la Belgique (12e) n’a plus de qualifié direct.

Toutefois, en arrivant directement aux barrages, le champion serait au pire, en cas d’élimination, reversé dans les poules de l’Europa League. Un état de fait qui implique un monde encore moins rose pour celui derrière lui.

Deuxième, la pire place ?

Qualifié pour la Ligue des champions, le vice-champion entrera en lice dès la fin juillet lors du deuxième tour de qualification. En cas d’élimination, il serait ensuite reversé en Europa League où il jouerait un troisième tour de qualification. Si par malheur il ne passait pas ce tour, il devrait passer par les barrages de la Conference League, disputés fin août.

Assis entre deux chaises, le deuxième risque bien d’être le dindon de la farce avec le risque réel de voir sa saison européenne se terminer à la fin de l’été tout en ayant eu une préparation raccourcie en raison des premiers matchs européens.

On peut aussi relativiser avec les parcours que devront réaliser les clubs qualifiés pour la Conference League, à savoir le Club de Bruges et La Gantoise. Ils entreront respectivement aux 3e et 2e tour de qualifications. Pour eux aussi, la saison commencera tôt.

L’Antwerp sur le fil du rasoir

L’équipe qui a le plus à gagner mais surtout le plus à perdre dans cette histoire, c’est l’Antwerp. Vainqueur de la Coupe, le Great Old est qualifié pour les barrages de l’Europa League. En cas de défaite, il serait reversé dans les poules de la Conference League. Son avenir européen est donc assuré, peu importe la compétition, jusqu’au mois de décembre au moins.

En bonne position pour être champion, l’Antwerp pourrait tout aussi bien se retrouver deuxième. Et là, il hériterait du meilleur ticket européen possible, celui de la C1. Avec le parcours du combattant expliqué un peu plus haut tandis que le troisième récupérerait le ticket anversois de la Coupe. La pression est donc grande sur les épaules des pensionnaires du Bosuil. Du côté de Genk, en revanche, voir l’Antwerp terminer dans les deux premiers assurerait une place au minima dans les poules de la Conference League.

C’est toutefois un cas de figure qui ne se représentera plus l’an prochain puisque la superbe saison européenne de nos clubs a permis à la Belgique de remonter à la 8e place du ranking UEFA.

Le programme de la 5ème journée des play-offs en Jupiler Pro League:

Europe Play-offs

Samedi 27 mai

Champions' Play-offs

Dimanche 28 mai

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top