Par le passé, l’Union Saint-Gilloise a déjà privé à deux reprises l'Antwerp du titre

Sports |

Cette cinquième journée des Champion’s Play-offs pourrait être décisive puisque l’Antwerp et l’Union Saint-Gilloise, leaders ex-aequo, s’affrontent ce dimanche. Et par le passé, les Bruxellois ont déjà joué de mauvais tours aux Anversois. 

De Pickx

Partager cet article

Dimanche, 13h30, le Bosuil accueillera ce qui peut-être considéré comme LA finale de cette Jupiler Pro League version 2022-2023. L’Antwerp, 45 points, reçoit l’Union Saint-Gilloise, 45 unités. Mais les Anversois possèdent un demi-point de plus et donc, en cas de succès, seront sacrés champions de Belgique pour la 5e fois de leur histoire. Mais l’Union aura des arguments à revendre, et peut s’appuyer sur un passif en sa faveur.

1933

C’est une tout autre époque, mais il y a 90 ans, l’Union Saint-Gilloise empochait le neuvième titre de son histoire dans une compétition que l’on appelait encore la "Division d’Honneur". Oui, le dernier match de cette saison avait lieu à Anvers, mais il n’était en rien décisif puisque les Bruxellois étaient déjà champions de Belgique depuis quelques matches.

Avant cette ultime journée, l’Union possédait sept unités d’avance sur le Great Old. Le club a même été honoré en tant que nouveau champion de Belgique. Ce titre de 1933 allait ainsi démarrer une série de trois sacres avec le dernier en 1935. L’Union aura a coeur de renouer avec ce statut qui lui manque depuis 90 ans. Mais elle devra faire mieux qu’à l’époque et un partage 0-0.

2016

Beaucoup plus proche de nous, il y a la saison 2015-2016. Les deux équipes sont alors en division 2 et l’Antwerp se bat pour le titre avec Eupen et le White Star Bruxelles. La lutte est acharnée mais va basculer lors de la 33e et avant dernière journée. Les Anversois mènent la danse avec trois points de plus qu'Eupen et quatre sur le club de la capitale.

Le Great Old se déplace alors dans la capitale mais pour affronter l’Union qui n’a plus rien à espérer. L’Antwerp s’inclinera toutefois 2-1, notamment à cause de la maladresse de son gardien Kudimbana. Mais rien n’était perdu puisque la dernière journée opposait l’Antwerp à Eupen. Un match qui s’est soldé par un partage… et qui a titré le White Star Bruxelles.

Quelques jours plus tard, ce club apprend cependant qu’il est rétrogradé en D1 amateur, faute de licence professionnelle. C’est donc le deuxième du classement qui monte en D1, et ce sera… Eupen, à la différence de buts ! Cruel pour les Anversois, qui espèrent vivement ne pas revivre un tel scénario. Mais on ne peut pas parler de revanche car aucun joueur de 2016 ne figure encore dans le noyau du Great Old, qui court derrière un titre depuis 1957.

Le programme de la 5ème journée des play-offs en Jupiler Pro League:

Europe Play-offs

Samedi 27 mai

Champions' Play-offs

Dimanche 28 mai

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top