Vinicius Jr. va-t-il être contraint de quitter la Liga ?

Sports | Victime à nouveau d'insultes racistes ce dimanche en Liga à Valence, Vinicius Jr. compte bien cette fois-ci donner un coup de pied dans la fourmilière espagnole. Une ultime tentative sans doute de faire évoluer les mentalités avant de peut-être quitter le Real Madrid.

De Pickx

Partager cet article

Vinicius Jr. n'est malheureusement pas le premier joueur victime de racisme dans le football. Et la Liga n'a pas non plus le monopole de la bêtise. Cependant, les insultes à répétition subies par la star brésilienne depuis de nombreux mois en déplacement dans les différents stades ibériques et le manque de sanction des autorités espagnoles poussent le monde du ballon rond à réagir de toute part avec encore plus de véhémence. Et le Real Madrid, l'un des clubs les plus puissants de la planète foot, voire le plus influent, est peut-être le seul à être en mesure de faire bouger les lignes.

Une Liga raciste selon Vinicius Jr.

À l'issue de la rencontre disputée à Valence, Carlo Ancelotti fut le premier à prendre le problème à bras-le-corps. Le coach merengue a, en effet, refusé d'analyser le match et a quémandé, à juste titre, de se focaliser uniquement sur l'attitude abjecte de certains supporters locaux qui ont notamment traité Vinicius Jr. d'"imbécile" avant que l'un d'entre eux aille encore plus loin en le comparant à un singe. Des gestes et insultes évidemment inadmissibles qui ont fait sortir le Brésilien de ses gonds pour la énième fois cette saison.

Alors que de nombreux anciens joueurs ou actuels ont manifesté leur soutien au jeune madrilène sur les réseaux sociaux, le principal intéressé a lui aussi réagi au sortir de cette triste soirée où il a même reçu un carton rouge dans les ultimes instants pour accès de colère : "Le racisme est normal en Liga. La compétition pense que c’est normal, la fédération aussi et les adversaires l’encouragent. Ce championnat qui était autrefois celui de Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi est devenu celui des racistes."


La presse espagnole s'unit

En Espagne, la presse ibérique dans son ensemble a consacré ce mardi une large partie de son contenu à l'affaire Vinicius ou plutôt aux problèmes de racisme que rencontre le pays. Qu'ils soient pro-Madrilènes, pro-Catalans ou généralistes, les quotidiens ont naturellement soutenu l'attaquant brésilien. "Le monde est avec Vinicius", titre par exemple AS. Marca y va encore plus fort en consacrant un long éditorial au sujet, publié en pleine page sur un fond noir sur sa Une, sans photo. "ll ne suffit pas de ne pas être raciste, il faut être antiraciste", insiste le journal.

Si le problème dépasse le cadre du football, l'image du pays tout entier souffre à l'international. Et les dirigeants espagnols savent qu'ils ne devront pas tarder à réagir. Vinicius Jr., lui, n'aurait pas l'intention de quitter le Real Madrid à l'heure actuelle selon le toujours bien informé Fabrizio Romano. L'international brésilien pourrait même prolonger tout prochainement jusqu'en 2027 avec la Maison Blanche. Une très belle manière de combattre l'intolérance et de ne pas laisser gagner la bêtise.

Le programme de la 36e journée de Liga sur Eleven Sports :

Mardi 23 mai

Mercredi 24 mai

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top