Julie Allemand et ASVEL Lyon décrochent leur 2e titre national
De Belga

Partager cet article
La meneuse de l'ASVEL, Julie Allemand a relancé son équipe mal embarquée dans le deuxième quart en marquant 11 des 19 points de son équipe. Elle n'a plus marqué de points ensuite mais a terminé son match avec 9 passes décisives et 5 rebonds. Elle avait déjà gagné le premier titre national de l'ASVEL Lyon en 2019. "C'est énorme. Cela fait plaisir de gagner ce 2e titre. Personnellement, j'ai traversé une période compliquée. On a été plus fortes mentalement pour tenir 40 minutes. Cela s'est joué sur des détails, mais ils ont tourné à notre avantage", a déclaré la Belgian Cat.
L'expérience des Lionnes, lauréates de l'EuroCoupe cette saison, s'est heurtée d'emblée à l'énergie des Villeneuvoises, coachées par Rachid Méziane, le sélectionneur des Belgian Cats, toujours privées de l'adresse à distance de la Belgian Cat Hind Ben Abdelkader, blessée au genou.
L'ASVEL menait 18-14 après un premier quart un peu brouillon mais très intense. Les Nordistes entamaient joliment la suite et réalisaient un 0-8 (18-22 à la 14e). Julie Allemand a alors sorti le grand jeu et remis Lyon sur les rails grâce à trois tirs primés et deux lancers (35-30). Villeneuve d'Ascq arrachait l'égalisation avant la pause (37-37). Le coude-à-coude s'est poursuivi jusqu'à 59-59 (33e). Les Lyonnaises ont ensuite pris une option en deux minutes (69-61), malgré Smalls et Burke, et ont géré la fin de match.
Les Nordistes avaient gagné la première manche à domicile 67-59, mercredi dernier. Les Lyonnaises ont gagné la deuxième rencontre dimanche 85-72.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons doivent se reprendre en European Golden League
-
4
Sports
Namur est prête à accueillir le sommet européen du cross-triathlon
-
5
Jupiler Pro League
Gift Orban sur les traces de Jonathan David et Victor Osimhen ?
Aussi dans Basket
-
L' heure de la revanche a sonné pour Ostende face à ZZ Leyde
Comme la saison dernière, Filou Ostende et ZZ Leiden croiseront le fer lors des playoffs transfrontaliers en BNXT League. Après avoir été éliminés en demie en 2022, les Belges espèrent cette fois-ci une issue favorable en finale face au tenant du titre.
-
Ostende et Leiden, deux champions nationaux pour se disputer le titre transfrontalier
Ostende et Leiden s'apprêtent à disputer les finales des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Le champion de Belgique, tombeur de Limburg United en demi-finale, devra donc affronter le champion des Pays-Bas et unique vainqueur de la compétition binationale, le ZZ Leiden, qui a écarté Charleroi.
-
Les Belgian Cats dominent la Chine en préparation à Courtrai
La Belgique s'est imposée 90 à 55 face à la Chine pour son 7e match de préparation en vue de l'Euro de basket féminin, jeudi à Courtrai. Lancées par Julie Allemand, les Belgian Cats ont dominé les Asiatiques passant déjà à la mi-temps à 46-21.
-
Ostende et Leiden, deux champions nationaux pour se disputer le titre transfrontalier
Ostende et Leiden s'apprêtent à disputer les finales des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Le champion de Belgique, tombeur de Limburg United en demi-finale, devra donc affronter le champion des Pays-Bas et unique vainqueur de la compétition binationale, le ZZ Leiden, qui a écarté Charleroi.
-
Denver reprend la main sur le parquet de Miami avec Jokic et Murray en triple-double
Les Denver Nuggets se sont imposés sur le parquet du Miami Heat (94-109) à l'occasion du match 3 des finales NBA, la ligue nord-américaine de basketball, mercredi. Grâce à des performances remarquables de Nikola Jokic et Jamal Murray, tous les deux en triple-double, la franchise du Colorado reprend la main (2-1) dans la série, disputée au meilleur des sept matchs.
-
La 3e manche de la finale du championnat de France de basket à Roland-Garros
La troisième manche de la finale du championnat de France de basket (messieurs) se jouera à Roland-Garros, a annoncé la Ligue française de basket mercredi.
-
ZZ Leiden va défendre son titre en finale contre Ostende
Les deux champions nationaux vont se retrouver en finale de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Les Néerlandais de ZZ Leiden et Ostende se sont en effet qualifiés pour la finale des playoffs transfrontaliers à l'issue des demi-finales retour disputées mercredi.
-
Spirou Basket - ZZ Leiden (Demi-finale play-offs)
-
Olivier Foucart succède à Roel Moors comme entraîneur du BC Göttingen
Olivier Foucart succède à Roel Moors en tant qu'entraîneur principal du BC Göttingen. Le club allemand de basket l'a annoncé mercredi. Foucart, 38 ans, était depuis 2021 l'assistant de Moors, qui a annoncé la semaine passée son départ du club qu'il dirigeait depuis 2020. Foucart a signé un contrat de trois ans.
-
Gabe Vincent, le meneur qu’on attendait pas du côté de Miami
Les Finales NBA débarquent cette nuit en Floride pour le Game 3 entre Denver et Miami. Le Heat est parvenu à égaliser face aux Nuggets, notamment grâce au surprenant Gabe Vincent.
-
Valencia va rendre hommage à Sam Van Rossom avec une fête de départ
Le club de basket de Valence organisera mercredi, à partir de 19h30, une fête de départ en hommage à Sam Van Rossom. Le joueur de 37 ans a annoncé à la fin du mois passé qu'il va quitter le club après dix ans.
-
Limburg prend la main avec une victoire étriquée contre Ostende, Leiden domine Charleroi
Limburg United a remporté face à Ostende (87-86) le match aller des demi-finales des play-offs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, lundi. Dans le même temps, le Spirou de Charleroi s'est largement incliné face à Leiden (67-86).
-
Giants Antwerp - Spirou Basket (Quarts de finale play-offs nationaux)
-
Limburg United - Donar Groningen (Quarts de finale play-offs nationaux)
-
Miami s'impose à Denver 108-111 et égalise à une manche partout
Miami, grâce notamment à 23 points (à 8/12 au tir) de Gabriel Vincent, symbole d'une adresse retrouvée à longue distance (17/35), s'est imposé 108-111 à Denver, dimanche, pour égaliser à une victoire partout dans la finale du championnat nord-américain de basket 2023.
-
Quelles équipes rejoindront la finale de BNXT League ?
Cette semaine, place aux demi-finales des play-offs de la BNXT League. Le Spirou Charleroi, ZZ Leiden, Hubo Limburg et le Filou Ostende s’affronteront ces lundi et mercredi pour tenter de rejoindre la grande finale.
-
Les Belgian Cats battuent par l'Espagne au tournoi de Cordoue
Les Belgian Cats ont été battues 72-54 par la 4e nation mondiale, l'Espagne, dimanche soir à Cordoue dans leur second match du "Torneo Centenario" de basket féminin, le tournoi du centenaire de la fédération espagnole. Il s'agissait du 6e match de préparation de l'équipe de Belgique en vue de l'Eurobasket féminin.
-
Succès de la Serbie et des États-Unis à la coupe du monde de basket 3x3
La Serbie a remporté son 6e titre masculin en 8 éditions de la Coupe du monde de basket 3x3 dimanche à Vienne, en Autriche. Les États-Unis ont décroché leur 3e titre chez les dames. Les Belgian Lions terminent 11e de la compétition masculine. Les Belgian Cats n'étaient pas qualifiées pour ces Mondiaux.
-
Les Belgian Cats dominent la Turquie en match de préparation à Cordoue
Les Belgian Cats ont dominé l'équipe de Turquie (FIBA 11) 84-66, samedi soir à Cordoue en Espagne, dans leur 5e match de préparation à l'Eurobasket féminin. L'équipe de Belgique menait 39-33 à la pause et dominé les deux dernières périodes 45-33 (27-19 et 18-14).
-
Charleroi et Limburg United rejoignent Ostende et Leiden en demi-finales de la BNXT League
Charleroi et Limburg United ont obtenu leur billet pour les demi-finales des play-offs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, samedi soir à l'issue des quarts de finale retour. Le Spirou a signé un nouveau succès à Anvers (67-77) et malgré leur défaite à Groningue (97-88), les Limbourgeois s'imposent grâce à leur large succès jeudi au match aller.