5 choses à savoir sur la série historique "Gentleman Jack" et sa "première lesbienne moderne"

Séries |

C’est une série qui fait un carton. "Gentleman Jack" prend place au cœur de l’Angleterre conservatrice du XIXe siècle, une jeune femme tente de se fiancer à une autre femme. Sans surprise, cela a fait grand bruit à l’époque. Pickx vous présente cinq faits importants de cette série historique.

De Pickx

Partager cet article

Basé sur un journal intime

C'est Sally Wainwright (connue entre autres pour "Happy Valley") qui a écrit le scénario de cette série, en se basant sur le journal d'Anne Lister, fille d'un bourgeois dans l'Angleterre de 1791. Lister est allée à l'université puis a voyagé à travers le monde avant de revenir et de gravir les échelons de l'échelle sociale. Si son journal professionnel met principalement en avant ses nombreux succès et ne montre que peu de choses notables, son journal privé, lui, en témoigne.

Première femme lesbienne "moderne

En effet, le journal d'Anne Lister, interprétée par Suranne Jones, révèle que la Britannique a déjà eu plusieurs relations avec d'autres femmes au cours de sa scolarité. L'homosexualité n'était pas aussi bien établie à l'époque qu'aujourd'hui et Lister est donc considérée comme l'une des pionnières de l'homosexualité ! Après son mariage avec Ann Walker à l'église Holy Trinity de York, elle est entrée dans les livres d'histoire comme "la première lesbienne moderne".

Une histoire invisible de l'histoire

En fait, c'est presque un miracle que Sally Wainwright ait pu écrire cette série. Alors que d'autres scénaristes et réalisateurs s'appuient sur un scénario et des recherches, cela a été beaucoup plus difficile pour "Gentleman Jack". En effet, lorsque le journal d'Anne Lister a été découvert par d'autres personnes, il a été constamment caché. Il y a même des rumeurs selon lesquelles des personnes auraient voulu brûler ce journal de plus de 7 000 pages ! D'ailleurs, la scénariste de cette série travaille toujours sur l'histoire personnelle de l'extraordinaire dame britannique. En effet, à ce jour, on ne sait toujours pas où Anne Lister a été enterrée. Sally Wainwright met désormais un point d'honneur à retrouver la tombe de cette femme.

Les gays jugés, les lesbiennes non

Anne Lister a vécu à une époque où l'homosexualité était absolument hors de question et où l'on pouvait même être poursuivi pour cela. Wainwright n’a toutefois pas pu s’appuyer sur des documents officiels car les tribunaux britanniques avaient des règles particulières concernant l’homosexualité que vous soyez un homme ou une femme. Ainsi, deux hommes qui affichaient leur amour en rue pouvaient être arrêtés et jugés. Pour les femmes, ce n’était pas le cas. L’homosexualité féminine n’était pas poursuivie mais on cherchait à cacher les relations lesbiennes qui restaient invisibles.

De l'adolescente dissolue à la femme de classe

La série "Gentleman Jack" se concentre principalement sur la fin de la vie d'Anne Lister. L'histoire commence en 1832, alors que la jeune femme a déjà 41 ans. Bien qu'elle ne commence à envisager son avenir qu'à ce moment-là, Lister a déjà une vie mouvementée derrière elle à cet âge. C’est sur le tard qu’elle a voulu épouser une femme issue d’un milieu plus riche mais adolescente elle avait déjà pu expérimenter ce que c’était de vivre en tant que lesbienne.

Une troisième saison toujours en préparation ?

L'année dernière, le service de streaming américain HBO a annoncé qu'il n'y aurait pas de troisième saison de "Gentleman Jack". HBO n'a pas donné de raison et a contrarié de nombreux fans de la série. Peu après, la BBC, qui a coproduit la série, a indiqué que des discussions étaient en cours avec la créatrice Sally Wainwright au sujet d'une éventuelle suite. Pour l'instant, on ne sait pas si elle aura lieu.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top