Il y a 60 ans, l’AC Milan remportait une toute première Ligue des champions pour l'Italie

Sports | Le 22 mai, l’AC Milan commémorait le 60e anniversaire de sa toute première victoire en Ligue des Champions. C’était à Wembley face à Benfica. Une victoire qui venait mettre fin à l’ère ibérique et ouvrir une autre, italienne.

De Pickx

Partager cet article

C’est lors de la saison 1955-1956 que fut organisée la toute première Coupe d’Europe des Clubs Champions de l’histoire, l’ancêtre de la Ligue des champions. Les 5 premières éditions furent remportées par le Real Madrid avant que Benfica ne prenne le relais deux ans. Le football ibérique – espagnol et portugais – dominait alors l’Europe. Jusqu’à ce que l’Italie et l’AC Milan entrent en scène.

Finaliste en 1958, le club milanais retrouvait la finale de la C1 en 1963, face au double tenant du titre : Benfica. Jouée à Wembley devant un peu plus de 45.000 spectateurs, cette finale allait voir les Milanais s’offrir leur premier sacre européen. Et 60 ans plus tard, c’est donc l’Inter qui a l’occasion de ramener la C1 à Milan.

Parcours sans encombre

Pour arriver jusqu’en finale, le chemin de l’AC Milan ne fut pas parsemé de grosses embuches. Faciles vainqueur de l’US Luxembourg (8-0 puis 0-6), Ipswich Town puis Galatasaray, les Milanais se retrouvent en demi-finale face à Dundee. Les Ecossais ayant sorti Anderlecht au tour précédent. Des Anderlechtois qui avaient eux-mêmes éliminés… le Real Madrid. L’AC Milan ne fera qu’une bouchée de Dundee au match aller : 5-1. La défaite 1-0 au retour sera anecdotique.

En finale, c’est donc Benfica. Le double tenant du titre compte dans ses rangs un certain Eusebio. La star portugaise est LE grand monsieur du football européen et les espoirs portugais reposent sur ses épaules. Eusebio ouvrira d’ailleurs le score. Toutefois, c’est un certain José Altafini qui rentrera dans l’histoire. Auteur d’un doublé en deuxième période, il permettra au Milan de recoller puis passer devant pour ne jamais être rejoint. Après la Coupe du monde avec le Brésil en 58, l’international… italien, s’offre la C1.

La voie italienne

Ce succès milanais en Coupe d’Europe des Clubs Champions ouvrira la voie aux clubs italiens et notamment à la ville de Milan. En 1964 et 1965, le trophée restera dans la ville lombarde… mais grâce à l’Inter, double vainqueur ces années-là. L’AC Milan remportera une deuxième C1 en 1969 avant un trou de 20 ans.

L’Inter a l’occasion de remporter la C1 cette saison, en finale contre Manchester City. L’AC voudra peut-être prendre sa revanche sur son plus grand rival mais il faudra pour cela… se qualifier pour la Ligue des champions. Cinquièmes en Serie A, les Lombards comptent deux points de retard sur… l’Inter. Mais ce week-end, ils s’offrent un choc face à la Juve. Une victoire contre les Turinois offrirait en tout cas un suspense particulièrement intense lors de la dernière journée car la Vieille Dame n’est qu’à 5 points devant l’AC…

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top