Ce que vous ignoriez peut-être sur la saga Indiana Jones

Cinéma |

Alors que 'Indiana Jones et le Cadran de la destinée' est attendu le 28 juin dans les salles de cinéma, Disney+ proposera les quatre autres films de la saga dès le 31 mai sur sa plateforme. L’occasion pour les fans de redécouvrir ces chefs-d'œuvre de Steven Spielberg, ainsi que la série télé 'Les Aventures du jeune Indiana Jones'. Pickx vous en dit plus sur les secrets de tournage de la franchise.

De Pickx

Partager cet article

Assurance pour les rats

Dans 'Indiana Jones et la dernière croisade', même les rats étaient assurés. La séquence souterraine remplie de rats au début du film s'est avérée être un problème complexe : la présence des rongeurs a coûté au film son premier choix de rôle féminin, Amanda Redman, car elle avait trop peur de jouer aux côtés des rongeurs. Ensuite, l'équipe de production a dû élever ses propres rats gris pour la scène - des milliers d'entre eux - afin d’en disposer d’un nombre suffisant et qu’ils soient tous exempts de maladies. Enfin, il a fallu souscrire une police d'assurance pour ces créatures imprévisibles, ce qui n'avait encore jamais été fait. Après quelques négociations, la Fireman's Fund Insurance Company a effectivement accordé à Paramount Pictures la toute première assurance avec une "franchise de 1 000 rats".

Une nouvelle expression

Depuis qu'Henry Winkler a tenté de monter un requin dans un épisode de 'Happy Days' en fin de saison, l'expression "jump the shark" est utilisée pour décrire le moment où une série télévisée déraille dans le ridicule. 'Indiana Jones et le Crâne de cristal’ a donné naissance à une autre expression, connue sous le nom de "nuking the fridge", en référence à la scène où Indiana survit à une explosion nucléaire en se réfugiant dans un frigo. "Ce qui a vraiment plu aux gens, c'est quand Indy s’enferme dans un réfrigérateur qui s’envole dans le ciel suite à l’explosion d'une bombe atomique", a déclaré Spielberg. "Blâmez-moi. Ne blâmez pas George Lucas. C'était mon idée stupide. Les gens ont cessé de dire "monter le requin". Ils disent maintenant 'nuke the fridge'. J'en suis fier. Je suis heureux d'avoir pu faire entrer cela dans la culture populaire".

Mangé par un éléphant

La robe de Kate Capshaw (Willie Scott) a connu des moments difficiles sur le tournage de 'Indiana Jones et le Temple maudit’, en particulier lors d'une scène dans la jungle où se trouvait un éléphant affamé. Willie, Indy et Demi Lune se rendent à dos d'éléphant au palais de Pankot, et lorsqu'ils s'arrêtent pour camper, Willie suspend sa robe pour la faire sécher. Dans un moment inattendu, l'éléphant a commencé à manger la robe sur une branche, arrachant tout le dos de l'inestimable costume. Le costumier Anthony Powell, qui s'est ensuite démené pour restaurer la robe à la main, a rempli la déclaration d'assurance du vêtement en indiquant "Mangé par l’éléphant". Pour la petite histoire, c’est également sur ce tournage que Kate Capshaw a rencontré son mari, Steven Spielberg.

Un scénario de Frank Darabont

Le réalisateur du film carcéral 'Les Évadés', Frank Darabont, a été engagé en mai 2002 pour écrire le quatrième scénario d'Indiana Jones, qu'il a intitulé 'Indiana Jones et la Cité des Dieux'. Sa version était basée sur une idée de Steven Spielberg d'anciens nazis poursuivant Jones dans les années 50. Darabont a déclaré que Spielberg avait adoré le scénario, mais que George Lucas l'avait refusé pour l'écrire lui-même.

Sécurité record

Probablement conscients que l'ère de l'Internet rendrait difficiles leurs tentatives de garder secrets les détails d''Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal', George Lucas et Steven Spielberg ont veillé à ce que la sécurité pendant le tournage soit incroyablement stricte, notamment en donnant de faux noms aux acteurs. Harrison Ford était appelé "#", Cate Blanchett était "Mean Girl" et Karen Allen portait le titre de "The Damsel" dans les feuilles de service quotidiennes. En outre, le film a été livré aux cinémas avec une serrure à combinaison, dont le code n’était divulgué que le jour de la première projection.

'Les Aventuriers de l'arche perdue' (1981), 'Le Temple maudit' (1984), 'La Dernière Croisade' (1989), 'Le Royaume du crâne de cristal' (2008), ainsi que la série 'Les Aventures du jeune Indiana Jones' (1992-1996) sont à redécouvrir dans le catalogue Proximus VOD.

A lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top