Ne manquez rien du Concours Reine Elisabeth avec Pickx

Cinéma |

Ces mercredi 24 et jeudi 25 mai ont lieu les demi-finales du Concours Reine Elisabeth. Dédié au chant cette année, le concours de musique classique est à suivre sur le web grâce à Pickx. Épreuves, concurrents, candidates belges,… Pickx vous dit tout !

De Pickx

Partager cet article

Cette année, le Concours Reine Elisabeth est dédié au chant ! La version classique de ‘The Voice’, si l’on peut dire. Et, comme chaque année, Pickx diffuse le concours sur le web. Alors que l’édition 2018 avait consacré le baryton allemand Samuel Hasselhorn, de jeunes chanteurs de toutes nationalités se sont présentés à Bruxelles dans le cadre de la première épreuve du concours qui s’est déroulée à Flagey.

55 candidats

Sur un total record de 412 chanteurs auditionnés, ils étaient 64 à avoir été sélectionnés pour la première épreuve par un jury présidé pour la première fois par le musicien, compositeur et directeur d’opéra belge Bernard Foccroulle. Parmi eux,  44 femmes et 20 hommes, soit 28 sopranos, 15 mezzos-sopranos, 1 contralto, 7 ténors, 9 barytons et 4 basses. Sur les 20 nationalités représentées, les Coréens arrivaient en force avec 18 candidats, suivis par les Français et les Américains. La Belgique était, quant à elle, représentée par 4 jeunes chanteuses : Linsey Coppens, Margaux de Valensart, Kelly Poukens et Lotte Verstaen.

Mais, en raison de quelques désistements de dernière minute, ce sont finalement 55 candidats qui se sont présentés à la première épreuve du concours. Lors de celle-ci, qui s’est déroulée les 21 et 22 mai à Flagey, chacun a interprété deux pièces au choix (airs d’opéra, d’oratorio, lieder ou mélodies) de langues et d’époques différentes, avec accompagnement au piano. La proclamation des 24 demi-finalistes a eu lieu ce lundi 22 mai vers minuit.

Demi-finales ces 24 et 25 mai avant la finale début juin

Place maintenant aux demi-finales ces mercredi et jeudi 24 et 25 mai, toujours à Flagey. À chacune des quatre séances (deux prévues à 15h et deux à 20h les 24 et 25), six demi-finalistes interpréteront un récital avec accompagnement au piano. Le jury choisira entre les deux programmes proposés par chaque candidat. Deux Belges représenteront notre royaume à ce stade de la compétition : Linsey Coppens et Margaux De Valensart.

À l’issue de ces demi-finales, 12 candidats accéderont à la grande finale du concours qui se tiendra entre les jeudi 1er et samedi 3 juin avec des sessions à 20h. Alors qui succédera au baryton Samuel Hasselhorn ? Réponse le 3 juin prochain.

Suivez les demi-finales du Concours Reine Elizabeth ainsi que la finale sur le site internet de Proximus Pickx.


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top