"Nous savions qu'il ne serait pas tout de suite fit, mais l'équipe l'a adoré"

Sports | En 2001, Leicester City signe un transfert surprenant : Roberto Mancini. Surprenant surtout parce que le joueur était alors… adjoint à la Lazio. C’est donc en Angleterre que l’Italien a mis un terme à sa carrière.

De Pickx

Partager cet article

Beaucoup pensent que Roberto Mancini n’a connu que 3 clubs dans sa carrière de joueur : Bologne, où tout a débuté pour lui ; la Sampdoria, où il s’est fait un nom et un palmarès ; et la Lazio, où il a remporté son unique trophée européen et mis un terme à sa carrière. Mais c’est faux.

Car si l’attaquant a arrêté sa carrière à Rome pour ensuite devenir adjoint, en 2000, il est sorti de sa retraite au cœur de l’hiver 2001 pour reprendre du service brièvement… en Angleterre. C’est du côté de Leicester, pendant un bon mois, que Roberto Mancini a joué les derniers matchs de sa carrière de footballeur. Un transfert aussi surprenant que marquant.

Sur les conseils de Sven-Göran Eriksson

Lors de la saison 2000-2001, Roberto Mancini occupe le poste d’adjoint à la Lazio, le club où il a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur. Calmement mais sûrement, l’ancien attaquant apprend le métier de coach. Mais en janvier 2001, Leicester le contacte. Le club de Premier League cherche un attaquant expérimenté et pense à lui. Mancini n’hésite pas, quitte la Lazio et rechausse les crampons. Le 18 janvier, il est de nouveau un joueur de foot.

"Nous jouions avec Stan Collymore et Ade Akinbiyi en attaque et j'avais besoin de quelque chose de différent", explique Peter Taylor, le coach de Leicester City de l’époque. "J'avais des contacts avec Sven-Göran Eriksson, qui m'a dit que nous devrions penser à Mancini. " Le club a donc tenté le coup et Mancini a accepté.

Loin de son niveau

Mancini a 36 ans quand il débarque à Leicester et ses plus belles années sont loin derrière lui. "Le premier jour, disons que ce n'était pas sa meilleure séance", se souvient Gerry Taggart, ancien défenseur de l’équipe. "Il venait juste d'arriver en avion, il est arrivé directement à l'entraînement et il a eu un peu de mal. Il n'était plus à son meilleur niveau, il avait perdu mais il avait encore un peu de qualité. On pouvait voir qu'il avait encore des touches. Il inspirait beaucoup de respect, c'est certain".

L’Italien n’était pas vraiment assidu aux entrainements, comme s’en souvient Taggart. Et après seulement 5 matchs et aucun but, Mancini est reparti en Italie pour devenir le coach de la Fiorentina. "Je ne dirais pas que son départ a été un choc. Il s'entraînait deux fois par semaine et dès que le match était terminé, il était parti jusqu'au jeudi suivant. Nous avons essayé de faire sa connaissance, mais il ne passait pas beaucoup de temps à Leicester. C'était un homme doux, mais on savait tout de suite que c'était un être humain honnête".

Pourtant, tout le monde garde un excellent souvenir de son passage éclair au club. "C'était un gentleman absolu, un grand homme, très sérieux dans ce qu'il faisait. Il ne se contentait pas d'aller à l'entraînement et de rentrer chez lui. Il regardait attentivement tout ce que nous faisions", se rémémore Peter Taylor. "Nous savions qu'il ne serait pas tout de suite en pleine possession de ses moyens, mais l'équipe l'a adoré", a ajouté Taylor. "On pouvait voir à quel point ils voulaient lui parler de sa vie et de sa carrière. Ils étaient impatients de prendre un café avec lui. En fin de compte, parce qu'il avait une offre de la Fiorentina, nous n'avons pas eu le temps de le mettre en condition, mais nous y serions arrivés. Je suis très heureux que nous l'ayons fait venir."

Découvrez d’autres histoires :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top