Comment Sergio Busquets a transformé le jeu

La Liga | C’est officiel : à 34 ans, Sergio Busquets va quitter le Barça en fin de saison. Une page d’histoire se tourne avec un joueur qui aura marqué de son empreinte le poste de milieu de terrain.

De Pickx

Partager cet article

Après 18 années au Barça dont 15 en équipe première, Sergio Busquets va dire au revoir au Barça. A 34 ans, le milieu de terrain va donc clore un chapitre important de sa carrière. Où ira-t-il ? Personne ne le sait encore. Mais ce qu’on sait, c’est que l’Espagnol a profondément marqué le jeu du Barça qui était totalement différent avec ou sans lui.

Chef d’orchestre

Lancé en équipe première le 13 septembre 2008, Sergio Busquets est rapidement devenu un pion important du onze de Pep Guardiola. Dès sa deuxième saison, l’Espagnol est devenu un titulaire indiscutable au Barça tant ses qualités étaient nécessaires au développement du jeu prôné par Guardiola.

Car si beaucoup retiennent du joueur sa tendance à simuler et exagérer sa douleur dans les contacts, il n’en reste pas moins un magnifique joueur. Véritable métronome dans le milieu de terrain, c’est lui qui donne le rythme du jeu grâce à sa capacité de récupération des ballons mais aussi la facilité qu’il a à le garder, à résister à la pression adverse grâce à sa technique et son jeu dans les petits espaces. Sa vista et ses passes tranchantes sont également un atout incroyable pour accélérer le jeu d’un coup.

Lignée Cruyff-Guardiola

Difficile de ne pas mêler Sergio Busquets à Pep Guardiola. D’une part, comme on l’a déjà dit, parce que c’est le coach de City qui l’a lancé en 2008, mais aussi parce que Busquets est un peu l’héritier du joueur qu’était Guardiola. Dans les années 90, le médian était la plaque tournante du jeu catalan avec un style très proche de Busquets aujourd’hui. Pas étonnant que Guardiola ait un jour déclaré que s’il devait être réincarné en joueur, ce serait dans Busquets. Ce que Guardiola a fait avec Busquets, Cruyff l’avait fait avant justement. Il y a donc une sorte de filiation naturelle entre Cruyff, Guardiola et Busquets.

L’actuel joueur du Barça en fera-t-il de même dans le futur avec un autre joueur ? Pour le moment, on ne sait pas encore de quoi sera fait le futur de Busquets mais, en Espagne, on retrouve un joueur plus jeune avec le même style de jeu, peut-être même encore plus propre : Rodri. Et, sans surprise, c’est à Manchester City sous les ordres de Guardiola qu’il évolue.

Retrouvez la vidéo du Youtuber Wiloo au sujet de Sergio Busquets :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top